fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue par chat

De nos jours, de plus en plus de psychologues et de psychothérapeutes proposent leurs prestations de service sur le net. C’est une solution qui est adaptée aux personnes qui n’ont pas envie de se déplacer dans un cabinet spécialisé pour trouver une solution à leur tourment. Elle cible également les personnes qui n’ont pas de temps pour attendre les rendez-vous en face à face et est parfaite pour résoudre même les problèmes ponctuels. Pour assurer la consultation de leur patient, les psychologues en ligne usent de différents types de solution de communication. Dans un premier temps, ces psychologues qui sont diplômés s’intègrent sur des plateformes spécialisées offrant les services de psy en ligne. Ensuite, il donne accès à leur service soit par mail, soit par téléphone, via Skype ou encore par chat. Concernant les consultations par chat, ce moyen de communication permet de contacter directement le psy en ligne et de lui écrire si vous avez des soucis psychologiques quelconques. Dans le respect de votre vie privée et offrant un service qui peut être facturé à la minute ou par heure de discussion, le psychologue en ligne fournit les mêmes services que ceux qu’il propose dans son cabinet.

Principe de la thérapie par chat avec un psychologue

La thérapie en ligne avec un psychologue à travers le chat est une solution de communication écrite qui se fait entre le médecin et son patient, via un site spécialisé. C’est aussi une solution qui permet de contacter le psychologue à tout moment et qui permet de discuter en temps réel si des tourments vous pèsent.

Accessibles de n’importe où étant donné que la fenêtre de chat est intégrée à un site web, un patient qui a besoin d’un soin et de conseils rapides de la part de son psychologue peut choisir ce moyen de communication. De plus, le chat est discret étant donné que le patient n’a pas besoin de parler pour faire son entretien et décrire ses tourments.  Tout se passe par écrit. Il faut également savoir que le chat est entièrement sécurisé. Les plateformes fournissant ce type de service mettent à la disposition du psychologue et de ses patients un chat room. C’est un espace virtuel où l’on peut discuter en toute sécurité.

Ce chat room est spécifiquement dédié aux utilisateurs qui veulent accéder aux services d’un psychologue par chat. Le patient va ouvrir un compte chat dans un espace privé qui peut être temporaire, le temps de la réalisation du programme établi par son psy en ligne.

Un programme va comprendre les séances d’entretien et d’analyse des problèmes du patient, le plan d’action pour la thérapie individuelle ou assistée ainsi que les séances de suivi et d’évaluation. Le compte du patient sera actif durant toute la durée de ses soins en ligne.

Vous cherchez un psychologue par chat ?

Les services d’un psychologue par chat : pour qui ?

Avec les services des psychologues en ligne, il suffit de quelques clics pour trouver un bon psychothérapeute qui vous aidera dans la résolution de vos soucis. C’est un moyen rapide et accessible pour contacter un psy en ligne. De plus, on a les mêmes services qu’en cabinet. Ainsi, si vous souhaitez contacter un psychologue en ligne par chat, vous passerez tout d’abord par une séance d’entretien par écrit. Cela va permettre au psy de vous connaitre un peu mieux.

Comme question qu’il peut vous poser, il vous demandera votre parcours et les motifs qui vous poussent à le consulter en tant que psychologue. Il va également demander ce que vous attendez de la thérapie avant de poursuivre par des échanges concernant les problèmes et tourments qui vous pèsent. Le psychologue peut ainsi approfondir des points spécifiques à travers une discussion écrite, sans bousculer le patient par le regard ou le ton de  la voix.

Face à cette technique et à cette approche, les analystes ont surtout remarqué que ce sont les personnes âgées de 20 à 45 ans qui sont les plus attirées par la consultation via le chat et la thérapie en ligne en général. On notera également qu’il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes qui osent se confier à un psy en ligne.

La démarche de consultation par chat attire plus cette tranche d’âge étant donné qu’elle est plus connectée et souvent, n’a pas le temps de se rendre dans un cabinet de psy pour discuter d’un problème en face à face. C’est aussi un moyen rapide pour partager ses tourments et pour trouver les solutions adaptées à ses soucis, tout en donnant du temps au psychologue de faire les suivis dans les règles. Une consultation par chat peut s’effectuer même si le patient est en déplacement ou qu’il se trouve à des milliers de kilomètres de son psy. Le patient peut également contacter le psychologue en ligne à tout moment. Il lui suffit de se connecter sur le chat room.

Le patient peut aussi accéder à l’historique de ses discussions avec son psy s’il a besoin de revoir certains exercices et certains conseils déjà octroyés par son médecin. En d’autres termes, cette solution est beaucoup plus pratique pour les jeunes de 20 à 45 ans qui maitrisent les outils numériques, que pour les séniors. Néanmoins, les personnes âgées qui maitrisent les solutions numériques et qui savent discuter par chat ou qui ont besoin d’une thérapie assistée ou en groupe peuvent également suivre une thérapie en ligne par chat avec un psychologue.

Les avantages de la consultation par chat

Il n’est pas toujours évident pour une personne présentant des problèmes psychologiques de parler de vive voix de ses soucis à un médecin. En effet, les sujets du problème peuvent être très personnels comme les troubles sexuels, les situations qui rendent anxieux ou encore les addictions et les problèmes au sein de la vie de couple et de la vie de famille. Dans ce cas, la prise en charge et la thérapie par chat peuvent s’avérer très utiles et très pratiques.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Un moyen de communication sécurisé

Le chat en ligne est un moyen de communication qui permet au patient pris en charge de discuter de manière sécurisée, dans le secret et dans l’anonymat le plus total, avec son psychologue en ligne. Avec la discussion par écrit, le patient sera plus ouvert et plus enclin à partager et à échanger les détails des problèmes qui le tourmentent. Ce qui va aussi permettre au psy en ligne de trouver et d’adapter les meilleures solutions et programmes de soins qui conviendront le mieux à son patient.

Au fil des suivis, si besoin, cette technique de communication peut aussi aider le patient à se rapprocher de son psychologue pour des traitements plus poussés. Surtout dans les cas de suivis des personnes sujets à des addictions sévères. Le patient peut également être intéressé par un suivi en cabinet pour optimiser les solutions et les programmes de soins en vue de sa guérison.

Une solution accessible à tout moment

Avec la solution de communication par chat, vous pouvez accéder aux services d’un psychologue en ligne à tout moment. Vous pourrez choisir le bon moment et le bon endroit pour discuter de vos soucis tranquillement que vous soyez sur votre canapé, dans votre lit ou dans votre bureau. Vous serez rapidement pris en charge et n’attendrez pas votre tour dans une salle d’attente comme en cabinet.

Les horaires de pris en charge sont également très flexibles. Vous aurez toujours à votre disposition des psychologues de qualité, qualifiés et diplômés, pour vous écouter en ligne. En ce sens, les psys en ligne sont membres d’associations de psychologues agrées et de la fédération française des psychologues et de la psychologie. Même à travers la prise en charge par chat, ils respectent les codes de déontologie et les normes de leur métier que ce soit dans les entretiens préliminaires, la mise en place de programmes de soins ou dans les séances de suivis.

Des frais de conseils et de soins qui sont pris en charge

De nombreux patients peuvent se demander si les assureurs ont la capacité de prendre en charge et de rembourser les séances de consultation et de traitement qui se font par chat. Comme les psychologues en ligne sont des professionnels certifiés pour prodiguer des thérapies par chat, par mail, par téléphone ou autres et qu’ils sont diplômés et travaillent le plus souvent dans des cabinets, les soins qu’ils proposent à leur patient sont reconnus. Ils ont la capacité et les compétences nécessaires pour aider et soutenir la santé mentale de leur patient.

De ce fait, nombreux sont les établissements d’assurance qui remboursent en tout ou partie les séances de soins et de conseils prodigués par les psychologues qui proposent leurs services par chat. Généralement, les plateformes de psychologues en ligne sont en partenariat avec des assureurs spécifiques. Il est recommandé de consulter la liste des assureurs qu’ils proposent si vous voulez vous assurer qu’il y aura un remboursement sur vos frais de consultation de psy par chat.

Des thèmes variés qu’on peut consulter par chat

Tout comme les services en cabinet, les psychologues qui vous prennent en charge par chat peuvent écouter et proposer des solutions sur différents thèmes.

Vous pouvez discuter librement de vos soucis de relation amoureuse par écrit avec le psy par chat. L’objectif étant de vous permettre d’avoir une relation et une vie amoureuse plus épanouie. Le psychologue va aussi vous conseiller et vous aider dans les différentes étapes de votre vie amoureuse.

Par chat, il vous sera également possible de discuter des sujets qui vous dépriment et d’une situation qui vous rend dépressif. Le psy par chat vous aidera à surmonter vos sentiments de négativité et être plus enclin à la positivité. Il vous accompagnera par des discussions écrites pour que vous puissiez retrouver votre joie de vivre, éliminer vos pensées négatives et même vous aider à mieux dormir.

Les conseils psychologiques par chat vous aident également à retrouver la confiance en vous-même. Chaque consultation vous accompagnera pour que vous puissiez mettre en avant et valoriser la meilleure version de vous-même en ayant une meilleure estime de vous.

Le psychologue que vous consultez par chat peut aussi vous aider à résoudre vos soucis de famille. Cela peut être un bouleversement causé par un décès, un divorce ou encore, l’éducation de vos enfants, les soucis de communication ou autres. L’objectif des séances par chat sera de vous permettre de faire prendre une nouvelle trajectoire à votre vie de famille en améliorant certains points.

Il y a aussi les problèmes de peurs et d’angoisses que vous pouvez partager avec votre psy dans votre chat room. Les programmes de soutien et de suivi vont vous permettre de faire face à vos peurs et aux sujets qui vous angoissent. Cela peut être des situations d’agitation, des phobies en tout genre, diverses inquiétudes, des angoisses ou encore des problèmes qui causent des troubles du sommeil.

Le psychologue qui vous prend en charge par chat saura aussi vous apporter son aide pour gérer les cas de stress et tous les types d’addiction qui impactent votre performance en général.

Les autres avantages de la consultation par chat

Vous pouvez bénéficier d’autres types d’avantages en optant pour la consultation des services d’un psychologue par chat. Le chat peut vous faire bénéficier d’un conseil en live, mais également en mode non synchronisé. Vous pourrez ainsi écrire à tout moment à votre psy en ligne et lire ses réponses à tout instant même si vous ne discutez pas au même moment. C’est une solution efficace pour l’archivage des souvenirs. Le chat permet d’avoir un historique des discussions et de les consulter à tout moment si cela s’avère utile. Cela permet aussi au patient de ne pas se perdre dans ses idées et de mieux formuler ses craintes et ses tourments ainsi que ses objectifs.

Vous cherchez un psychologue par chat ?

La consultation d’un psychologue par chat : comment ça se passe ?

Pour consulter un psychologue en ligne à travers la solution par chat, vous devez tout d’abord choisir une plateforme qui offre ce service. Nombreux sont les sites en ligne qui proposent les services de psychologues en ligne sur le Net.

Une fois sur la plateforme, vous n’aurez qu’à choisir un thème précis. On vous redirigera alors sur une liste de psychologues en ligne disponibles pour traiter le thème et le sujet qui vous préoccupent. Par contre, avant de choisir le bon psychologue, il est recommandé de bien lire son profil. Les psychologues en ligne peuvent également être notés par les patients qu’ils ont déjà pris en charge. Cela peut vous aider à choisir le bon psy. En consultant son profil, vous saurez les compétences du professionnel, ses expériences ainsi que ses spécialités et les avis de ses patients.

Une fois le professionnel choisi, faites connaissance avec les tarifs qu’il propose. Il est possible que le tarif soit forfaitaire en fonction du programme que vous aurez choisi. Il peut aussi proposer des tarifs de discussion à la minute ou par heure.  Ensuite, au niveau de chaque profil, vous aurez des boutons qui permettent de communiquer avec votre psychologue. Pour une consultation par chat, vous devez donc choisir le bouton y afférant. Commencez la conversation en envoyant un premier message écrit à votre psychologue. Généralement, après cette action et pour confirmer la prise en charge, la fenêtre de demande de paiement s’active. Vous devez ainsi entrer vos coordonnées bancaires pour le paiement.

Une fois le paiement confirmé, votre psychologue par chat vous répondra rapidement sur votre chat room privé. Il ne reste plus qu’à échanger et à réaliser la consultation comme en cabinet, mais par écrit. Il se peut également que vous ayez la possibilité de demander à basculer sur l’offre de chat vidéo ou audio en plus de l’écrit sur le site, si vous en avez besoin.

Quid du programme de consultation et de thérapie par chat ?

Durant la consultation, vous pouvez faire l’état des lieux des problèmes qui vous tourmentent à votre psy, par écrit. Il peut poursuivre par des questions spécifiques pour connaitre et approfondir votre cas. Cette première étape va lui permettre d’éclaircir la situation. Il demandera aussi vos attentes et le but de votre consultation. En fonction de ces attentes, il vous recommandera des actions afin que vous puissiez gérer au mieux votre situation.

Selon le sujet que vous avez choisi, le psychologue que vous contactez par chat a des méthodes bien précises et bien rodées pour vous aider et vous accompagner à remettre de l’ordre dans votre mental et votre quotidien. Cela peut être des activités de réflexions ou des exercices mentaux.

Une fois que le premier contact est effectué et que les premiers conseils sont acquis, la définition de la fréquence des consultations et entretiens avec votre psy en ligne vous revient. Idéalement, il est recommandé de faire un suivi par semaine pour voir et évaluer votre niveau de progression. Cette fréquence va aussi vous permettre de régler vos soucis plus efficacement en vue de trouver la guérison rapidement.

À tout moment, vous pouvez aussi demander à votre psychologue de basculer en chat audio si vous préférez qu’on vous explique votre cas et les actions à entreprendre de vive voix. Dans ce cas, vous pouvez également dire ce que vous pensée en plus de ce que vous avez écrit et d’expliquer à haute voix les problèmes qui vous tourmentent. Il en est de même si vous vous sentez plus en confiance et que vous souhaitez voir directement votre psychologue. Le chat vidéo peut être activé si vous en avez besoin, mais vous pouvez aussi demander un rendez-vous en cabinet.