fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue par Skype

La consultation en ligne est en plein essor même si cette pratique, jusqu’à ce jour très peu explorée, provoque encore la méfiance du côté des patients. Les résultats issus de la téléconsultation sont cependant similaires à ceux d’une thérapie en cabinet. Les professionnels qui prennent en charge leur patient à travers la consultation en ligne sont des psychologues diplômés et qui sont agréés par la fédération française des psychologues et de la psychologie. Ils sont également dans l’obligation de respecter le code de déontologie de ce métier et de fournir une approche de prise en charge et de traitement semblable à ce qu’ils proposent en cabinet. Pour accompagner de manière efficace leur patient, le psychologue en ligne peut utiliser différents types et moyens de communication disponibles en ligne. Cela peut être la prise de contact par mail, par chat écrit ou vocal, mais aussi, par téléphone. Et si son interlocuteur a besoin de se confier par visioconférence parce qu’il est loin ou qu’il a une urgence à partager avec son thérapeute, il est possible de contacter le psychologue en ligne par Skype. C’est une solution pratique qui permet de se connecter avec le psychologue de n’importe où, discuter avec lui par écrit et/ou en face à face, en faisant un appel vidéo.

Vous cherchez un psychologue par skype ?

À qui s’adresse la thérapie en ligne et la thérapie par Skype ?

La consultation en ligne peut vous aider si vous êtes expatriés ou si votre localisation géographique ne vous permet pas de vous rendre au cabinet de votre psychologue. Réalisable via à Skype, la visioconsultation est adaptée si vous voulez être pris en charge avec discrétion et que vous voulez éviter le contact physique et le déplacement au cabinet d’un psychothérapeute.

Ce type de télémédecine s’ouvre à tous les types de personnes ayant besoin d’une écoute thérapeutique et qui sont désireux de garder le confort sécurisant de leurs domiciles ou de leurs bureaux.

Les raisons et motifs qui poussent une personne à la consultation en ligne via Skype tournent autour de la dépression, des addictions, des problèmes de stress et d’anxiété ou encore de soucis personnels comme les problèmes de famille et de couple. Les thérapies en ligne permettent aux patients de se mettre à nu psychologiquement, tout en évitant le regard d’une personne inconnue, à savoir, le psychologue.

Le psychologue par Skype et les cas de dépression

Beaucoup de personnes atteintes de dépression ignorent ou n’acceptent pas le fait de savoir que c’est une maladie psychologique. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer des troubles du comportement chez le patient, mais aussi, des problèmes au niveau de son entourage.

Une personne victime de dépression est en proie à des cas de tristesse permanente. Elle se montrera constamment négative et d’humeur de désespoir. C’est aussi une personne qui aura toujours en perte de motivation et qui n’a pas les capacités mentales et psychologiques nécessaires pour prendre des décisions. Sa négativité va lui éviter de ressentir du plaisir dans tout ce qu’elle fait. Ce qui peut même causer des troubles de l’alimentation, des difficultés à trouver le sommeil et une dévalorisation de soi.

Si de tels cas se présentent, un psychologue peut être contacté en ligne pour vous aider à surmonter votre négativité. Vous pouvez même vous faire aider par visioconférence en appelant votre psychologue par Skype. Après un entretien et quelques questions, le psy en ligne peut juger si votre situation résulte d’un simple cas de déprime ou si c’est une situation de dépression légère, modérée ou même grave.  Si les cas de déprime et de dépression légère et modérée peuvent être traités par Skype, la dépression sévère ou grave peut conduire au suicide. Dans ce cas, le patient doit faire l’objet d’un suivi régulier et en face à face, dans le cabinet du médecin.

Durant le premier entretien par Skype avec le psychologue, le professionnel déterminera les causes exactes du problème. En effet, c’est une maladie qui se démarque par son niveau de complexité et qui peut être héréditaire, provenant d’un souci biologique ou qui résulte d’un événement important (un deuil, un divorce, un licenciement, un accident, etc.) survenu dans la vie du patient.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Les cas de dépression héréditaire

De nombreuses études ont permis de déterminer que les cas de dépression peuvent être d’origine génétique. Même si les scientifiques n’ont pas encore pu définir le type de gène responsable de la dépression, le psychologue en ligne peut demander à son patient, par Skype, si des cas de dépressions ont déjà été constatés au niveau de ses parents. Dans ce cas et selon la forme et l’intensité de la maladie, le psy en ligne peut recommander des exercices et programmes spécifiques pour résoudre le mal-être. Il peut également lui prescrire des médicaments spécifiques pour accompagner les soins. Une consultation en face à face peut alors être nécessaire en plus des séances de suivi par Skype.

Les cas de dépression biologique

Le psychothérapeute peut constater des déficits de certains neurotransmetteurs chez son patient dans le cas d’une dépression biologique. Ce qui va engendrer des dysfonctionnements au niveau de la connectivité entre les neurones. Ce cas de dépression peut également faire suite à un déséquilibre hormonal chez le patient après qu’il ait ingéré un médicament spécifique comme les pilules contraceptives, des corticoïdes, ou autres. Dans ce type de cas, une consultation en face à face sera également nécessaire. Le psychologue peut aussi prescrire des antidépresseurs ou des hormones de substitution, sous ordonnance. Le suivi et les soins psychologues peuvent ensuite se faire en ligne, via Skype.

Les cas de dépression dus à l’environnement du patient

Certaines personnes peuvent également être en proie à de mauvaises habitudes de vie qui peuvent impacter leur état psychologique. Cela peut être dû à la consommation en excès d’alcool ou de tabac, mais aussi, la sédentarité, l’addiction aux jeux (d’argent ou jeux vidéo), mais aussi la précarité, l’isolement social, etc. Ces types de situations peuvent entrainer  le stress et l’anxiété chez la personne pour finir par causer des situations de dépression récurrentes. Si tel est le cas, il est possible de se faire aider et se faire accompagner efficacement par un psychologue en ligne. Avec un questionnaire spécifique, le professionnel pourra identifier les origines de vos cas de dépression et pourra proposer des actions précises pour surmonter votre négativité et votre addiction.

Les cas de dépression causés par des événements imprévus

Deuil, divorce, rupture amoureuse, accident, licenciement, etc. Tout cela peut causer des traumatismes chez une personne. Ces situations peuvent être des situations qui déclenchent la dépression surtout chez les individus qui sont prédisposés à cette pathologie psychologique. Il est également possible qu’une personne ait été la victime de mauvais traitements ou de viol durant son enfance. Une perturbation ou un événement rappelant sa situation peut alors déclencher l’état dépressif. Dans ce type de cas, le rôle du psychologue par Skype sera d’être disponible pour son patient à tout moment. Il peut accompagner son patient qu’il soit à l’autre bout du monde ou dans son salon. Le patient peut solliciter l’aide de son psychologue en ligne pour se faire conseiller et se motiver, que ce soit à travers un contact écrit, via un appel ou par visioconsultation à l’aide de l’outil Skype. Si besoin, le psychologue en ligne peut même proposer un test psychologique et un programme d’accompagnement précis qu’il donnera sous forme de fichier .PDF à son patient.

La thérapie par Skype pour les soucis d’addiction

On parle d’addiction lorsqu’un individu a des comportements qui le poussent à consommer une substance ou un composé psychoactifs en excès. Cela va avoir comme conséquence, de la souffrance et des troubles psychologiques chez la personne dite « addict » ou « accro ». En plus des conséquences psychologiques, on peut également remarquer des troubles physiologiques chez la personne addict.

Actuellement, les produits et substances qui causent le plus d’addiction ce sont les cigarettes et surtout, la nicotine qu’elles contiennent. Mais on a aussi l’alcool qui touche les hommes comme les femmes. Il faut savoir que ces deux types de produits provoquent plus d’effets négatifs sur la santé du consommateur que de bienfaits. On peut citer par exemple, les problèmes cardiovasculaires qu’ils peuvent causer, mais aussi, les soucis de dépendance. Malgré cela, ils sont appelés substances licites qu’on peut consommer librement.

Comme produits illicites qui peuvent causer plus de dépendance et qui peuvent vous amener à devenir un véritable accro, il y a les drogues. On trouve deux catégories de drogues sur le marché, dont celles qu’on appelle drogues dures comme la cocaïne, l’amphétamine ou encore la morphine. Il y a aussi les drogues douces comme le cannabis et ses dérivés psychotropes.

Pour finir, on a aussi les types d’addiction liés à des activités spécifiques. Il existe de plus en plus de jeunes ados et jeunes adultes, hommes et femmes, qui sont accros aux jeux vidéo de nos jours. Mais on peut également parler d’addiction quand la consommation excessive de sport, d’images pornographiques, de télévision, d’internet, de shopping compulsif, etc. cause des dommages psychologiques et physiologiques chez une personne.

Vous cherchez un psychologue par skype ?

Le phénomène de la dépendance

Les scientifiques ont remarqué que le problème de dépendance commence à un certain âge chez les jeunes. En effet, selon les études, l’émergence de la dépendance débute entre 15 et 25 ans. Les ados et les jeunes adultes de cet âge ont des comportements à risque qui les incitent à expérimenter toutes sortes de substances. Sous l’influence des effets de ces substances ou de son entourage, le jeune ado ou adulte va être poussé à abuser de la substance ou de l’activité qu’il a consommées jusqu’à  en devenir accro.

Si le jeune ado ou adulte n’est pas pris en charge rapidement devant le début d’abus par rapport à une substance ou une activité spécifique, il va ressentir du plaisir à chaque fois qu’il prend la substance ou qu’il réalise une activité. Il va alors tenter de renouveler encore et encore l’expérience sous l’influence de la dopamine. Cependant, à force de trop consommer, la dopamine qui est un neuromédiateur offrant du plaisir à l’individu va être perturbée et causer une véritable dépendance chez l’individu.

Dans la consommation de certains produits psychotropes, ce sera la production d’endorphine qui ne se fera plus de manière naturelle, mais à l’aide de substance ou d’activité externe. Un arrêt de consommation peut alors causer des troubles psychologiques sévères chez l’individu. Son organisme ne pourra plus sentir du plaisir sans un apport externe du produit qui le rend addict. Ce phénomène est aussi appelé renforcement positif étant donné que l’organisme va non seulement avoir besoin d’un apport en substance externe, mais il va vouloir augmenter ses besoins et les doses à consommer, progressivement pour permettre à la personne addict de ressentir du plaisir. Ce phénomène va ainsi  accentuer la dépendance chez le patient.

Comment soigner l’addiction par Skype ?

Si les problèmes d’addiction ne sont pas résolus rapidement, leurs conséquences peuvent être néfastes pour le quotidien de la personne addict. Afin d’éviter que la situation psychologique et les problèmes de dépendance de l’individu s’aggravent, il est possible de contacter un psychologue par mail ou directement par Skype. Pour cela, durant le premier entretien par Skype, le psychologue en ligne va détecter les principales causes du problème d’addiction chez son patient.

Il va ainsi, déterminer et délimiter les prédispositions de la personne par rapport à la consommation d’une substance psychotrope ou d’une activité addictive. En effet, les prédispositions de chaque personne sont différentes. Les conséquences de la consommation d’un produit peuvent être différentes d’une personne à une autre. Selon le cas et la gravité de la situation, le psychologue en ligne peut faire faire un test de motivation par rapport au produit, à l’individu addict. Il saura alors son niveau d’attachement avec l’activité ou la substance. Il proposera ensuite, un programme d’accompagnement pour permettre à son patient d’arrêter progressivement la consommation de la substance ou de maitriser son comportement face à une activité qui le rend accro.

L’action aura pour but de permettre au patient de reprendre du plaisir à consommer, sans excès. L’accompagnement par Skype peut également être suivi d’exercices de confiance en soi si la personne perd l’estime qu’elle a en elle lorsqu’elle ne consomme pas une substance spécifique.

L’accompagnement par Skype pour surmonter les soucis de couple et de famille

En cas de soucis récurrents ressentis au sein de votre couple ou de votre vie familiale, solliciter l’accompagnement et se faire conseiller par un psychologue par Skype peut vous aider à avancer. L’objectif est d’avoir une vie familiale et une vie de couple épanouie et épanouissante.

L’accompagnement dans la vie de couple

Pour la thérapie de couple, le psychologue peut vous aider à avancer au mieux durant toutes les phases de votre relation. Il est possible qu’il y ait des tumultes dans votre vie amoureuse. Votre consultation vous permettra de gérer les tensions que vous vivez et de surmonter les problèmes individuellement, mais également à deux. Le psy en ligne peut vous proposer une consultation en couple par visioconférence si cela est nécessaire, mais il peut aussi vous prendre en charge un à un.

Il vous aide également à avancer si votre couple n’a pas réussi à survivre face à un problème. Son rôle sera alors de faire en sorte que la souffrance que vous vivez durant la période de rupture devienne une force qui vous permette d’avoir plus confiance en vous et d’avancer pour être prêt à entrer dans une nouvelle relation.

Le psychologue en ligne peut également être consulté si vous avez des soucis de sexualité qui impactent votre relation de couple ou votre quotidien. Il vous aidera à reprendre du plaisir dans l’acte sexuel si vous avez tendance à violenter votre partenaire, que vous êtes de nature frigide ou encore, que vous soyez accro à la masturbation. Il peut également vous aider psychologiquement et vous propose des exercices psycho adaptés si vous avez une éjaculation précoce.

L’accompagnement dans la vie familiale

On peut également consulter un psy par Skype si on a des soucis au niveau de la vie de famille. Au sein d’une famille, les problèmes entre les parents qui visent le divorce peuvent devenir un véritable traumatisme pour les enfants. Il y a aussi les problèmes de conflits enfant-parent et enfant-enfant qui peuvent alourdir l’ambiance et l’environnement au sein d’un ménage. Les soucis des enfants qui sont trop dépendants de leur parent et bien d’autres encore sont également des sujets qui peuvent peser sur la vie de famille et nuire à sa santé.

Ces soucis peuvent être exposés à un psychologue en ligne pour qu’il puisse vous aider à trouver la bonne trajectoire dans la gestion de votre vie de famille. Une consultation via Skype va ainsi vous aider à mieux vous comprendre et à comprendre la dynamique de votre vie de famille. En ayant connaissance de cette dynamique, mais aussi les sources des problèmes au sein de votre famille, vous pourrez affiner la relation au sein de votre foyer. Le psy en ligne peut vous faire réaliser toutes sortes d’exercices en famille ou individuels. Il vous accompagnera pour rétablir la communication en vous poussant à réfléchir sur votre style d’éducation, sur la forme d’interaction à adopter au sein de la famille, etc.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Quid de la qualité d’une thérapie par Skype ?

La qualité de la thérapie par Skype repose sur des règles spécifiques qui permettent de faciliter la relation thérapeutique. Le confort du patient ainsi que la qualité d’écoute offerte par le psychologue jouent un rôle important dans l’accomplissement de chaque séance. Les écrans interposés rendent le patient plus disposé à parler de lui. Par conséquent, le thérapeute peut décupler de façon naturelle ses efforts en matière d’écoute et de réceptivité. Toutefois, même si la visiothérapie est à la portée de tous, l’ISMHO (International Society for Mental Health Online) interdit la prise en charge en ligne des personnes à risques suicidaires ou ayant de graves troubles psychiques.