fbpx

Sentiment amoureux : que savoir ?

L’amour a fait l’objet de nombreuses études et d’illustrations au fil des âges. Certains scientifiques ont défini ce sentiment comme une sorte de réaction chimique, de sorte à lui accorder une description plus logique et moins théorique. Mais alors, l’amour n’est-il pas un sentiment comme les autres ? La question se pose puisque ce sentiment peut se manifester de plusieurs manières et avoir des conséquences sur le mode de vie et le comportement de la personne qui le ressent.

Le sentiment amoureux, qu’est-ce que c’est ?

L’amour est un sentiment particulièrement intense que l’on ressent envers une personne spéciale. Sa définition est assez complexe, mais les illustrations par le cinéma, l’art et les romans l’assimilent à une forte passion capable de consumer de l’intérieur. Cette passion déchaîne comme une sorte de feu à l’intérieur. C’est pourquoi certains peuvent ressentir des papillons dans le ventre ou le cœur battant à la chamade. Ce feu dit « de l’amour » provoque également un fort désir qui attire vers l’autre.

Lorsqu’on vit un sentiment amoureux, on se sent fort et faible à la fois. Fort parce qu’on peut gravir des montagnes et combattre les démons les plus cruels de la terre rien que pour faire le bonheur de l’être aimé. Faible, car on se sent vulnérable à l’idée de perdre cette personne chère.

Cette faiblesse a poussé de nombreuses personnes à se créer une barrière contre l’amour. Cette barrière les pousse à devenir froides et particulièrement fermées sur elles-mêmes. Ces individus n’ont retenu que cette facette de l’amour, alors que les côtés positifs de ce sentiment peuvent leur apporter plus de bien-être qu’il n’en faut.

Comment reconnaître le sentiment amoureux ?

Plusieurs choses composent l’amour, si ce n’est que pour citer le respect, le désir sexuel, l’écoute de l’autre et la cohésion. Un seul de ces composants nous indique souvent que l’on tombe amoureux. Tout dépend de notre définition de l’amour. Si pour certains le sentiment amoureux se limite aux relations sexuelles, d’autres considèrent le respect et l’estime de l’autre comme les éléments fondamentaux d’une vie amoureuse harmonieuse.

Étant donné que cette différence est notable d’un individu à un autre, on peut affirmer que l’amour est un état d’être. Ce qui signifie que chacun peut choisir de ressentir ou non un sentiment amoureux. C’est à partir de cette définition de l’amour que l’on modifie ou non notre comportement. En d’autres termes, c’est l’amour qui dicte nos actions.

S’il vous arrive de vouloir absolument acheter un accessoire qui vous laissait indifférent auparavant, cela peut être à cause de ce que vous ressentez ou en raison de l’influence de votre partenaire. Dans la majorité des cas, on adopte les habitudes et les préférences de l’autre, ne serait-ce que pour attirer son attention ou lui faire plaisir.

Il est important d’évaluer l’influence que l’autre a sur vous pour définir si vous êtes réellement amoureux ou non. Les mots doux ne suffisent pas toujours pour prouver l’existence d’un sentiment amoureux. En revanche, les comportements sont plus révélateurs. Si vous ne parvenez pas à déceler un changement de comportement chez vous ou votre partenaire, prenez du temps pour y penser et discutez-en avec l’être aimé.

Comment exprimer un sentiment amoureux ?

Lorsqu’une personne tombe amoureuse, elle perd ses facultés de discernement et peut avoir du mal à se rapprocher de l’être aimé. Même si le rapprochement peut sembler simple, la crainte de se faire rejeter l’envahit et la pousse parfois à se retrancher. Dans la majorité des cas, le rapprochement aboutit, car la personne amoureuse s’est dépassée.

Il va sans dire que faire le premier pas nécessite du courage. Ne gardez pas votre sentiment amoureux secret de peur d’être repoussé. Tentez plutôt votre chance pour voir si vous pouvez donner de l’amour et en recevoir en retour. Le blocage au niveau de la communication peut empêcher la nouvelle relation amoureuse de naître. Si vous essuyez un refus et vivez une déception profonde, passez à un autre cap en communiquant avec des personnes qui sont plus à votre écoute et qui vous accordent de l’attention.

L’amour ne se force pas. Si vous n’obtenez pas de réponse favorable de l’être aimé, restez-en là. En perdant du temps à négocier une relation amoureuse quasi impossible, vous pouvez passer à côté des personnes pour qui vous comptez réellement. D’autant plus que si vous forcez quelqu’un à vous aimer, votre relation amoureuse peut être bancale, c’est-à-dire que le sentiment amoureux ne va que dans un sens et risque de vous blesser ultérieurement.

Essayez d’exprimer vos sentiments de la façon la plus simple possible. Vous n’avez pas à acheter de gros bouquets de fleurs ou à dire « je t’aime » à tout va. De simples sorties suffisent amplement pour se rapprocher davantage et dire ce que vous avez sur le cœur. Le sens de l’écoute est une véritable qualité lorsqu’on entretient une relation amoureuse. Plus vous tenez compte des besoins de votre partenaire, plus vous recevrez de l’amour en retour. Dans le cas contraire, il se peut que vous soyez avec la mauvaise personne.

Accordez de l’importance à ses sentiments sans que cela ne vous porte préjudice. Restez sincère lorsque vous vous exprimez. N’hésitez pas à faire part de vos besoins à votre tendre moitié. Une relation amoureuse équilibrée repose sur les échanges et le respect mutuel. En dissimulant vos envies, votre partenaire peut en profiter pour vous imposer les siennes. De plus, ses besoins peuvent aller à l’encontre de ce que vous projetez de faire.

Exprimer son amour, c’est aussi s’affirmer. L’estime de soi s’avère nécessaire dans le cadre d’une relation amoureuse. Plus vous avez confiance en vous, mieux vous osez exprimer vos sentiments. Bien entendu, vos mots doux devront s’accompagner de gestes d’affection, de façon à affirmer votre sentiment amoureux envers votre partenaire.

Bien que votre relation ait déjà duré plusieurs années, n’arrêtez jamais d’exprimer votre amour. De nombreux couples tombent dans l’erreur en considérant leur partenaire comme acquis. La flamme s’entretient grâce aux moments passés ensemble et aux choses partagées. Vous pouvez par exemple vous offrir un petit voyage ou un dîner romantique, histoire de raviver de vieux souvenirs et renforcer vos liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *