fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue par email

Faire le premier pas pour voir un psychologue n’est jamais facile. Même face à un problème ingérable, une personne a toujours une mauvaise appréhension devant le fait qu’il doive partager et exposer tous ses problèmes personnels à un inconnu, même si ce dernier est un médecin spécialisé dans la psychologie. Face à cela et afin de permettre à tout le monde d’avoir accès aux services d’un psy, les prestations de psychologues en ligne ont vu le jour. Même si ce service tâtonnait un peu à ses débuts, il faut reconnaître qu’en ce moment, de plus en plus de personnes ont recours à la psychologie sur le Net. C’est un moyen efficace qui permet à une personne sujette à des tourments personnels, professionnels ou à des soucis de couple et de famille, de consulter un psychologue de manière sécurisée et anonyme, sans avoir besoin de partager ses problèmes en face à face. Il est même possible avec cette solution de contacter le psy seulement par mail et à travers des échanges écrits. Cette solution de communication peut présenter de nombreux avantages pour le patient surtout s’il préfère consulter son psy à distance et qu’il n’a pas le temps d’attendre dans les longues files et listes d’attente, et les rendez-vous en cabinet.

Principe et objectif de la psychologie à ligne et par mail

La psychologie en ligne est un service qui permet d’utiliser différents moyens de communication pour consulter un psychologue spécialisé. Le patient peut dans ce cas, utiliser les moyens de communication basiques comme le téléphone pour appeler son psychothérapeute. Mais il peut aussi le contacter via des moyens plus modernes comme le chat en ligne, la consultation par Skype et même la prise en charge par mail.

L’objectif du psy en ligne, quel que soit le moyen de communication choisi et utilisé par le patient, c’est de l’aider à partager ce qui lui tourmente et de sortir de l’isolement (éloignement géographique, invalidité physique, peur de faire face au psychothérapeute, etc.). Le psychologue sera à sa disposition à tout instant pour l’accompagner et l’aider à avancer.

Concernant la consultation par mail, il permet d’avoir accès rapidement aux services d’un psychologue diplômé sans avoir à prendre rendez-vous au sein de son cabinet. C’est un moyen qui permet à une personne de partager ses soucis où qu’il soit et à n’importe quel moment. L’objectif est de débloquer un cas à problème rapidement via les conseils d’un professionnel, mais aussi de faire le point sur un thème et un sujet spécifique.

Consulter un psy en ligne via la communication par mail est perçu comme plus facile par de nombreux patients. En effet, ceux qui ne sont jamais passés par la case consultation par un psychologue sont plus motivés avec cette solution étant donné que la communication se fait entièrement à travers des échanges écrits. Les réponses sont également assez rapides et permettent d’avoir des solutions pertinentes aux tourments qui pèsent l’esprit. Les psys en ligne sont des professionnels diplômés et souvent rattachés à des cabinets physiques. Leurs conseils sont sûrs, et peuvent être pris en compte à tout moment.

Le contact par mail permet également de mettre en confiance le patient. C’est un premier pas qui va permettre au psychologue en ligne de casser les appréhensions négatives du patient concernant les consultations en cabinet. Il pourra alors le rediriger vers son cabinet si besoin et surtout si le cas de la personne qu’il prend en charge est assez grave.

La consultation par mail est également une solution qui permet aux personnes qui  sont souvent en déplacement ou qui n’ont pas le temps nécessaire de discuter par chat ou par téléphone ou aller au cabinet du psychologue pour une consultation, d’avoir du soutien et des solutions pour résoudre leur problème. Même en déplacement, le patient peut écrire à son psychologue en ligne et recevoir une réponse qu’il peut archiver et consulter à tout moment. Le mail sera gardé dans sa boite de réception sauf s’il le supprime définitivement.

Vous cherchez un psychologue par email ?

Comment fonctionne la thérapie par mail avec un psychologue ?

Pour réaliser une consultation et une thérapie par mail avec un psychologue en ligne, vous aurez dans un premier temps, à vous connecter sur un site qui propose ce service. Une fois sur le site, choisissez un thème spécifique qui correspond aux problèmes dont vous souhaitez discuter avec le psy en ligne.

Dès lors que le thème est choisi, vous pourrez accéder aux profils des psychologues disponibles. Faites bien attention à lire les profils des psys qui vous intéressent. Ne choisissez que lorsque vous êtes vraiment convaincu de la qualité du professionnel. Pour vous aider en ce sens, les utilisateurs des services du site et des psys en ligne notent généralement les professionnels qui les ont pris en charge. Dans tous les cas, les psychologues en ligne sont des professionnels diplômés et des membres de la fédération française des psychologues et de la psychologie. Ils proposent des services respectueux de la déontologie de ce métier.

Une fois le psychologue choisi, vous pouvez choisir le bouton indiquant l’envoi de mail en dessous de son profil. Il vous suffira alors d’envoyer un premier mail pour contacter le psy en ligne. Il est aussi possible que le site propose directement un formulaire à remplir pour vous permettre de prendre contact avec un psychologue disponible. Il peut également proposer une adresse pour contacter directement un professionnel sans que vous n’ayez à passer par le choix des profils de psychologues disponibles.

Avant de commencer la consultation, le thérapeute vous demandera si la nature de vos tourments permet la prise en charge en ligne et notamment, par mail. Si c’est le cas, l’entretien peut continuer. Autrement, il peut vous proposer d’autres solutions de communications comme la consultation d’un psychologue par téléphone ou par chat vocal/vidéo/écrit. Sachez dans ce cas que vous ne paierez que lorsque les deux parties sont consentantes pour la poursuite de l’entretien et du traitement via mail.

Durant l’entretien par mail avec le psychologue, il faut aussi noter que les réponses peuvent ne pas être immédiates. Il est également possible que le professionnel vous demande quelques points à éclaircir avant de donner une solution définitive. Le coût de la prestation est forfaitaire. Vous ne devrez pas être facturé par mail envoyé.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Quels types de problèmes un psychologue peut-il traiter par mail ?

Même si les réponses ne sont pas aussi rapides que lors d’une consultation dans un cabinet ou à travers les services d’un psychologue en ligne par chat ou par téléphone, de nombreux problèmes peuvent être résolus à travers la consultation par mail.

Surmonter le mal-être

À travers une consultation de psy par mail, il est parfaitement possible de résoudre les problèmes de mal-être d’une personne. Le professionnel va détecter à travers les échanges effectués avec son patient, les origines de son état de mal-être. Ce qui va lui permettre de déterminer et d’établir un plan d’action et un programme efficace et personnalisé pour permettre à son patient de se sentir mieux et l’aider à avancer au quotidien. Il aidera également son patient à optimiser les solutions mises en place afin de les appliquer de la meilleure des façons et ressentir à nouveau le bien-être. Le psy en ligne peut accompagner son patient à tout moment dans ce cas, si ce dernier n’arrive pas à surmonter ses tourments, seul.

Résoudre les soucis de couple

Les crises qu’un couple doit surmonter au cours de son existence sont nombreuses. Il faut cependant  noter qu’il existe des crises qui peuvent impacter plus négativement la relation amoureuse au sein du couple, que d’autres. Avec une consultation par mail, un psychologue peut aider le couple à se remettre en question et à communiquer. L’objectif étant d’éviter la perception de soumission. La thérapie se basera sur le changement de comportement et de pensée afin de retrouver une bonne harmonie au sein du couple.

Le psychologue par mail peut également  aider le couple à retrouver  la joie et le plaisir de la sexualité. Et cela, en proposant des solutions pour la restauration de l’équilibre amoureux. Il peut aussi faire avancer la relation de couple en stimulant le besoin d’avoir des projets à deux afin que le couple puisse retrouver de la complicité.

Dans le cas où la rupture est inévitable, l’appui par mail du psychologue peut aussi s’avérer nécessaire. Il vous aidera à aller de l’avant et à faire de votre souffrance une force qui vous permettra de vous améliorer en tant que personne.

Améliorer la confiance en soi

Que vous soyez chez vous ou à l’étranger, un psychologue en ligne peut vous accompagner à tout moment si vous sentez que vous perdez confiance en vous devant une situation spécifique. C’est une situation qui touche de nombreuses personnes et qui cause des blocages personnels ou professionnels.

Si vous en êtes victime, à tout moment, il vous sera possible d’envoyer un mail à un psychologue en ligne afin de vous aider à agir au mieux et à avoir confiance en vous. Ce professionnel peut vous conseiller à travers ses messages écrits et vous aider à surmonter les blocages inconscients qui vous empêchent d’avancer. Il vous apportera également son appui pour que vous puissiez exprimer votre personnalité et accepter vos succès.

Le psychologue en ligne vous aidera à apprendre sur les échecs que vous avez vécus et à renouer avec l’équilibre dans ce que vous faites au quotidien. Le tout, en vous accompagnant pour que vous ayez une pensée positive à tout instant et pour que vous puissiez agir en toute efficacité, quelle que soit la situation qui se présente.

Sortir des cas d’angoisses

Les cas d’angoisses surviennent de manière ponctuelle et peuvent causer du stress et de l’anxiété à force de se répéter. Si vous n’y mettez pas fin rapidement, les angoisses peuvent devenir des blocages dans votre quotidien. En consultant un psy par mail, vous pourrez parler des causes de vos angoisses. Le psychologue va également vous pousser à faire ressortir et à identifier les sources de vos angoisses afin de trouver des solutions adaptées pour y mettre fin.

Le programme qu’il va vous proposer par mail va vous permettre de réduire progressivement les crises qui vous prennent. Il va également vous accompagner pour que vous puissiez reconnaître les cas qui peuvent vous angoisser et vous stresser, et à les aborder de manière positive. Le but étant de vous aider à éliminer les sensations de négativités qui provoquent vos crises d’angoisses. La consultation vous aidera ainsi à retrouver de l’équilibre dans ce que vous faites et d’être toujours serein quelle que soit la situation que vous affrontez.

Surmonter les chocs émotionnels

Il n’est pas rare qu’on doive continuer à vivre même si un événement important a provoqué un choc dans notre vie. Un psychologue par mail peut également intervenir dans ce cas, même si vous êtes à l’autre bout du monde et que vous vous sentez seul, coupable à cause de la perte d’un proche ou que vous  percevez que vous êtes victime d’un conflit à l’intérieur de vous-même.

En consultant un psy par mail, vous pourrez étaler vos soucis à chaque instant et avoir des réponses que ce soit sur l’interprétation de ce qui vous tourmente ou pour analyser vos crises d’angoisses. Il peut vous appuyer à tout moment afin de renforcer votre système de défense psychologique et pour vous apporter des solutions si vous avez des conflits intérieurs.

Après un deuil, si vous n’arrivez pas à le surmonter, le psychologue peut vous apporter son appui à chaque phase du changement afin que vous puissiez vous reconstruire complètement. Il vous apportera son soutien et des solutions pour surmonter la phase de choc et vous permettre de supporter le deuil. Il sera également présent pour vous accompagner lorsque vous êtes à l’étape du déni et que vous refusez de croire la perte de la personne que vous avez perdue. Vous pourrez également  lui parler de votre tristesse et les éventuels cas de résignation. Le psy proposera un programme pour que vous puissiez vous reconstruire de manière progressive. Il vous fera redécouvrir vos ressources pour que vous puissiez mieux vous connaitre et avancer. Le tout, en proposant des actions qui vous permettent d’avoir confiance en vous, même si la personne qui vous était proche n’est plus présente.

Vous cherchez un psychologue par chat ?

Les consultations par mail pour réaliser des tests personnels et professionnels

Les tests et diagnostics psychologiques peuvent également être effectués par un psychologue et par mail afin de connaitre votre état par rapport à un trouble quelconque ou par rapport à votre situation professionnelle. Le psy en ligne peut ainsi  vous proposer divers tests, les analyser et vous faire part des résultats par mail. Un programme de soutien et de reconstruction peut être proposé à la suite de ces tests.

Le test d’intelligence émotionnelle

Aussi appelé MSCEIT, ce test peut être envoyé et répondu par mail. Il est proposé par le psychologue en ligne afin d’analyser comment vous percevez et assimilez vos émotions. Il sert également pour connaitre le niveau de compréhension des émotions par chaque patient et comme il les gère.

Les tests pour les professionnels

Différents tests peuvent également être effectués dans le cadre d’une consultation plus professionnelle pour connaitre si un patient est motivé par rapport à son métier ou les activités qu’il effectue. Cela peut l’aider à mieux avancer dans sa vie professionnelle ou à se réorienter pour faire autre chose.

Parmi les tests qu’il pourra faire, il y a le PGI ou le test pour évaluer ses intérêts professionnels. Ce test permet de savoir le niveau d’intérêt et la perception des compétences de la personne par rapport aux activités professionnelles qu’elle réalise.

Il y a aussi le test qui permet d’évaluer la motivation du patient au niveau personnel, au niveau son groupe,  mais aussi de son organisation. Il est possible qu’après cette évaluation, le psychologue propose par mail le suivi d’une formation spécifique pour que son patient puisse augmenter ses compétences, ou qu’il le réoriente vers une autre carrière. Il est également possible que le psy par mail lui propose qu’il se fasse coacher sur quelques aspects de sa vie professionnelle ou personnelle.

Les limites à la consultation par mail

Par rapport à une consultation en cabinet, par chat écrit, vocal ou vidéo et face à un contact par téléphone, la consultation par mail peut avoir quelques limites. En effet, c’est une solution qui est surtout adaptée aux personnes dont la demande de réponse aux problèmes n’est pas urgente. Il est possible que le mail écrit par le patient ne soit pas consulté par le psy en ligne dans l’heure et que la réponse se fasse 24 h après l’envoi du message.

La communication par mail peut également comprendre des risques concernant les informations sensibles du patient. Si la plateforme et l’adresse utilisée par le patient ne sont pas suffisamment cryptées, il est possible que des personnes malintentionnées interceptent les conversations. Cela peut ainsi nuire l’anonymat et l’intimité du patient. C’est par exemple le cas si le patient n’utilise pas un bon service VPN dans un pays où la liberté de communication est assez restreinte.

Ce type de solution ne convient également pas aux mineurs de moins de 18 ans. Il est nécessaire qu’un mineur se fasse accompagner par un parent durant les premiers entretiens avec un psychologue ou qu’il effectue une séance assistée ou en groupe avec des membres de sa famille. Ce qui se fait rarement par mail.

En somme, si le psychologue juge que le cas de son patient nécessite un diagnostic et une analyse plus poussée, la solution par mail peut ne plus suffire. Cependant, c’est un moyen avéré comme rapide et efficace qui permet d’être en contact avec son psy en ligne à tout moment et de n’importe où.