Relation amoureuse : Par quelles étapes un couple va passer ?

Selon les scientifiques, toutes choses qui se produisent au cours de la vie sont les effets des actions qu’on entreprend. C’est pourquoi la psychologie étudie divers sujets stipulant les relations humaines. La relation amoureuse reste un intéressant champ de recherche pour les psychologues. Le contact avec des personnes en couple révèle les différentes tournures que peuvent prendre la vie amoureuse. Des couples nous font rêver de vivre leurs histoires. Mais il est aussi toujours décevant de voir deux personnes perdre petit à petit la motivation d’améliorer leur relation. Selon les études, une relation amoureuse se forge à travers le temps en surmontant des différentes épreuves. Cet article nous en dit plus sur les étapes inévitables à franchir pour faire durer la vie de couple.

Pas à pas vers une relation stable

Une histoire d’amour est animée par les caractères, les faiblesses, l’éducation et les expériences des deux personnes qui la vivent. Chaque couple vit une relation amoureuse unique.  Cependant, tous les couples passent par des étapes semblables qui leur procurent plus de complicité, de compréhension, de responsabilité, de maturité, et surtout, renforce le lien du cœur qui unit les deux personnes. L’obtention du statut de couple parfait réclame un surpassement de soi. Les étapes que les psychologues définissent sont rudes et mettent en épreuves plusieurs qualités humaines. Ce sont les capacités et valeurs acquises qui fera d’une personne un meilleur partenaire.

La découverte de ces cinq étapes permet de deviner ce qui bloque une relation amoureuse. Toutefois, elle apprend en même temps comment surpasser ces épreuves en ressortant plus grand et plus mature.

L’amour passionnel

C’est le début de toute relation amoureuse. Caractérisé par la séduction, la passion est l’étape où les deux amoureux donnent tout le meilleur d’eux pour s’attirer. C’est un moment qui établit une perception de complémentarité parfaite. Il est dans ce cas difficile pour l’un de trouver et d’accepter les défauts de l’autre.  Les deux amants ont leur propre réalité pendant ce temps et croient à l’aboutissement de tous leurs projets romantiques.
Cette étape se manifeste dans la vie quotidienne par une puissante attirance physique, le sentiment de manque à la moindre séparation, beaucoup de sexe, un fort dégrée de romantisme,…

L’amour passionnel crée plus de complicité amoureuse, assure la découverte de la joie de vivre en couple, remplit les réservoirs d’amour, garantit l’acquisition des expériences morales et sexuelles. Bien que ce soit agréable, cette passion diminue au fil du temps.

La prise de conscience (différenciation)

A travers cette étape, on remarque la baisse du niveau de bonheur en étant ensemble. La relation amoureuse est fragile. Néanmoins, c’est une expérience importante qui servira de base à une meilleure histoire d’amour. Cette période fait sortir les vrais caractères et les personnalités. L’impression d’avoir une relation stable incite les amants à agir de manière tout à fait normale (comme à la maison). Ces changements d’habitudes choquent les deux partenaires et créent un sentiment d’insécurité et de crainte. La personne parfaite devient comme tout le monde, voire pire. La plupart du temps, le ton naturel, les goûts, les priorités sont les principaux sujets de différence. Ce qui pousse un couple à douter de leur compatibilité.

L’avenir du couple se défini à ce stade. L’étape de la différenciation permet de se rendre compte que personne n’est parfait et que chacun doit y mettre du sien car une relation amoureuse est faite de haut et de bas. Les différences entre les couples permettent à chacun de se dépasser soi-même afin de trouver l’équilibre parfait pour entretenir la relation.

Fait l’un pour l’autre (partage du pouvoir)

Une relation amoureuse est animée par deux personnes imparfaites et incomplètes. Les couples qui ont passé le second stade sont conscient de ce fait. Cette troisième étape enseigne les partenaires à avoir une vue objective de leur relation. Chacun se rend compte que les épreuves à passer sont des occasions pour grandir ensemble et tester leur capacité à gérer des problèmes ensemble.

D’un point de vue psychologique, les hommes et les femmes possèdent des aptitudes différentes vis-à-vis la vie de couple. Les deux personnes dans un couple se complètent. Le jour où les amants se rendent compte de l’importance des particularités individuelles, c’est la formation d’un vrai couple. Cela n’écarte guère les disputes et les échecs, mais ils savent prendre du recul pour ne pas se perdre dans le pouvoir du « moi ».  La croissance d’une relation amoureuse dépend de l’harmonie des amoureux.

L’amour vrai

Un amour qui n’a pas le sentiment d’être éternel n’a jamais existé. Une relation amoureuse sérieuse se manifeste par un engagement. Un amour qui a passé la troisième étape fait naitre une relation stable et épanouissante dans laquelle les deux personnes s’expriment librement avec confiance. La recherche du bonheur du couple devient plus importante que la recherche de la raison. Il est ainsi facile de s’engager dans une relation qui nous a rendus plus fort.

A ce stade, il est d’autant moins évident d’oublier les efforts fourni par les deux partenaires avant d’arriver aux fiançailles ou au mariage. Reconnaitre les difficultés des marches gravies force à admirer la valeur de la complicité  entre les âmes sœur. Cette étape prouve de même l’efficacité d’un couple.

Donner l’exemple

Pour conclure cette série d’étape, on parle de l’ouverture sur autrui. Il est facile de reconnaitre les couples qui ont franchit ces stades un par un. Ce sont des preuves vivantes qui témoignent la possibilité de vivre une relation amoureuse comblée de bonheur et qui dure. Ces personnes sont reconnaissables à travers la fluidité et l’automatisme de leur communication, la synchronisation de leurs actions et leurs pensées. Peu importe leur âge, les couples parfaits donne toujours l’envie de se battre pour avoir une relation amoureuse heureuse.

Un couple heureux n’est donc pas le fruit du travail de deux personnes parfaites. C’est le résultat de la complicité entre deux partenaires de natures différentes, qui savent tirer profits de leur particularité afin de trouver des solutions.

La durée des étapes par lesquelles passe une relation amoureuse varie selon les couples. Elle dépend de la volonté de chacun à dépasser son égo, les besoins de s’affirmer et de contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.