fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue couple en ligne

Dans le cadre d’une relation de couple, la psychologie s’avère particulièrement utile afin de régler les différends pouvant survenir entre les partenaires. Cette science contribue au rétablissement d’une vie de couple harmonieuse. Pour les époux se trouvant au bord de la séparation, une bonne thérapie de couple s’impose. Il en va de même pour les individus qui viennent de vivre une séparation douloureuse. Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans le cabinet d’un psychologue, vous pouvez toujours en consulter un en ligne. La communication du psychologue pour couple en ligne s’effectue en téléconférence sur diverses plateformes comme Skype ou en sollicitant les services d’un psy par chat écrit, vocal ou vidéo. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne pour entrer en contact avec un professionnel de la thérapie de couple.

Pourquoi suivre une thérapie en ligne pour ses problèmes de couple ?

Un couple peut passer par des moments difficiles au bout de quelques années de vie commune. L’objectif de la thérapie en ligne est de résoudre les problèmes qui bloquent les partenaires à avancer ensemble. Cette psychothérapie agit positivement sur leur mental et les aide à mieux cerner leurs soucis en vue de les résoudre. Cependant, cette technique peut aussi bien aboutir au renforcement de cette union ou, au contraire, à la séparation des conjoints. Afin d’éviter cette dernière, le couple doit se donner à fond dans la thérapie pour améliorer leur relation.

La vie de couple constitue un véritable défi pour la plupart des adultes. Les partenaires idéalisent leur relation sans être totalement conscients du niveau de tolérance que cela exige. Il en résulte une grande difficulté et le manque de volonté à résoudre les problèmes. Dans la plupart des cas, les disputes surviennent à cause du mode de gestion de l’argent, des envies sexuelles différentes, du manque d’attention ou encore du dispatching des tâches ménagères. L’éducation des enfants et la carrière professionnelle constituent aussi des sources importantes de conflits entre les conjoints.

Selon les statistiques, un couple sur deux se sépare, rien qu’en France. Bien que ce taux soit alarmant, les adultes continuent à croire en l’amour et à rechercher leur âme sœur. Pour mieux les aider à réussir leur relation, la thérapie de couple aide concrètement à éviter l’échec en recentrant les efforts des conjoints dans la résolution de leurs conflits. Elle intervient normalement lorsque le couple ne parvient plus à régler lui-même ses problèmes. Comme les sources de disputes peuvent être nombreuses, il devient alors nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel. Infidélité, changement de carrière, éducation des enfants ou bien d’autres situations peuvent survenir au même moment. L’accumulation des problèmes peut altérer les capacités de jugement de chaque conjoint au point de le pousser à abandonner son foyer.

Vous cherchez un psychologue de couple ?

Les sujets qui peuvent être traités durant une prise en charge en ligne

Le psychologue en ligne aborde différents sujets susceptibles d’avoir provoqué des vagues de disputes, voire une rupture, entre les partenaires.

La séparation et la rupture amoureuse

La séparation est une situation difficile à gérer, car elle est particulièrement douloureuse pour chacun des partenaires. Les émotions s’intensifient lorsque les partenaires passent ce cap, qu’ils aient été ensemble plusieurs années ou quelques mois. Pour les époux, le divorce survient généralement à la suite de cette séparation, ce qui rend la situation encore plus pesante. La prise d’une telle décision engendre un sentiment de culpabilité, de rage ou de dépassement qui masque l’envie de résoudre le problème.

On remarque cependant que cette période difficile peut servir à renforcer les sentiments entre les partenaires et à redémarrer une relation encore plus solide. Il s’agit en quelque sorte d’un levier de changement permettant de faire le deuil de la relation précédente et de s’ouvrir à une nouvelle. La séparation laisse place à des accès de colère, de rage, de peine ou de tristesse qui aident notamment à enterrer cette relation considérée comme toxique.

Pour que chaque ancien partenaire n’éprouve pas de ressentiment ou de rancœur envers l’autre, il se doit d’exprimer verbalement ses émotions. Les responsabilités liées à cette séparation doivent être réparties entre les conjoints. La consultation d’un psychologue en ligne peut alors aider à déceler les points forts et les points faibles des relations précédentes en vue d’éviter les erreurs répétitives. Seul un psychothérapeute expérimenté peut éclairer les zones d’ombres tout en apportant son soutien à la personne en phase de rupture.

La séparation implique quelques réaménagements psychologiques. L’intervention d’un psychologue contribue à la résolution des difficultés émotionnelles causées par la rupture. Certes, la personne se trouvant en phase de rupture peut s’en sortir par elle-même, mais l’aide d’un professionnel favorise l’oubli d’une relation récente. À travers ses consultations, le psychothérapeute en ligne restructure la capacité de l’individu à se reconstruire en fonction de ses besoins. De plus, il apporte son aide à l’établissement d’un nouveau départ si le couple séparé a eu des enfants ensemble.

L’objet de la thérapie en ligne est l’étude de tous les enjeux de la rupture. C’est à partir de ces informations que le psychologue peut évaluer les actions à entreprendre pour mieux se remettre de la séparation. Les consultations sont donc orientées vers une meilleure gestion de la séparation et l’établissement d’un nouveau chemin de vie.

Chaque consultation est particulière. La continuité des rendez-vous avec un psychothérapeute donne la possibilité au patient de surmonter cette épreuve au fur et à mesure que le temps passe. L’équilibre émotionnel se rétablit au fil des consultations, à condition que celles-ci ne soient pas interrompues ou reportées. Sans oublier que la personne peut trouver la force nécessaire pour surmonter le deuil de cette relation durant ses séances de consultation avec un psychologue par Skype ou par chat ou par téléphone. Les réactions sont vivement sollicitées au cours des séances, permettant ainsi l’expression des sentiments et l’extériorisation de la douleur.

Il convient de consulter un psychologue en ligne une fois que la relation est finie. En effet, plus on traîne à consulter un spécialiste, plus les émotions s’accumulent. C’est de cette façon que naissent des sentiments malsains comme la jalousie et la colère. Ces émotions risquent de provoquer des maladies ou une grave dépression et pousser l’individu à se retrancher du monde extérieur ou même au suicide. Les séances avec un psychologue en ligne aident à reconstruire une base solide permettant d’entamer une nouvelle relation de façon plus sereine.

Dans le cas où le couple séparé a eu des enfants en commun, la séparation peut s’avérer plus complexe. En effet, il se peut que l’un des partenaires se serve des enfants pour faire chanter l’autre. Ces derniers deviennent alors de simples prétextes d’échange entre les parents. Les tensions qui en résultent provoquent une douleur encore plus intense que ce soit entre les parents séparés ou divorcés ou entre les parents et leurs enfants.

Il n’est jamais facile de gérer une séparation, en particulier lorsque ces derniers se retrouvent au milieu. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un psychothérapeute afin de surmonter ce passage douloureux la tête haute et reconstruire une nouvelle vie suivant le rythme de chacun.

La gestion de la relation de couple

Dans le cadre d’une vie de couple, des différends peuvent survenir bien que la relation soit solide. Après une dispute, il devient nécessaire de récupérer la confiance et l’amour de son partenaire, au risque de courir vers une séparation.

La gestion d’une relation de couple n’est jamais simple. Bien au contraire, chaque individu se doit de faire des concessions pour garantir l’équilibre dans la relation. Ce n’est qu’ainsi que les partenaires peuvent rétablir l’harmonie dans leur vie de couple. À cet effet, mieux vaut ne pas laisser la situation s’envenimer pour entreprendre les actions nécessaires. Lorsque la situation s’empire, des actions et des sentiments inimaginables peuvent se produire. En effet, il se peut que le conjoint lésé cherche à se venger après un désaccord.

Pour éviter une séparation inutile et douloureuse, le mot « Pardon » suffit amplement au lieu de susciter un sentiment de culpabilité chez l’autre par des gestes démonstratifs.

La communication est maître mot dans une vie de couple. Ce n’est qu’ainsi que les ressentiments peuvent être mis de côté. Si la communication ne passe pas entre les conjoints, les conseils d’un psychologue peuvent rétablir la situation et aider à contourner les moments difficiles. Cela peut être la meilleure façon de gérer la vie de couple lorsque les partenaires se sentent fatigués de leur relation.

Pour bien gérer une relation, chaque conjoint doit consacrer du temps à l’autre sans être coupé. Ces moments passés ensemble contribuent au renforcement du lien qui existe entre eux et au dépassement des moments difficiles. À ce titre, le couple peut pratiquer une activité ludique ou sportive ensemble en vue de renforcer la complicité et raviver les sentiments enfouis au fil du temps.

La monotonie tue l’amour. Si l’un des partenaires manque d’exprimer ses sentiments ou de les démontrer à l’autre, la flamme s’éteint petit à petit et la relation est vouée à l’échec. Comme le feu de bois, la passion s’entretient. Les partages sont de ce fait vivement encouragés entre les conjoints. Pour ce faire, il s’avère parfois nécessaire de renouer avec les anciennes habitudes telles que les petits rendez-vous amoureux, les compliments, les soirées langoureuses et les sorties entre amis. En outre, les petites attentions font souvent la différence entre une relation monotone et une vie de couple harmonieuse.

Lorsque l’un des partenaires rencontre le succès ou une grande déception, l’autre doit être forcément présent pour célébrer la réussite ou le réconforter. La présence est primordiale pour maintenir un couple soudé. Elle est le gage d’une relation solide. Personne ne peut gérer une vie de couple sans le soutien de son partenaire de vie. Là encore, le soutien d’un psychologue en ligne expert en psychologie de couple donne la possibilité à chaque individu de mieux cerner ses problèmes de couple et de raisonner mieux pour les résoudre avec son conjoint.

Les partenaires doivent s’accepter tels qu’ils sont dès le début de leur relation. Les qualités et les défauts ne doivent pas constituer un frein à une vie de couple, dans la mesure où les deux parties y consentent librement. D’ailleurs, les conjoints se complètent. Cependant, il se peut qu’ils ne s’entendent plus après un certain temps en raison de leurs différences. La gestion d’une relation sentimentale implique l’acceptation de ces différences, voire l’exploitation de cette diversité en faveur du couple. Les consultations et actions du psy en ligne vont faire comprendre qu’il ne faut pas tenter de changer l’autre pour qu’il suive les directives de l’un. Il vous poussera plutôt à la réussite en jouant avec vos différences.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

La violence au sein du couple

La contestation d’une idée ou d’une décision peut susciter la violence chez une personne, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Bien que les actes de violence soient punis par la loi, les individus violents en couple ne manquent pas. D’ailleurs, la relation amoureuse constitue pour eux une certaine opportunité d’exprimer leur rage et leur colère. Il en résulte des blessures difficiles à effacer, voire des décès. Souvent, cette violence se manifeste au quotidien et n’est pas visible de l’extérieur.

La violence évolue progressivement au sein du couple. Les petites disputes en constituent la source. L’éducation des enfants, une grossesse non désirée ou encore une relation tendue avec la belle-famille ou autres, provoque cet état d’esprit. En réalité, la violence résulte d’une incapacité à gérer les situations frustrantes et les échecs. La victime ressent une crainte, de l’angoisse, du stress et même de la panique lorsque les disputes éclatent.

Lorsqu’une personne violente passe à l’acte, elle ne contrôle plus ses pulsions et ne se limite pas dans ses coups. Cependant, tout le monde ne passe pas à l’acte sans raison. Une insulte, une première agression physique du conjoint et le refus de se donner à l’autre peuvent donner une impression de provocation. Il en résulte une colère qui explose ou une envie de tout contrôler, d’où les gestes violents.

Une fois l’acte passé, celui qui l’a commis essaie souvent de nier la réalité et décline ses responsabilités. Il arrive même qu’il responsabilise la victime de ce qu’il vient de commettre. Il peut aussi se cacher derrière les théories psychologiques sur la violence pour se justifier. L’individu agressif se calme quelques instants ou quelques heures après l’acte de violence. Pour témoigner de son envie à réparer ses dégâts, il fait des promesses, offre des cadeaux ou propose des divertissements au conjoint victime. En réalité, il cherche à se faire pardonner auprès de son partenaire. Mais dans la plupart des cas, cette façade cache une bien triste réalité comme l’altération de la capacité de réflexion ou l’entretien d’un doute chez la victime.

Dans les deux cas, la personne violente conserve un certain contrôle sur son conjoint en provoquant un sentiment de soumission chez ce dernier. Malheureusement, la majorité des victimes ne réagissent pas à la violence commise sur elles et se renferment sur elles-mêmes. Seules celles qui ont bénéficié d’un soutien psychologique peuvent surmonter cette situation et déclarer leur situation aux autorités. Dans tous les cas, la violence n’est pas tolérable dans un couple, en particulier lorsqu’elle est récurrente.

Si vous en êtes un partenaire violent, il est possible de solliciter l’aide d’un psy en ligne. Vous pouvez vous faire accompagner pour faire ressortir vos excès de colère autrement et de les maîtriser avec le temps afin d’éviter de faire du mal à votre partenaire. Si vous subissez les coups, le psychologue en ligne saura également vous soutenir et vous accompagner pour comprendre votre couple et les actes de votre partenaire violent en vue de trouver des solutions ensemble.

La jalousie

La jalousie est un état d’esprit normal qui survient dans la vie amoureuse. Elle constitue un véritable problème lorsqu’elle est excessive et atteint le stade du harcèlement. Les hommes comme les femmes peuvent ressentir de la jalousie. Bien que naturel, cet état d’esprit peut causer des problèmes graves au sein du couple. Pour traiter la jalousie excessive, la psychothérapie individuelle en ligne constitue le meilleur traitement.

La jalousie est vue comme un mélange d’insécurité, d’anxiété et d’agressivité que l’on ressent à la pensée d’une éventuelle perte. Dans le cas d’une relation amoureuse, elle se manifeste par la peur de perdre une personne chère ou de ne pas bénéficier d’un amour exclusif. Des fois, l’anxiété est aussi le fruit de l’imagination. D’autres fois, elle est justifiée par des faits réels. Lorsqu’elle est occasionnelle, elle ne produit pas d’impacts négatifs sur le couple. Dans le cas contraire, l’équilibre de la vie amoureuse en est perturbé.

La jalousie excessive est considérée comme pathologique lorsque l’impression d’humiliation et d’insécurité survient. Les multiples sensations engendrées par cet état d’esprit provoquent des comportements inopinés comme l’espionnage, les interrogatoires récurrents, les reproches et les menaces. Chez les hommes tout particulièrement, un accès de violence physique ou verbale peut se manifester.

Bien que la plupart des jaloux justifient leurs réactions par les comportements de leur conjoint, le manque d’estime de soi représente la principale cause de la jalousie maladive. Cette lacune peut être le résultat d’un manque d’affection, d’un rejet ou d’une expérience douloureuse. Dans la plupart des cas, la personne jalouse ne parvient pas à gérer ses émotions et tombe dans une dépendance affective. Dans une relation amoureuse, cette dépendance est vue comme malsaine et détériore l’équilibre du couple.

Dans le cadre du traitement de la jalousie compulsive, le psychothérapeute axe son travail sur l’identification des raisons qui ont causé ce sentiment d’insécurité chez un jaloux. Son objectif est de responsabiliser ce dernier concernant ses actes de jalousie et de mieux réagir face à une crise. Les psychologues en ligne enseignent la bonne gestion des émotions et l’amélioration des comportements jaloux inadaptés.

Comment se déroule la thérapie en ligne ?

Le déroulement de la thérapie

La première consultation avec un psy en ligne est axée sur l’évaluation psychologique du couple. Cette première rencontre représente l’occasion idéale pour les partenaires d’exprimer ouvertement leurs ressentiments l’un envers l’autre ainsi que leurs avis sur les problèmes à surmonter. Pour les prochaines séances, le psychothérapeute demande un entretien individuel afin de mieux cerner l’origine des problèmes. Les thèmes préalablement discutés seront abordés tout au long de ces consultations individuelles.

Le spécialiste approfondit son étude en tenant compte de l’histoire psychosociale de chaque conjoint qui relate notamment l’enfance, la vie de couple des parents et les anciennes relations amoureuses. Ensuite, il dresse un bilan des valeurs et des objectifs de chaque partenaire. Une fois ces informations récoltées, il programme une séance avec le couple pour exposer son bilan et expliquer sa vision de la problématique de la relation. Cette séance inclut aussi l’élaboration d’un plan d’action sur les points à travailler au sein du couple.

La durée de la thérapie

La durée dépend entièrement de l’objet de la consultation. Le niveau de difficulté des problèmes constitue aussi un facteur non négligeable de la longévité de la thérapie de couple. La psychothérapie peut aller de dix séances à toute une année de consultation. Au début, les consultations sont organisées toutes les semaines, mais elles peuvent être de plus en plus espacées au fil de la progression de la thérapie de couple. En d’autres termes, on ne peut déterminer précisément la durée de la thérapie. Cela va dépendre de vous et de l’évolution de votre état psychologique.