fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue Gratuit en ligne

La psychologie en ligne constitue une excellente alternative à la consultation en cabinet. En effet, cette solution donne la possibilité de s’exprimer librement sur des sujets sensibles sans ressentir une quelconque gêne vis-à-vis du spécialiste. Elle convient donc tout particulièrement aux personnes timides, mais aussi aux individus qui manquent de temps et d’argent pour consulter en cabinet. D’ailleurs, les psychothérapeutes en ligne sont à l’écoute et habilités à trouver des solutions adaptées à chaque cas. Ils reçoivent leurs patients en consultation même à des horaires décalés. Sur la plupart des plateformes, les 10 premières minutes de consultation sont gratuites. Ce temps est largement suffisant pour établir un plan d’action efficace permettant de surmonter les moments difficiles et se sentir bien au quotidien. Le patient n’a pas à débourser d’argent pour contacter un psychologue qualifié en ligne. En effet, il suffit de se rendre sur Google, de taper psychologue en ligne et de choisir un site pour ensuite, exposer ses soucis et bénéficier de quelques minutes de consultation gratuite.

Comment se passe la consultation d’un psy en ligne ?

En effectuant votre recherche de psychothérapeute en ligne, vous accéderez à toute une liste de spécialistes. Il vous revient de sélectionner celui qui vous met le plus en confiance ou qui répond à vos critères de recherche. Vos problèmes psychologiques permettent d’affiner vos recherches étant donné que les psys en ligne sont catégorisés selon leur domaine d’expertise. Il peut s’agir d’évènements bouleversants, d’une nouvelle relation, de sexologie, de difficultés d’adaptation à un travail ou encore la vie sociale en général ou autres.

Il se peut que les patients se sentent plus en confiance en consultant un psychologue en ligne plutôt qu’un spécialiste en cabinet. Ils ont la liberté de communiquer avec leur psychothérapeute à travers une interface de communication dédiée, comme Skype ou Snapchat ou encore sur les réseaux sociaux. Chaque individu peut choisir le mode de communication qui lui correspond, et peut même contacter un psychologue en ligne par mail, par message ou par téléphone.

La consultation en ligne est dédiée à toutes les catégories de personnes, qu’il s’agisse de femmes au foyer ou de travailleurs surmenés et même des ados addicts ou en proie à des problèmes de sexe. Même les personnes vivant dans des endroits reculés peuvent y accéder, à condition bien sûr qu’elles aient la possibilité de se connecter à internet ou à un réseau téléphonique.

Cette solution innovante et accessible convient donc à un large public. Parfois, des patients expatriés ou en vacances à l’étranger se connectent à une plateforme d’e-thérapie et consultent leur psychologue ou leur psychanalyste en ligne. Ce sont des professionnels disponibles à tout moment et de n’importe où.

Par ailleurs, étant donné que les adolescents sont aujourd’hui captivés par leurs écrans, la psychothérapie en ligne se révèle également bien adaptée à leur situation s’ils deviennent addicts. On peut également retrouver des personnes âgées ou atteintes de maladies graves sur ces plateformes afin de faire des suivis de leur état de santé psychologique sans bouger de chez elles.

Pour que l’e-thérapie se déroule dans les meilleures conditions, le patient doit se trouver dans un environnement calme pendant la consultation. Par la suite, il doit disposer de l’équipement nécessaire pour organiser ses séances. En plus d’un ordinateur, une webcam ainsi qu’une connexion Internet à bon débit sont nécessaires. Ces outils se révèlent indispensables pour communiquer via Skype ou la fenêtre de chat en ligne. L’individu qui consulte doit également s’isoler. En effet, le psychothérapeute en ligne privilégie l’intimité et la confidentialité de ses patients en leur demandant au préalable de s’écarter d’un environnement bruyant. Aucun bruit ni action ne doit gêner la séance. Le patient doit être totalement concentré.

En principe, la préparation à la séance consiste à se créer des petits rituels. Dans un cabinet, les patients s’avancent généralement vers la réception et s’assoient dans la salle d’attente. Pour une consultation en ligne, ces rituels peuvent être remplacés par l’allumage de la lumière, la fermeture de la porte et l’ouverture de l’ordinateur. En outre, il se peut qu’on oublie ce qu’on a réellement à dire sur ce que l’on ressent. De ce fait, il convient de noter dans un petit cahier les questions à poser au psychologue. Une fois la préparation terminée, place à la consultation en ligne.

Il est possible de consulter un psychologue en ligne qui se trouve dans une autre ville, région ou pays. Mais avant, mieux vaut se renseigner sur ses réelles qualifications. Outre la fiche technique de chaque spécialiste, les internautes peuvent également baser leur sélection sur les avis des patients. Ces informations sont tout à fait fiables et facilement accessibles. L’inscription est gratuite sur ces plateformes, ce qui réduira vos dépenses tout en vous permettant d’obtenir les informations nécessaires sur votre futur psychologue traitant.

Vous cherchez un psychologue addictologue ?

Principe des premières minutes gratuites par téléphone

Avant de se lancer dans un long traitement en e-thérapie, il s’avère parfois nécessaire de tester les services proposés en ligne. Les individus qui consultent un psychologue en ligne pour la première fois peuvent en effet être réticents quant à l’efficacité de la séance. Compte tenu du caractère payant de chaque service, il se peut que les patients reculent et abandonnent la consultation. Pour les convaincre du contraire, les premières minutes de la consultation sont totalement gratuites pour certains spécialistes.

Des offres spécifiques sont également disponibles en vue de les fidéliser. Grâce aux 10 premières minutes offertes par téléphone, les patients ont largement la possibilité de décider de poursuivre la consultation ou d’en rester là. La gratuité des conseils d’un psychothérapeute en ligne n’est pas valable pour les spécialistes recevant en cabinet, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les patients en ligne. Aucune charge ni taxe spécifique n’est retenue lors de cette consultation.

Concrètement, les 10 premières minutes avec un psychologue en ligne vous permettent d’exposer librement vos problèmes. L’essentiel est de détailler les soucis qui doivent être réglés dans l’urgence. En principe, vous disposez de trois minutes environ pour faire votre exposé. En tenant compte de tout ce que vous lui aviez confié, le psychothérapeute en ligne propose dans un premier temps quelques bonnes initiatives vous donnant la possibilité de mieux vivre avec votre problème au quotidien. Il vous oriente vers les meilleures façons de travailler sur vous-même pour une durée déterminée.

Le premier entretien téléphonique entre le psychologue ou psychothérapeute en ligne et son patient est un pas essentiel vers la guérison ou la résolution d’un problème. En général, vous pouvez constater une nette amélioration de vos relations avec les autres et avec vous-même après cette première séance gratuite. En d’autres termes, les premières dix minutes gratuites vont comptent énormément dans la suite de votre traitement. Bien qu’elles ne suffisent pas pour guérir totalement vos angoisses et vos peines, l’efficacité de cette première séance peut être qualifiée de notable.

Par ailleurs, ce premier rendez-vous contribue grandement à remonter le moral du patient. Lorsque les problèmes s’accumulent (endettement, problème de couple, un travail oppressant, des enfants particulièrement turbulents, etc.), il s’agit souvent de la meilleure méthode pour les surmonter. Chez les jeunes, il peut être plus difficile de soulager les douleurs psychologiques puisqu’ils ont du mal à relativiser les choses. L’aide d’un psychologue en ligne ne peut que leur être indispensable.

La consultation d’un psychologue en ligne pendant dix minutes ne vous engage à rien. Vous êtes libre de poursuivre votre traitement ou de l’arrêter. Bien que les minutes qui suivent soient facturées, vous bénéficiez toujours d’un certain avantage économique par rapport à la consultation en cabinet. D’autant plus que vous aurez à un accompagnement personnalisé tout au long de votre traitement avec un psychothérapeute en ligne si vous décidez e poursuivre. La durée de chaque consultation dépend toutefois de la complexité de vos problèmes psychologiques.

La consultation gratuite par chat et par Skype

Les travailleurs en déplacements fréquents préconisent cette méthode pour converser avec leur psychologue en ligne. Il en va de même pour les cadres occupés, les personnes à mobilité réduite ou qui développent un problème d’audition, etc. Dans tous les cas, avec Skype, le respect de la vie privée des patients est de rigueur pour les professionnels en ligne. Chaque individu profite d’un traitement personnalisé par un spécialiste compétent et diplômé qui peut prendre en charge le patient en discutant par écrit ou par visioconférence.

Dans le cas d’une consultation par message écrit, les psychothérapeutes ont souvent besoin d’au moins 50 minutes pour échanger avec leurs patients. Ils fournissent des réponses claires et concises dans chacun de leurs messages. Il est conseillé de bien relire chaque message écrit avant de les envoyer. La clarté des réponses dépend entièrement de celle des questions posées. Malgré tout, la consultation par chat ou par Skype vous donne l’avantage de réfléchir posément à ce que vous allez confier à votre psychologue en ligne, ce qui n’est pas toujours le cas en cabinet. Souvent, la reformulation de ses propos et de ses sentiments par message est un signe de progrès.

Il est aussi recommandé d’utiliser des phrases complètes et des descriptions parfaitement claires des problèmes. Sur certaines plateformes, des émoticônes permettent de refléter l’état d’esprit des patients. Le travail des psychothérapeutes en est considérablement facilité. Grâce à ces petites images, la consultation peut se dérouler nettement mieux qu’en entretien téléphonique. En plus d’être parfaitement clairs sur vos ressentis, vous éclairez aussi le spécialiste sur vos réactions.

En ce qui concerne la fréquence des messages et des courriers électroniques, tout dépend de la clarté des explications apportées par les patients. Au bout des 50 minutes de consultation, voire plus, votre psychologue en ligne vous demande souvent de le recontacter à un intervalle précis afin de poursuivre votre traitement correctement.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Quid de la consultation par email ?

La consultation par mail ressemble à un coaching de vie en ligne. Bien qu’assez similaire avec les échanges par message et par Skype, le déroulement de ce type de consultation présente quelques particularités. Souvent, les patients adressent toutes leurs questions en un seul mail. Plus les mails sont longs, moins le traitement durera. C’est d’ailleurs le principal avantage de la consultation par courriels électroniques.

L’e-thérapie par mail est aussi ponctuelle. Les psychothérapeutes en ligne envoient leurs réponses après quelques secondes ou après 24 h suivant le courriel de leurs patients. Dans chacun de leurs mails, ils effectuent un diagnostic de ce que ces derniers traversent et proposent un traitement adéquat. Dans le cadre du suivi, ils peuvent éventuellement demander quelques séances par téléphone ou par message de façon à prouver leur proximité avec leurs patients.

Par ailleurs, l’envoi du premier mail est généralement gratuit. Lorsque le psychologue demande quelques éclaircissements sur les mails de leurs patients, la réponse n’est pas payante. Ce sera seulement au moment de la prescription de solutions que le psy en ligne commence à facturer le patient et généralement, pour un tarif forfaitaire selon le type de problème à résoudre.

Conclusion

L’efficacité des consultations en ligne en général a été longtemps prouvée sur le web. Vous ne risquez pas de perdre inutilement votre temps et votre argent à discuter avec un psychologue en ligne. De plus, la gratuité des premières minutes de consultation ou des premiers messages constitue un avantage non négligeable, sachant que les consultations en cabinet sont toujours facturées. De ce fait, vous économisez sur l’ensemble de votre traitement. En somme, il faut savoir que la prise de contact est gratuite.

Outre la gratuité des premières minutes ou premiers messages avec le psychothérapeute, le premier diagnostic est également gratuit. Dans la majorité des cas, les gens ne consultent pas de psychologue en ligne que lorsqu’ils souffrent d’une douleur extrême. Certains abandonnent leur traitement au bout de quelques consultations seulement, alors que leurs problèmes persistent. Pour motiver les individus à consulter un thérapeute en ligne, certains sites invitent leurs abonnés à réaliser un diagnostic gratuit. Il peut s’agir d’un autodiagnostic ou d’un diagnostic suivi par un spécialiste. L’autonomie du patient quant à la réalisation de son propre diagnostic dépend entièrement de son état psychologique et de sa capacité de discernement.

Le psychologue en ligne ne facture que le temps passé en appel ou les messages envoyés. Aucune charge supplémentaire n’accompagne la facturation des consultations. La transparence est également de mise étant donné que la prise en charge de vos traitements en ligne, y compris les suivis, est à payer à l’avance. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise à la fin de votre traitement.