fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue clinicien en ligne

Nous sommes tous confrontés au stress, à la culpabilité, à la dépression, à la perte d’un être cher et bien d’autres soucis à un moment ou à un autre de notre vie. Dans de telles situations, les conseils et une thérapie dispensée par un psychologue peuvent être indispensables. Faire un travail profond sur soi ne peut être réalisé par soi-même, et pour se connaître, penser à son développement personnel avec l’intervention d’un psy est important. Son rôle est de nous aider à nous comprendre nous-mêmes et à voir la vie d’une autre manière. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui hésitent à prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de psy. Et cela, pour de diverses raisons. Heureusement, grâce à l’évolution de la technologie, le web nous permet de suivre une thérapie psychologique en ligne. Rester dans l’anonymat total, avoir plus d’intimité, bénéficier d’une grande flexibilité, etc. nombreux sont les avantages de la thérapie en ligne surtout pour les personnes sujettes à des cas d’angoisses, de manque de confiance et pour celles qui sont en deuil ou dans une situation de dépression passagère ou chronique.

Pourquoi faire appel à un psy clinicien en ligne ?

Il a été prouvé scientifiquement que suivre une thérapie en ligne apporte d’excellents résultats comparés à une séance physique. Cette approche en plus d’être moins onéreuse est facilement accessible, et beaucoup plus efficace contrairement à une consultation physique. De nombreuses études confirment qu’au cours de la dernière décennie, consulter un psy clinicien en ligne améliore l’anxiété et le stress des patients, et procure bien d’autres avantages. Et cela, surtout au niveau des jeunes ados et des jeunes adultes de 18 à 45 ans qui ont une mauvaise appréhension concernant les consultations en cabinet avec un psy.

Vous cherchez un psychologue clinicien ?

Psy en ligne : un anonymat garanti

Nombreuses sont les personnes qui hésitent encore à rejoindre un psy dans son cabinet physique. Et cela, parce qu’elles craignent pour leur anonymat même si elles savent à l’avance qu’un psychologue est tenu par le secret professionnel. Le regard des autres et le fait de rencontrer de façon fortuite une connaissance dans le cabinet d’un psy gênent également la plupart des patients et cela peut générer des sentiments négatifs tout à fait compréhensibles.

À travers la thérapie en ligne avec un psychologue diplômé, vous n’aurez pas à vous soucier de ces problèmes. Vous pourrez suivre une séance tout en restant dans un total anonymat. Personne ne saura que vous avez suivi un traitement chez un psy.

Que vous soyez une célébrité, une personnalité publique ou encore un couple d’homosexuels, il vous sera possible de faire un travail sur vous-même avec le thérapeute de votre choix, sans avoir à révéler votre identité.

Une intimité respectée

Étant donné que le psychologue en ligne ne fait pas partie de vos connaissances, il est tout à fait normal que vous soyez gêné de discuter avec lui en face à face concernant vos problèmes de dépression, d’angoisse, de manque d’estime en soi, ou autres. À cela s’ajoutent d’autres considérations comme le fait qu’il est difficile ou que vous soyez embarrassé de devoir exposer vos problèmes à un psy juste parce que ce dernier est un individu du sexe opposé. La présence d’un psychologue pourrait également décourager certaines personnes et les pousse à cacher certains détails de leur problème notamment ceux qui concernent des maladies causant des troubles mentaux et émotionnels.

Pour un certain degré d’intimité, mais surtout pour dénouer ces encombres, opter pour une consultation en ligne représente une excellente alternative. Selon des études scientifiques, s’exprimer de façon anonyme tout en bénéficiant d’une intimité permet à beaucoup de patients d’exposer leurs pensées et leurs soucis. C’est notamment le cas d’une consultation avec un psychologue sur Skype ou par chat écrit. Derrière l’écran, il est beaucoup plus facile d’exposer ses douleurs et ses problèmes sans retenir les détails des soucis qui angoissent et qui dépriment le patient.

Une large option d’outils de communication

De nombreux patients hésitent encore à prendre rendez-vous avec un psy en ligne. Et pour cause, il y a la crainte de parler à un inconnu par le biais d’un dispositif électronique. En effet, cela peut sembler très controuvé, et peut freiner certains. Pourtant, à l’ère d’internet, la plupart des e-psychologues mettent à la disposition de leurs patients plusieurs moyens de communication en ligne pour les contacter. Le courrier électronique et le téléphone sont les plus utilisés en ce sens. Mais ces dernières années, la possibilité d’effectuer une consultation conversationnelle via un chat est également possible.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une séance qui se rapproche le plus d’une consultation en face à face, suivre une thérapie via une plateforme de communication audiovisuelle comme Skype représente une excellente alternative. Il est à noter que la méthode de communication choisie importe peu, car cela n’impacte en aucun cas la qualité du service.

Une grande flexibilité

Comme le monde en ligne ne connaît pas de frontières géographiques, il est beaucoup plus facile de trouver un expert pour vous soigner ou pour vous offrir un second avis sur un diagnostic psychologique.

Les déplacements sont limités en choisissant la consultation en ligne. Vous pouvez accommoder les plages horaires que vous avez choisies pour votre traitement en ligne avec votre quotidien. Même très tard dans la soirée, il vous sera possible d’entrer en contact avec votre psy. Que vous soyez en déplacement ou à domicile, vous n’aurez aucun souci à avoir un rendez-vous. Il vous suffira d’avoir internet et un endroit paisible où discuter en toute intimité avec votre psychologue en ligne.

Changer de thérapeute suite à un déménagement ne sera plus indispensable dans ce cas. En effet, que vous changiez de pays ou que votre psy ait déménagé dans une autre ville, cela n’impactera pas l’accès à vos thérapies et à vos séances. Grâce à la consultation en ligne, vous ne serez pas obligé de recommencer à chaque fois votre traitement avec un nouveau psychothérapeute.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Thérapie en ligne, une solution adaptée à tous

Mises à part les sensations de gêne pouvant freiner les personnes avec des pathologies psychologiques, les problèmes de motricité peuvent également empêcher un patient à rejoindre un psy à son cabinet physique. Pour les personnes sujettes à des cas de handicap physique, la thérapie en ligne peut les aider à bénéficier d’un accompagnement psychologique de qualité, sans à avoir à se déplacer et sans sortir de chez soi.

Un coût plus abordable

Les psys offrant des thérapies en ligne proposent des tarifs moins onéreux que ceux qu’on présente dans les cabinets physiques. Cela est dû au fait que les psychologues en ligne sont exempts de paiements des frais liés à la gestion d’une salle d’attente, d’un cabinet, de facture d’électricité exorbitante liée à l’occupation de son cabinet, de personnels d’appui, etc.  Et contrairement aux idées reçues, un coût moins onéreux ne signifie pas une thérapie de mauvaise qualité. Les psychologues en ligne sont des professionnels diplômés et qui respectent le code de déontologie de ce métier.

Les sujets qui peuvent être pris en charge par le psychologue en ligne

Un psychologue clinicien en ligne intervient dans de nombreux domaines et se montre attentif aux soucis partagés par ses patients. Il aide ces derniers dans différents domaines et notamment, à surmonter leur choc émotionnel, à supporter les maux psychologiques causés par une situation de traumatisme, mais aussi à se développer personnellement pour retrouver la joie de vivre et la confiance en soi.

Le stress et les crises d’angoisse

Les angoisses peuvent se manifester sous plusieurs aspects avant, durant ou après qu’une personne ait vécu des situations sociales ou autres qui l’ont impactées psychologiquement. Il faut savoir que l’angoisse est un état de panique qui peut réduire de manière considérable la qualité de vie d’un individu. Associée au stress, elle peut même devenir un véritable blocage qui empêche le patient d’avancer que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle.  À force de se répéter, l’angoisse peut également impacter l’état de santé en général de l’individu.

Dans le cadre d’une thérapie en ligne, les personnes victimes d’angoisse peuvent bénéficier d’un accompagnement par un psychologue expérimenté qui va les aider à établir une stratégie appropriée permettant de faire face à leurs frayeurs. Les séances de traitement en ligne peuvent prendre en charge les cas d’angoisse sociale comme la peur de manger dans un lieu public, de parler devant beaucoup de monde, de faire face à une situation stressante, etc. Il est également possible de faire appel à un psy en ligne pour résoudre les crises d’anxiété qui peuvent survenir soudainement sans raison apparente. Le psychologue en ligne peut proposer un programme adapté pour résoudre les troubles anxieux et les sensations de peurs et d’inquiétudes permanentes chez le patient.

La confiance en soi

À un moment de sa vie, on peut être confronté à une période de manque de confiance en soi. C’est tout à fait normal, car cela contribue à la construction de la personnalité. Toutefois, si ce ressenti impacte négativement la vie quotidienne, il peut devenir problématique. Le manque de confiance en soi peut se manifester par une phobie sociale, une culpabilité constante, un complexe d’infériorité excessif ou encore une anxiété de performance.

Lorsque le manque d’estime de soi devient paralysant, notamment si la personne hésite à aller de l’avant ou renonce certaines opportunités pouvant améliorer le cours de sa vie ou que des idées suicidaires le submergent, une prise en charge urgente est indispensable. Un manque d’estime de soi peut impacter de façon négative votre capacité à fonctionner dans votre environnement que ce soit personnel ou professionnel.

Le manque de confiance en soi est curable. Elle peut être entraînée et pratiquée avec beaucoup d’assiduité. Suivre une thérapie offerte par un psychologue clinicien expérimenté en ligne représente une excellente alternative. Relater ses soucis dans l’intimité peut vous aider à prendre conscience de vos qualités et à éliminer les pensées négatives dans votre vie. Un psychologue en ligne vous aidera à promouvoir vos compétences en communication tout en faisant face aux angoisses sociales. À cela s’ajoute un apprentissage des compétences sociales nécessaires à votre développement personnel.

Vous cherchez un psychologue clinicien ?

La dépression

La dépression est liée à une pathologie qui fait suite à un choc émotionnel provoquant une grande tristesse, un sentiment d’anéantissement, une perte de motivation ou encore une perte définitive de l’estime de soi. L’individu qui souffre de dépression perd tout intérêt pour les activités qu’il a l’habitude de faire.

Considérée comme étant une maladie chronique, la dépression est issue de causes complexes associées à plusieurs facteurs généralement liés aux événements traumatisants de la vie. Les personnes qui souffrent de cette pathologie sont victimes d’un manque ou d’un excès de sommeil. Elles font face à une immense fatigue, à une réduction de l’appétence et aussi, à un changement inaccoutumé de poids.

Du côté sentimental, le sujet fait face à un sentiment de dépréciation, d’abattement, et à des soucis de concentration ou encore d’agressivité. Se mettre à un régime alimentaire plus sain et plus équilibré, mais aussi suivre un exercice physique peut permettre au patient de se sentir mieux. Cependant, s’ouvrir à son entourage ou consulter un psychologue en ligne permet d’avoir un résultat plus rapide et plus efficace.

Dans le cadre d’une consultation à distance, le psy en ligne a les capacités nécessaires pour vous remotiver. Il peut vous aider à retrouver votre estime de soi, notamment en vous aidant à prendre conscience de vos talents. Une thérapie en ligne peut suffire pour réduire la dépression. Elle peut également être associée à la prise d’un médicament antidépresseur.

Le deuil

La perte d’un être cher nous conduit à une période de deuil souvent difficile à supporter et à surmonter. Même si cette période est insupportable, baigner dans le deuil peut s’avérer néfaste pour la santé. Inévitable et commune à tous, cette grande épreuve de la vie doit être surmontée un jour ou l’autre pour pouvoir avancer.

La première chose à faire pour retrouver le sourire après la perte d’un proche est de savoir comment supporter l’absence et trouver le réconfort. Le soutien émotionnel d’un ami ou d’un membre de la famille est nécessaire.  S’enfermer et se noyer dans son chagrin n’est pas une solution.

Faire appel à un psy en ligne représente également une excellente façon de trouver la force de dépasser cette période difficile. Grâce au cheminement qui est un procédé nécessaire dans le « travail du deuil », ce professionnel vous aidera à vous adapter à la réalité progressivement. Pour cela, nul besoin de se déplacer. De chez vous et lorsque vous ressentez la tristesse qui vous pèse, vous pouvez discuter avec votre psy en ligne par téléphone, en vidéoconférence ou par chat.

Le deuil est par ailleurs un voyage intérieur unique que chacun réalise à sa propre manière. Pour ceux qui n’arrivent pas à s’en remettre, ce processus psychologique va les aider et les accompagner à la guérison.  Le psychologue en ligne vous fera réaliser un travail sur vous-même pour que vous puissiez puiser dans vos ressources et faire de la souffrance causer par le deuil, une force pour avancer.

Il faut se remettre en cause et se détacher des sentiments envers la personne qui a disparu. Le psychologue vous apprendra également à ne pas vous isoler et à retrouver une vie sociale normale. Interagir avec vos proches peut vous aider à oublier le besoin de se lier avec la personne décédée, et en même temps, de retrouver confiance en vous afin de se développer et d’améliorer votre existence.

Le développement personnel

Le développement ou l’orientation personnels correspond à la capacité d’un individu à apprendre d’elle-même. C’est une pratique qui, par le biais d’un processus de transformation, aide le patient à adopter de nouvelles approches ou autre forme de pensée en vue d’un changement d’attitude. En d’autres termes, c’est une technique psychologique visant à améliorer la qualité de vie d’une personne qui souffre d’une dépression ou d’une anxiété sociale.

Également connue sous l’appellation de développement humain, l’orientation personnelle peut être un complément à la psychothérapie. Étant un projet de vie, cette pratique requiert un accompagnement sur le long terme. C’est un processus de développement interne de prise de conscience du rapport entre nos actes et leur résultat. Le pratiquer permet à un patient de façonner son comportement en fonction de ses expectatives existentielles.

Toutefois, avant de s’initier dans un processus de développement personnel, il faut avoir la volonté voire la détermination de changer sa propre vie, mais surtout d’être disposé à quitter sa zone de confort pour en apprendre un peu plus sur soi. Il s’agit d’une étape qui vise à prendre conscience de ses faiblesses pour les transformer en véritable force.

Les thérapies et les procédés utilisés par un psy en ligne dans l’orientation personnelle sont très vastes. On peut citer le coaching, le focusing, l’intelligence émotionnelle et bien d’autres encore. Toutes ces techniques peuvent être pratiquées à distance en consultant le psy par mail, par téléphone, par chat ou par Skype.

Comment se passe la thérapie avec un psychologue clinicien sur le Net ?

Le premier contact avec un psychologue clinicien en ligne se fait généralement par e-mail. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour une confession au téléphone, opter pour ce moyen de communication représente une excellente option. Vous devez également créer un lien clair avec votre psy, c’est-à-dire, que devez toujours être en bonne entente avec lui. Le psy se chargera d’établir un certain confort avec vous dès le premier contact. Il vous demandera les raisons qui vous ont poussé à demander les services d’un psychologue en ligne et vos attentes. Cela facilitera les échanges et vous permettra d’être à l’aise pour exposer vos problèmes. Ce qui vous évitera également de penser que le psychologue est une personne étrangère.

Pour les séances de thérapie, il est possible de continuer les consultations en prenant un rendez-vous par e-mail, par téléphone ou directement par chat sur le site de l’e-thérapeute. Généralement, le psy en ligne prend à l’avance toutes les informations vous concernant pour pouvoir vous donner un aperçu du programme de prise en charge que ce soit le nombre de séances à réaliser par semaine ou par mois ou la durée de chaque consultation avec les objectifs attendus. Il vous renseignera également sur les exercices qu’il sera nécessaire à réaliser et le coût de chaque séance ou du programme.