fbpx

Laissez-nous résoudre vos problèmes

01 75 75 15 35

Appel gratuit

Psychologue du travail en ligne

Afin de bien gérer sa carrière, le travailleur peut avoir besoin d’une aide extérieure. Le stress et l’anxiété peuvent effectivement survenir au quotidien en raison des responsabilités qui lui incombent, et gêner sa productivité. La consultation d’un psychologue en ligne constitue une excellente solution pour y remédier. Elle se déroule sur internet via diverses plateformes de communication comme Skype ou sur des sites dédiés afin de converser par chat ou par mail. Cette initiative permet de se focaliser sur la résolution des problématiques au boulot en temps réel. Les personnes en quête d’une aide psychologique peuvent s’offrir les conseils d’un psychothérapeute depuis leur domicile et dans leur langue maternelle. Même les expatriés peuvent avoir droit à une consultation en temps réel avec ce type de service. Le suivi est entièrement personnalisé et convient aux patients qui ont déjà consulté un psychologue en cabinet et à ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.

La psychologie en ligne, une solution dans l’air du temps

La psychothérapie en ligne promet de bons résultats, comme c’est le cas avec les consultations en cabinet. Avant la première séance, il se peut que vous stressiez et ne sachiez pas par où commencer. Il vous suffit de vous adapter au fil des séances. D’autant plus que la consultation en ligne n’est pas plus intimidante qu’une séance physique. Les discussions avec un psychologue en ligne atténuent logiquement l’anxiété et le stress. Il s’agit d’une manière efficace d’extérioriser ses pensées tout en étant à l’aise pour se confier en toute liberté. Plus vous discutez avec le spécialiste, plus vous découvrirez ce que vous ressentez réellement au plus profond de vous. Les sentiments de honte, d’émotivité et de culpabilité s’expriment aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. De ce fait, la communication par message est tout aussi bien recommandée.

Souvent, les patients ont tendance à croire que la consultation en ligne n’est pas sérieuse. Ce qui n’est pas le cas. L’essentiel est de communiquer réellement avec une personne à l’écoute et à même de répondre à toutes vos questions. Ne vous fiez pas à l’apparence « fictive » des séances de la psychothérapie en ligne, car vous pouvez résoudre la plupart, voire la totalité, de vos problèmes grâce à cette méthode, en particulier en cette période de crise sanitaire qui sévit dans le monde. Les psychologues en ligne répondent généralement dans l’immédiat. Leur réactivité convient parfaitement aux demandes urgentes. Il n’y a rien de tel pour calmer rapidement une angoisse liée à un conflit au travail que de discuter avec un spécialiste qui sait vous écouter et vous apporter des conseils personnalisés.

Ceux qui appréhendent leur première rencontre avec un psychologue peuvent éventuellement recourir à la psychothérapie en ligne. Cette expérience est loin d’être frustrante comme c’est le cas avec une rencontre physique. De plus, les écrits sont plus révélateurs, raison pour laquelle la communication par message est vivement conseillée. Les employés qui se sentent incompris et peu considérés dans leur travail peuvent s’orienter vers cette méthode pratique et efficace.

Au cas où vous ne vous sentez pas à l’aise en écrivant ce que vous ressentez, vous pouvez toujours contacter directement votre psychologue par téléphone et vous confier oralement. Les options ne manquent pas sur le Net.

Vous cherchez un psychologue du travail ?

Avantages et raisons qui peuvent vous pousser à passer par les services d’un psy du travail en ligne

Pour vous faire une idée de ce qu’un psy en ligne peut apporter pour vous permettre d’avancer au mieux dans le cadre de votre travail, voici quelques avantages qui pourront vous aider à y voir plus clair.

La consultation en ligne pour permettre aux employés de mieux communiquer

Certaines entreprises offrent la possibilité à leurs employés de bien gérer leurs carrières grâce à un psychothérapeute. Cependant, la consultation physique peut les intimider. En effet, chaque patient doit révéler ses craintes, ses anxiétés et ses failles à ce spécialiste qui est généralement rattaché à la Direction des Ressources Humaines. Bien que les conseils de celui-ci soient précieux au niveau de l’évolution professionnelle, le travailleur peut se sentir trop vulnérable pour se confier. En guise d’alternative, la consultation en ligne est recommandée.

Lorsqu’un employé change de service ou d’environnement professionnel, il doit s’adapter en fonction. Pour ce faire, il gère sa carrière le mieux possible afin d’assurer son épanouissement professionnel. S’il n’y parvient pas, les conseils d’un psychologue en ligne peuvent l’aider à y parvenir en toute facilité.

Se confronter à un psychothérapeute n’est pas toujours une partie de plaisir. Certains employés se sentent contraints de passer par cette phase pour mieux s’exprimer, mais c’est le contraire qui se produit. La communication en ligne a alors été envisagée comme l’option la plus convenable. En effet, cette méthode permet aux plus timides de mieux communiquer. Si la conversation en face à face ne leur convient pas, les échanges par message se révèlent particulièrement efficaces.

Une solution plus pratique pour les séances en groupe

L’élément de comparaison est souvent présent au sein d’une entreprise. Les travailleurs peuvent comparer leurs propres expériences en vue d’anticiper la confrontation avec un psychothérapeute en ligne. Une thérapie de groupe peut leur convenir. Dans ce cas, il est possible d’organiser une conférence en groupe à un certain stade du suivi psychologique. Ce type d’expérience contribue à l’instauration d’une bonne ambiance au travail et d’une certaine confiance entre les collaborateurs.

Étant donné que le bien-être des travailleurs se retrouve au cœur des préoccupations de la Direction des Ressources Humaines, il revient donc à cette branche d’organiser cette rencontre en ligne avec le psychologue via Skype. L’entreprise doit disposer des équipements nécessaires à cet effet.

Un service en ligne pour se remotiver et retrouver le dynamisme au travail

L’intervention d’un psychothérapeute en ligne est nécessaire en cas d’épuisement professionnel communément appelé « burnout ». Cet état est dû à l’accumulation du stress au travail et survient généralement après une période relativement longue. Il se manifeste par la baisse de motivation et d’énergie du salarié. Le cas échéant, ce dernier s’absente souvent ou devient moins efficace. Cette situation est aussi bien nocive pour l’employé que pour l’entreprise.

Le psychologue du travail sur le Net peut aussi proposer ses conseils afin de calmer ce stress. Souvent, il prescrit un temps de repos plus ou moins long et l’aménagement des horaires de travail et/ou des objectifs des travailleurs tout en tenant compte des besoins de l’entreprise. Bien évidemment, les avis de la Direction sont pris en compte dans le cadre de l’exécution de ces changements. L’objectif du psychologue en ligne est de trouver le meilleur compromis afin d’aider l’employé à recharger ses batteries et l’entreprise, à retrouver sa productivité.

Il se peut que l’entreprise manifeste une certaine incompréhension vis-à-vis du burnout du salarié. Il peut considérer cet état comme passager et imposer au psychologue de l’entreprise de trouver une solution moins radicale et favorable à la société. Contrairement à cette initiative, le psychothérapeute du travail en ligne prescrit des mesures qu’il juge parfaitement adaptées aux attentes des salariés et des employeurs. En tenant compte des problématiques de chaque partie, il est à même d’établir un juste équilibre dans la vie professionnelle de l’entreprise et de ses employés grâce à des séances personnalisées.

Laissez-nous résoudre vos problèmes

Un service disponible même pour les salariés en télétravail

Le professionnel en ligne peut aussi intervenir n’importe où et à n’importe quel moment. Si le problème survient par exemple durant cette crise sanitaire, la consultation d’un psychothérapeute est accessible à tous même si l’employé est en télétravail. C’est pourquoi la thérapie en ligne est particulièrement appréciée. De plus, les psychologues en ligne sont à l’écoute de leurs patients à tout moment. Ils ne considèrent pas les interfaces de discussion comme une barrière à leurs traitements individualisés.

Des prestations et des conseils personnalisés venant d'un psychologue du travail diplômé

Le psychologue du travail propose en tout quatre types de prestations : le bilan professionnel, le soutien psychologique, le diagnostic et le coaching. Ces prestations sont dissociées les unes des autres ou accumulées selon les cas. Elles sont mises en œuvre en fonction des besoins des patients. Le psychothérapeute en ligne peut par exemple accompagner individuellement son patient en creusant un peu plus sur ses besoins, ses motivations ainsi que ses intérêts. Cela peut se faire à travers un entretien spécifique ou un test de motivation. Il peut éventuellement discuter des réelles compétences du travailleur ou du milieu professionnel auquel il peut être plus ouvert. L’écoute et la compréhension constituent ses principaux outils de travail. Il base son bilan professionnel en fonction du potentiel professionnel réel d’une personne.

Le psychologue en ligne offre également un soutien psychologique aux personnes souffrant de burnout, de stress ou de harcèlement au travail. Le parcours professionnel est toujours parsemé d’embûches. Cela peut être un employeur particulièrement sévère et exigeant qui met la pression sur ses employés, ou un harcèlement sexuel au bureau. Ces problèmes peuvent empêcher l’employé de s’épanouir à son poste, voire le pousser à quitter son emploi. Quelques séances avec un psychologue du travail en ligne permettent de surmonter les situations difficiles. Ce spécialiste est toujours à l’écoute et sait gérer ce type de situation.

À un certain point de sa carrière, l’employé peut se remettre en question et décider de prendre un nouveau chemin sur le plan professionnel. À cet effet, il peut éventuellement modifier son parcours professionnel en s’orientant vers d’autres branches . Il aura besoin du diagnostic d’un psychologue du travail pour creuser sur la question. Le spécialiste s’occupe de dresser son profil professionnel selon sa personnalité et ses orientations professionnelles. Au cours de ses consultations, il réfléchit sur les réelles possibilités de son patient à investir un nouvel univers, un nouveau domaine d’expertise, etc. En somme, il vous aidera à vous poser les bonnes questions et à vous conseiller pour intégrer au mieux un nouveau secteur d’activité.

Si vous avez besoin d’encouragement ou de motivation pour faire avancer votre vie professionnelle, recourir aux services d’un psychologue de travail en ligne peut aussi vous être utile. Ce dernier peut notamment vous orienter vers les meilleurs outils pour rechercher un nouvel emploi et vous recommander la posture professionnelle à adopter pour se préparer à un entretien. Les spécialistes en ligne sont capables de coacher les chômeurs à chercher un travail correspondant à leurs profils. Ils ne limitent pas leur service de coaching à quelques séances étant donné qu’ils proposent aussi un accompagnement ponctuel.

Les cas qu’un psy en ligne peut prendre en charge

Nombreux sont les domaines et les sujets que vous pouvez partager et discuter avec votre psy en ligne. Parmi eux, il y a ceux qui peuvent devenir nocifs pour le quotidien du travailleur comme le stress, la sensation de souffrance ou encore, l’anxiété.

Stress du travail

La plupart du temps, le stress est assimilé à de la nervosité et à la précipitation. Cependant, cet état mental rassemble divers troubles physiques et émotionnels. Ces troubles ne sont pas toujours négatifs. En effet, même la joie et l’enthousiasme sont associés au stress.

Le stress est considéré comme nuisible à la santé mentale et physique d’une personne. Il suffit toutefois de bien le gérer pour se porter mieux au travail. Pour y remédier, vous pouvez  consulter un psychologue en ligne en vue de tester votre façon de gérer le stress. Grâce à un test spécifique, vous avez la possibilité d’évaluer vos capacités à surmonter les émotions fortes ainsi que les risques de surmenage. En ce sens, le travail sur soi s’avère nécessaire pour améliorer sa façon de voir les choses. Cette technique aide à définir à quel point la vie professionnelle est pesante.

La consultation en ligne révèle bien des informations concernant les meilleures stratégies de gestion du stress. Le psychothérapeute en ligne aide ses patients à évaluer leurs ressources et à les dépenser convenablement. Son objectif est de prescrire un traitement personnalisé permettant au travailleur de s’habituer au stress.

Dans le cadre de ses consultations par chat, par mail ou par téléphone, ce spécialiste s’occupe notamment d’identifier les facteurs engendrant le stress et la limite de chaque personne. Il propose également différentes méthodes de relaxation permettant de lâcher prise et de laisser aller le stress. En général, son traitement inclut l’apprentissage de gestion du temps et des pensées stressantes. Il dure 7 semaines en moyenne, mais cette durée peut être éventuellement raccourcie si le patient réagit bien au traitement.

Vous cherchez un psychologue du travail ?

Les cas d’anxiété

L’anxiété se définit comme un trouble psychopathologique qui peut se généraliser lorsqu’elle n’est pas traitée. Généralisée ou pathologique, elle est caractérisée par la peur démesurée de tout ce qui peut survenir dans le présent ou dans le futur. Les spécialistes estiment que les personnes qui en souffrent ont du mal à accepter l’incertitude liée à l’avenir. Cet état d’esprit nécessite une prise en charge rapide, car son aggravation impacte négativement sur la vie sociale de l’individu. Les psychothérapeutes en ligne mettent leur savoir-faire à disposition des personnes anxieuses en leur proposant une consultation individualisée sur des plateformes dédiées, par mail ou par téléphone.

Certaines situations au travail comme la pression du patron peuvent générer certaines angoisses chez les employés. Celles-ci se manifestent par des insomnies, des inquiétudes et une grande agitation. Pour traiter vos excès d’angoisse, parlez-en avec votre psychologue en ligne. Ce spécialiste vous aidera à gérer les situations oppressantes qui vous poussent à avoir des angoisses sociales.

Au travail, vous serez forcément confronté à un patron particulièrement exigeant ou à des collègues qui vous intimident. L’angoisse empêche de vivre normalement et de communiquer avec les autres. Il peut même arriver que la personne angoissée devienne plus anxieuse. Dans ce cas, la consultation d’un psychothérapeute en ligne s’impose.

Dans le cadre du traitement, le psychologue en ligne apporte un soutien psychologique non négligeable à son patient. Il dispose des capacités nécessaires pour établir une bonne stratégie permettant aux travailleurs de faire face à leurs angoisses sociales et de mieux traiter leur anxiété.

Avant cela, il définit leur niveau d’anxiété en fonction du stimulus qui engendre ce sentiment. Le patient doit se recentrer sur ses priorités pour mieux repousser les pensées anxiogènes. Le traitement inclut la confrontation avec les situations gênantes ou effrayantes. Pour un suivi complet, le psychothérapeute en ligne communique différentes techniques de relaxation.

La classification de l’anxiété permet au psychologue d’établir un diagnostic juste et un traitement adéquat. Comme chaque trouble anxieux possède ses particularités, cette méthode est recommandée pour réaliser une étude en profondeur de chaque cas. À cet effet, le spécialiste en ligne peut effectuer des recherches cliniques pour mieux traiter son patient.

La psychothérapie en ligne est une technique efficace. Elle permet de communiquer directement avec un psychologue, et ce, dans les plus brefs délais. À travers ses consultations par chat écrit, par mail ou par téléphone, le psychiatre ou psychanalyste peut éventuellement prescrire des anxiolytiques ou des antidépresseurs afin de calmer les crises. Mais dans les cas extrêmes, si le salarié a des tendances suicidaires par exemple, il lui faudra demander à son patient de programmer une consultation en face à face, en cabinet.

La souffrance au travail

Un employé peut souffrir de différents maux physiques ou moraux au travail. On retrouve même des formes récurrentes qui peuvent gêner sa productivité. Parmi les manifestations de la souffrance au travail figurent le stress chronique et le burnout. Cette souffrance impacte la santé physique et psychologique du travailleur. Elle génère souvent des maux de tête, des problèmes de digestion, des douleurs musculaires ou même des infections cutanées. L’agitation, l’agressivité, l’irritabilité et la nervosité font partie des symptômes émotionnels de la souffrance au travail. Il se peut aussi que l’employé souffre de manque de concentration et de difficultés de mémorisation.

En tenant compte de ces symptômes multiples, le psychologue en ligne évalue l’état de stress de son patient pour mieux traiter la souffrance au travail. Lorsque le patient éprouve l’épuisement professionnel dû à ses responsabilités ou se plaint de harcèlement moral, le spécialiste creuse en profondeur sur sa situation avant d’établir un plan de traitement adapté. Il communique ses méthodes sur Skype, par mail, par chat écrit ou par téléphone.

Ces techniques sont centrées sur les mêmes principes d’auscultation que celui des psychologues en cabinet. Par ailleurs, mieux vaut consulter un psychothérapeute en ligne dès que vous détectez le moindre signe de stress ou de souffrance au travail. Comme pour les maux physiques, le traitement s’avère plus efficace au début de l’état de souffrance. Certains psychologues disposent de sites spécialement dédiés aux personnes souffrant de divers troubles sociaux au travail. Il suffit de remplir le formulaire dédié pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste assermenté.