fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue familiale en ligne

Il y a plusieurs façons de résoudre un problème familial, mais dans certaines situations, l’intervention d’un psychologue peut être très significative. La thérapie familiale ne cible pas uniquement un individu dans la famille. Elle s’intéresse principalement à la vie sociale dans le foyer si l’un ou plusieurs de ses effectifs souffrent de troubles. Ainsi, le psychologue va aider la famille à trouver les ressources nécessaires pour que chaque membre aille mieux. Pour s’en assurer, comme chacun peut avoir des appréhensions différentes sur le fait de voir un psy, il est possible d’effectuer la consultation et la thérapie en ligne. Cette solution permet d’utiliser des outils que les enfants, les ados et les parents maîtrisent, sans bouger de chez soi. En effet, le psy en ligne peut prendre en charge individuellement chaque membre par téléphone ou par mail et réaliser une ou des séances en groupe par Skype. Mais dans ce cas, il faut aussi connaître les sujets que le psychologue en ligne peut prendre en charge et les types de thérapie qu’il peut prodiguer.

Thérapie familiale et psychologue en ligne

Souvent perçue comme une pratique marginale, recourir à un psychologue n’est pas toujours une chose évidente. Et pourtant, il s’avère être une pratique efficace pour surmonter les troubles familiaux qui touchent de nombreuses familles.

Vous cherchez un psychologue familiale ?

Une thérapie familiale : pourquoi ?

Une thérapie familiale consiste à prendre en charge deux ou plusieurs membres d’une même famille en vue de résoudre des problèmes causés par des troubles comportementaux d’un ou plusieurs membres de la famille. Il s’agit de traiter, en plus des problèmes individuels, les difficultés qui impactent le groupe grâce à un suivi psychologique régulier.

L’e-thérapie, une solution viable

La disponibilité de tous les membres d’une même famille est souvent l’une des contraintes qui empêchent beaucoup de familles en difficulté d’entamer des thérapies spécifiques avec un psychologue. Mais avec l’e-thérapie, plus besoin de se déplacer dans le cabinet d’un thérapeute et de s’accorder sur un créneau commun. Vous planifiez vos séances où vous voulez et quand vous voulez avec le psychologue en ligne. Vous pouvez ainsi vous mettre dans un environnement moins pesant et plus détendu pour effectuer les séances. De plus, cela va vous permettre de préserver la discrétion et d’éviter les éventuels jugements externes qui peuvent être embêtants pour votre famille. Le côté anonyme de la thérapie à distance est également un atout pour aider chaque membre de la famille à trouver le courage de parler et d’exposer leur souci à un psychologue diplômé.

Thérapie familiale en ligne et thérapie en cabinet : quelle différence ?

Hormis l’utilisation d’un support de communication numérique, une thérapie familiale en ligne se déroule de la même manière qu’une thérapie dans le cabinet d’un professionnel. Un premier rendez-vous servira à fixer les objectifs et à établir les bases de la thérapie à savoir les dates et la fréquence des séances qui se feront surtout en consultation en groupe par Skype avec un psy en ligne. Le psychologue en ligne fixera un calendrier de traitement bien défini en fonction du diagnostic qu’il aura établi. Chaque séance servira pour résoudre les problèmes et pour atteindre les objectifs préétablis.

La psychothérapie en ligne pour traiter le traumatisme

Beaucoup de personnes confrontées à des situations complexes ne parviennent pas à s’en remettre d’elles-mêmes. Perte d’un être proche, divorce des parents, agression physique ou verbale, accident de tout genre sont les principales causes d’un stress post-traumatique. Mais l’on ne mesure pas toujours l’étendue d’une telle situation.

Le stress post-traumatique : définition et caractéristiques

Un stress post-traumatique désigne les conséquences d’un trauma psychologique qu’une personne a pu subir. Caractérisé par des symptômes d’anxiété, il se manifeste par une remémoration répétée d’évènements traumatiques et une hyperactivation de la victime. Considéré comme un trouble anxieux, le recours à des professionnels comme le psychologue ou le psychothérapeute est le meilleur moyen pour le traiter. Il s’agit d’un processus de traitement régulier qui permettra au patient, à terme, de surpasser les évènements traumatiques auxquels il a été confronté.

Quels traitements disponibles ?

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est une approche axée sur le travail des émotions liées au stress post-traumatique. Elle consiste à confronter le patient à ses émotions liées à l’évènement traumatique. L’objectif du traitement est d’apprendre au patient à mieux gérer ses émotions pour réduire les troubles anxiogènes.

La thérapie EMDR procède de manière à faire revivre au patient les évènements difficiles auxquels il a été confronté. Il s’agit notamment de stimuler la personne en la confrontant à elle-même pour permettre un détachement au trauma. Il aidera le patient à retrouver des réactions normales pour mieux affronter le futur.

Pourquoi une psychothérapie à distance est-elle efficace dans ce cas ?

Le choix de la méthode de traitement d’un patient victime d’un stress post-traumatique revient exclusivement au psychologue après un diagnostic approfondi. Cependant, il est possible pour le patient de recourir à une thérapie à distance avec son psychologue en ligne. Cela présente de nombreux avantages qui peuvent faciliter le processus de traitement.

Premièrement, faire sa thérapie en ligne est plus pratique et facilite l’organisation surtout si le patient a besoin d’une consultation assistée par les membres de sa famille. En effet, il vous permet d’économiser beaucoup de temps. Au lieu de vous déplacer au cabinet d’un psychologue pour vos séances, vous pouvez effectuer des consultations individuelles ou en groupe, chez vous, au calme.

De plus, une thérapie en ligne soulagera le patient du poids des regards des autres que ce soit celui du voisinage ou de la salle d’attente d’un cabinet. Enfin, cela permettra au patient d’effectuer ses séances dans un lieu qu’il choisira et où il se sentira plus apte à se confier. Ce qui contribuera à la réussite du traitement étant donné qu’une thérapie pour une victime de stress post-traumatique est basée avant tout sur la capacité du malade à se dévoiler.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Réussir à faire le deuil d’une personne proche avec l’appui d’un psy en ligne

Même si on sait que la mort fait partie du destin des hommes, perdre un être cher n’est jamais une chose facile à accepter. Certains n’arrivent même jamais à s’en remettre. Selon les psychologues, le véritable deuil nécessite de passer par plusieurs stades émotionnels différents.

Les étapes essentielles du deuil

Chaque personne vit sa souffrance face au deuil à sa propre manière. Toutefois, le modèle établi par les psychiatres et psychologues de renoms sur les phases obligatoires du deuil est le plus connu.

Selon ces spécialistes, l’homme endeuillé passe premièrement par la phase de déni où il n’admet pas la perte. Cette étape est complètement dépourvue d’émotion. C’est un état de sidération temporaire qui peut être lourd de conséquences s’il n’est pas capable d’y mettre fin.

Vient ensuite la phase d’indifférence ou la phase de colère durant laquelle on assiste à une submersion de sentiments contradictoires telles que l’accusation et la culpabilité. Cette dernière arrive surtout quand la personne survivante pense n’avoir rien fait pour éviter les décès de l’autre.

Après cela, on assiste à la phase de négociation. À ce stade, la personne en deuil essaie irrationnellement de marchander le retour du disparu. Une illusion qui va ensuite la faire passer dans la phase de dépression et de douleur. C’est seulement à ce moment que l’on commence à réaliser que les choses sont désormais irréversibles. Ce qui fait plonger dans une tristesse profonde rendant la personne incapable d’affronter son quotidien.

Une fois cette dernière étape passée et avec un accompagnement adéquat par un psychologue en ligne par exemple, le deuil peut atteindre son stade final qui est l’acceptation. Avec l’aide du temps et en écartant petit à petit la souffrance, on finit le plus souvent par admettre la réalité, à reprendre le cours de la vie et à sortir de l’isolement.

Comment aider une personne à faire son deuil ?

Si certains arrivent à s’en sortir seuls après le départ d’un proche, d’autres peuvent avoir un blocage important les empêchant de reprendre le cours normal de leur vie. Dans ces cas-là, il est tout à fait possible de demander l’assistance d’un psychologue en ligne pour pouvoir passer le cap.

L’essentiel pour le psy en ligne c’est d’avoir une compréhension parfaite de la douleur de la personne en deuil. En effet, la personne endeuillée recherche le plus souvent de l’empathie et de l’intérêt qui redonneront progressivement un sens à sa vie. Le rôle du psy dans ce cas, c’est d’être à l’écoute de son patient à n’importe quel moment. L’objectif c’est que le patient puisse se dévoiler et exposer ses sentiments, ses ressentis, les douleurs qui le pèsent, etc. Le spécialiste apportera son accompagnement pour éviter que l’isolement de la personne endeuillée ne soit trop pesant au sein de sa famille ou que ce soit une raison qui le pousse au suicide ou à des comportements irréfléchis comme la consommation de produits psychoactifs qui peut amener à la dépendance.

Traitement des impacts psychologiques d’une adoption

Les parents choisissent l’adoption pour diverses raisons. Si certains adoptent un enfant parce qu’ils n’ont pas réussi à en avoir, d’autres le font pour agrandir les membres de leur famille. Dans tous les cas, une telle initiative, bien que louable, n’est pas dépourvue de contraintes. C’est une situation qui peut avoir des répercussions psychologiques chez l’enfant adopté comme chez les parents.

Vous cherchez un psychologue familiale ?

Les troubles infantiles les plus fréquents en cas d’adoption

Un enfant adopté est susceptible d’avoir des problèmes psychiques relationnels surtout au début de sa nouvelle vie. Le traumatisme peut s’observer si la séparation se fait très tôt. Beaucoup pourraient être tentés de croire qu’un enfant placé en adoption dès sa naissance n’a tissé aucun lien émotionnel avec sa mère biologique. Mais l’attachement physique pendant la grossesse provoque une impression de rupture au moment de la désunion. Cela risque de se transformer plus tard en un sentiment de rejet. Le fait de se savoir abandonné créera chez l’enfant une insécurité affective permanente et l’empêchera de s’ouvrir par peur d’une nouvelle déception.

Pour les plus jeunes, les troubles les plus rencontrés sont l’irritabilité, l’hyperactivité, le déficit de l’attention, le manque d’assurance et la difficulté d’intégration. Cette dernière se produit à l’école comme au sein de la société et aussi, au niveau de sa famille adoptive. Le rejet dont il a été victime peut devenir une source de cauchemars fréquents et de comportements explosifs intermittents. L’assistance d’un psychologue en ligne peut dans ce cas s’avérer nécessaire pour les cas les plus ingérables.

Comment les parents gèrent-ils leurs nouvelles fonctions ?

Une adoption implique à la fois l’enfant et les parents. Ces derniers peuvent aussi faire face à des difficultés qui méritent d’être bien examinées. En adoptant, les parents ont un certain degré d’espérance qui ne correspondra pas forcément à ce que l’enfant aura à offrir. Du moins, pas au début. La désillusion peut générer une tension avec l’enfant nouvellement adopté.

Si tel est le cas, il est très fréquent pour les nouveaux parents de traverser une phase d’incompréhension et de confusion. S’habituer à un tel sentiment d’inconfort n’est pas chose facile d’autant plus que l’objectif premier d’une adoption est de bâtir une relation où se partager de l’affection.

Cette déconvenue reflète ce qu’on appelle communément la dépression post-adoptive. Il s’agit d’un intervalle de temps marqué le plus souvent par des troubles du sommeil, une frustration face au fardeau de la parentalité, etc.

Tout comme l’enfant, un parent adoptif peut endurer une crise d’identité entre les nouvelles responsabilités et les efforts nécessaires pour s’accommoder. La logique implique un temps d’adaptation pour chaque partie puisque l’attachement ne se fait pas obligatoirement de façon spontanée.

Dans de telles situations, les parents peuvent faire appel à un psychologue en ligne par Skype pour faire une thérapie individuelle afin de surmonter la phase de dépression post-adoptive. Il est également possible de réaliser des consultations en groupe en visioconférence ou par téléphone. L’objectif c’est que les parents et l’enfant adoptif apprennent à mieux se connaître et à mieux communiquer. Le psy en ligne fera également travailler la petite famille pour qu’elle puisse s’écouter mutuellement et se comprendre afin de trouver la bonne dynamique relationnelle au sein du foyer.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Quel type de thérapie familiale faut-il choisir ?

Afin de résoudre efficacement les différents problèmes qu’une famille peut rencontrer, différentes solutions peuvent être adoptées par le psychologue en ligne.

La thérapie de couple parental

Quand l’enfant est sujet à un trouble psychique particulier, une consultation individuelle avec un psy en ligne est nécessaire. Mais quand le souci relève du relationnel, un travail en parallèle avec les parents sera plus concluant. La thérapie de couple parental avec un psychologue en ligne est dédiée uniquement aux époux ayant des difficultés dans l’exercice de leur fonction parentale. Ce type d’accompagnement est assez courant en cas de séparation des deux parents, ou de divorce.

La thérapie consiste à créer une alliance au centre des échanges et aux profits de l’enfant. Ici, le but n’est pas d’incriminer les parents, mais plutôt de leur faire prendre conscience de la répercussion du changement sur l’état psychologique et émotionnel de l’enfant. La thérapie peut durer plusieurs mois durant laquelle, le spécialiste avancera des recommandations qui aboutissent généralement vers une ouverture de communication.

La thérapie familiale psychanalytique

La thérapie familiale psychanalytique se  base sur l’étude du fonctionnement inconscient du groupe. Le psy en ligne se focalise exclusivement sur le transfert et le contre-transfert de ses patients pour en déduire un diagnostic. Concrètement, il se concentre uniquement sur les langages physiques et verbaux de chaque membre de la famille à travers l’échange par Skype ou chat vidéo. Ne fournissant ni recommandations ni instructions, il offre en retour une écoute significative et un travail de liaison et de transformation très engagé.

La thérapie familiale psychanalytique est fortement préconisée en cas de dysfonctionnement majeur dans la relation familiale. Ce désordre relationnel survient généralement suite à un événement traumatique comme un divorce, un parent qui se remarie ou tout autre problème de parentalité pouvant causer du traumatisme chez l’enfant. Le processus psychique est assez long et l’efficacité de la thérapie repose sur l’assiduité et l’application de chacun. Le psychothérapeute en ligne exige en général des entretiens individuels introductifs afin de permettre à chacun de s’exprimer librement sur ses espérances et ses réserves.

La médiation familiale

En cas de litige familial grave, les autorités compétentes peuvent ordonner à la famille de suivre une médiation familiale avec un psychologue. L’intervention consiste uniquement à établir une solution collective face aux conflits. L’arbitrage s’adresse surtout aux couples qui ont du mal à asseoir leurs autorités parentales. La médiation est également préconisée pour aider les deux parents à trouver un terrain d’entente concernant les enfants, après leur divorce.

Le sujet de discorde peut s’agir de la pension alimentaire, des prestations compensatoires ou encore des gardes et des droits de visite. Le processus se fait individuellement avec le psychologue en ligne spécialiste de la médiation dans un premier temps. Ensuite, un rendez-vous commun sera organisé où le litige sera au centre des échanges verbaux. Le résultat recherché sera de trouver une solution de communication efficace entre les parents.

La thérapie familiale transgénérationnelle

Travaillant exclusivement dans le champ de la psychanalyse, la thérapie familiale transgénérationnelle aborde plus précisément les générations antérieures et évoque la dimension de l’inconscient. Tout au long de la thérapie, chaque patient est tenu de parler ouvertement de sa vie personnelle, de son enfance et même au-delà jusqu’à ce qu’on repère la source du problème. La thérapie avec le psy en ligne peut être tout à fait opérante sans pour autant bafouer les fondements de la famille.

La psychanalyse transgénérationnelle peut être effectuée en individuel, en couple ou en famille. Les raisons de la consultation varient d’un ménage à un autre. À la fin, elle permet à chacun de trouver sa place dans le foyer. Mais surtout, elle aide chacun à surmonter le fond du problème et à comprendre comment faire face à certaines discordes. Le psychologue en ligne fixe les objectifs dès la première séance. Comme il s’agit d’une thérapie transgénérationnelle, on se sert généralement de l’arbre généalogique de la famille en tant que support à la parole. En l’absence de celle-ci, les photos qui ont un sens particulier pour le ou les patients fonctionnent également.

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique intervient dans plusieurs domaines et son principal champ d’action est le décodage du symptôme. Elle s’adresse aux personnes ayant des complexités individuelles, maintenues, dans un environnement précis.

L’accompagnement consiste à décrypter ces symptômes en s’appuyant sur l’alliance thérapeutique. Plus la famille est motivée, plus les résultats seront concluants. Ce type de thérapie est souvent recommandé en cas de problème psychique. Il peut s’agir d’un simple trouble du comportement alimentaire, d’une difficulté financière, d’un deuil ou encore d’une question d’addiction. Les séances peuvent s’étendre sur une année. Son efficacité dépendra uniquement du lien de confiance établi entre le psychologue en ligne et les participants. Le processus s’appuie sur un système thérapeutique et non sur une relation thérapeute-patient. Le but est de pouvoir s’exprimer librement sur le sujet de blocage sans avoir la sensation d’être jugé. Au-delà de ce système thérapeutique, la technique de recadrage est également une excellente option. Ce procédé consiste à apporter un regard nouveau sur la situation pour que les sujets puissent la percevoir autrement.