fbpx

Sauver son couple : comment surmonter la crise et dépasser l’idée de rupture ?

Un couple qui ne se dispute jamais, cela n’existe pas. Il est commun de passer par une période crise dans une vie conjugale. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont chacun gère cette phase et c’est ce qui déterminera plus ou moins l’issue de la relation. Pour se reconstruire et peut-être repartir sur de nouvelles bases, il est important de connaître tous les enjeux. Ainsi, même si on est en phase de tumulte, on peut espérer sauver son couple.

Les facteurs à l’origine d’une rupture dans un couple

La vie à deux n’est pas faite que de câlins et de gestes de tendresse, surtout lorsque la relation atteint un certain âge. Elle requiert une capacité d’adaptation à toutes sortes de situations souvent inconnues au début. Une fois que les premiers moments de bonheur absolu s’estompent au sein du couple, les frustrations et les contrariétés commencent à venir sans même que l’on s’en aperçoive.

Les origines d’une crise conjugale varient selon la situation et le caractère du couple. Elle peut venir d’une mauvaise gestion des finances, de problèmes liés à la belle famille ou d’une mauvaise répartition des tâches quotidiennes. Autant d’incidents peuvent être perçus comme anodins, mais sont susceptibles de créer des tensions à la longue et qui vont devenir ingérables. On peut aussi parler des mauvaises habitudes comme la maltraitance, des fréquentations ayant souvent de mauvaises influences et aussi de l’éducation des enfants qui peut être sujet à discordance. Si certains arrivent à s’accommoder et à sauver leur couple efficacement, d’autres sont sérieusement ébranlés par une mésentente sur l’un de ces sujets.

Le plus difficile quand on traverse un moment de crise, c’est de gérer la pression des émotions. Pourtant, vous serez constamment amené à choisir entre vous retenir d’exprimer vos pensées et laisser exploser les reproches. Les effets seront néfastes dans les deux cas, surtout si aucun des deux ne fait pas l’effort d’une compréhension infaillible.

Quand le moment des réactions inappropriées arrive, il faut sérieusement faire un questionnement de soi et sur la vie à deux pour sauver son couple. À ce stade, il faudra dépasser l’état de bouleversement émotionnel et analyser les choses de façon objective. Cela permet d’identifier les raisons à vos émotions et de déterminer si crise grave il y a ou non. On peut également se faire aider par un professionnel si on ne peut pas trouver de solutions pratiques. Un psychologue de couple est tout indiqué dans ce cas.

Les signaux d’alarme d’une crise conjugale

Comment reconnaître un couple en crise ? Les indices sont innombrables et il suffit de bien observer. D’une manière générale, une crise conjugale se manifeste sous la forme d’une phase de négativité continue ou des petits moments de mal-être répétitifs. Souvent, elle s’accompagne d’une impression d’être sur la corde raide. C’est comme si tout pouvait s’arrêter d’un jour à l’autre.

Dans le quotidien, il peut également y avoir des signes que certains négligent, mais sont alarmants. La routine, le manque de communication, les infidélités répétées et le manque de libido sont des événements pouvant annoncer l’existence d’un problème plus profond.

C’est aussi le cas pour l’ennui constant, les disputes incessantes et le manque d’intérêt total envers le conjoint. Cela peut d’ailleurs arriver à l’un comme l’autre des deux compagnons. Là, le couple ne semble plus rien partager ensemble et le moindre prétexte est bon pour engager une altercation.

En ce sens, dès que vous sentez que vous n’arrivez même plus à communiquer, il se peut que l’un de vous ne souhaite plus rester dans la vie de couple. C’est même possible que les deux ressentent la même chose. Cela ne signifie pas systématiquement que la séparation est inévitable, il est toujours possible de trouver des solutions pour sauver son couple, mais c’est en tout cas un signe avant-coureur d’un sérieux problème de couple.

Que faire pour sauver son couple : les initiatives personnelles

Quand un couple bat de l’aile, le premier reflex est la panique. Pourtant, quand l’amour est encore là, une réconciliation pour sauver son couple est toujours envisageable. Les troubles qui se sont immiscés pour prendre de l’ampleur peuvent dans certains cas être résolus avec des efforts conjugués. Quelle que soit la gravité de la crise, il faut donc éviter de perdre le contrôle au risque d’envenimer les choses.

À la base, tout le monde souhaite avoir un bon rapport avec les autres, surtout avec la personne qu’on aime. La plupart du temps, les conflits résultent d’une communication inadaptée comme les comparaisons blessantes avec les parents ou l’intimidation. De ce fait, si vous voulez que votre couple soit de nouveau en harmonie, pensez à rétablir cette communication. Renouez avec votre partenaire en apprenant à vous écouter et à vous considérer mutuellement.

Si les aléas de la vie vous ont éloignés l’un de l’autre, faites renaître la passion en repartant à la conquête l’un de l’autre et en faisant un bilan de santé régulier de votre couple. Faites exprès de passer des moments privilégiés avec votre conjoint pour rallumer la flamme. Témoignez-lui de la tendresse au quotidien et vous avez plus de chance d’en recevoir en retour. Entretenir la vie de couple est un travail de longue haleine. Cultivez la patience et partagez régulièrement vos ressentis respectifs. Cela permet de développer la compréhension mutuelle et la complicité.

Les mesures extrêmes

Comme on dit, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Si vous pensez que vous avez tout essayé entre changer d’état d’esprit, casser la routine et modifier vos habitudes, trouvez des solutions plus radicales.

C’est très pratique aujourd’hui de faire un break pour mieux réfléchir chacun de son côté. Si certains pensent que cela ouvre une première porte vers la rupture définitive, il est aussi possible de croire que c’est moyen d’analyser la situation sans pression. Des couples bien motivés en sortent même plus forts et plus soudés.

Il faut néanmoins être convaincue par cette initiative, car elle n’en reste pas moins intense. La distance n’aura d’effets positifs que si vous la vivez sans avoir une peur constante de la séparation. D’ailleurs, la pause amoureuse pour sauver son couple demande un contrôle de soi infaillible de la part de chacun. C’est d’autant plus difficile quand vient le questionnement sur la fidélité de l’autre.  Car oui, votre « partenaire » pourrait tout à fait redécouvrir les petits privilèges du célibat.

Si vous ne pensez pas être assez solides pour faire une pause, il vous reste d’autres options comme les thérapies conjugales. De nombreux couples trouvent la solution auprès des psychologues spécialisés dans les relations conjugales en ligne ou en cabinet. C’est souvent dû au fait qu’ils proposent des conseils et un coaching neutres et avisés. Consulter un professionnel vous permettra d’avoir un nouveau point de vue sur votre couple et de découvrir des détails l’un sur l’autre que vous ignoriez avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *