Psychothérapie de groupe : C’est quoi ? Pour qui ? Quels avantages ?

Lorsque l’esprit a besoin de soins, avoir recours aux médicaments n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, un échange de parole bien structuré peut parfois suffire pour aider à surpasser les difficultés d’ordres mentales. C’est notamment ce que proposent les psychothérapies. De plus, les psychothérapies de groupe sont plus efficaces grâce aux interactions qu’elles permettent.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie de groupe ?

La psychothérapie se traduit littéralement par un soin apporté à l’esprit. Il s’agit par conséquent d’une thérapie qui permet de soigner ou d’atténuer les troubles mentaux. Contrairement à la médecine classique, les soins ne se font pas à l’aide de médicaments, mais uniquement par la parole.

Actuellement, il existe une multitude de méthodes de soins par la parole. Malgré tout, les psychothérapies peuvent se diviser en trois groupes : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies verbales.

Concrètement, lors d’une thérapie, le thérapeute ou le psy va inciter le patient à s’exprimer. Il va lui poser des questions pour l’aider à mieux s’exprimer. Une relation de confiance sera alors nécessaire pour permettre au patient de partager ses pensées et ses sentiments sans contrainte, sans avoir peur d’être jugé. Une psychothérapie de groupe fonctionne d’une manière similaire à une psychothérapie, mais avec la participation de plusieurs patients en même temps.

Le groupe de parole est certainement la forme la plus répandue de psychothérapie de groupe. En effet, ce type de thérapie permet aux membres du groupe de mieux comprendre leur situation et celles des autres à l’aide d’échanges verbaux.

Si vous souhaitez suivre une psychothérapie de groupe efficace, il faut éviter les charlatans qui sont malheureusement nombreux dans ce domaine. Seul un psychologue (ou un psychiatre) ayant suivi des études et des formations est apte à initier des psychothérapies de groupe. Afin de trouver une adresse fiable, le mieux est de demander conseil auprès de votre médecin ou auprès des hôpitaux.

À quoi sert la psychothérapie de groupe ?

Une psychothérapie de groupe peut être efficace contre certains troubles psychiques tels que l’anxiété, la phobie, les TOC, l’addiction, etc. Pour traiter ces diverses pathologies, la psychothérapie de groupe peut servir de traitement à part entière ou de complément à des soins médicamenteux. Elle peut aussi servir lors de la prise en charge d’une maladie grave telle que le cancer, les maladies auto-immunes, etc.

Si un individu ne rencontre aucun des problèmes cités précédemment, il peut suivre une psychothérapie de groupe pour d’autres raisons. En effet, les psychothérapies permettent de soulager le mal vivre et les troubles affectifs ou relationnels.

Et enfin, certaines personnes sans problèmes apparents font appel aux psychothérapeutes pour les aider à atteindre un meilleur épanouissement personnel. Dans ce cas, le service du psychothérapeute s’apparente à du coaching.

Avant de se tourner vers une psychothérapie de groupe, il faut demander l’avis d’un psychothérapeute. En effet, même si une psychothérapie de groupe dispose de nombreux avantages, elle ne convient pas à tous les profils d’individus.

De plus, certains patients peuvent être réticents à s’ouvrir à d’autres individus même si ces derniers partagent les mêmes problèmes que lui. Le thérapeute devra alors aider le patient à être plus ouvert lors des séances individuelles afin qu’il soit plus enclin à suivre une psychothérapie de groupe. Par ailleurs, le fait de suivre une psychothérapie de groupe n’exclut pas la possibilité ou la nécessité de suivre des thérapies individuelles.

Comment se déroule une thérapie de groupe ?

Le déroulement d’une thérapie peut varier selon les problèmes traités et la méthode utilisée par le thérapeute. Une psychothérapie de groupe peut durer jusqu’à 2 heures par séance à raison d’une ou deux séances par semaine. Un patient peut suivre une thérapie sur plusieurs mois voire quelques années.

Lors des séances, un ou plusieurs psychologues peuvent prendre part. Le groupe peut, quant à lui, en général être composé d’au moins 2 personnes et de 15 personnes au maximum. Ce nombre peut par ailleurs être fixe s’il s’agit d’un groupe fermé ou variable s’il s’agit d’un groupe ouvert. Avec ce dernier, il peut en effet y avoir de nouveaux membres au fil des séances.

Le groupe peut également être composé de personnes partageant les mêmes difficultés ou ayant des troubles variés. Avec les psychothérapies de groupes rassemblant des personnes ayant un point commun, il est plus facile pour les membres de surmonter ensemble leurs difficultés. Les psychothérapies de groupe qui optent pour la mixité permettent, quant à eux, un meilleur enrichissement de chaque individu sur le plan personnel.

Durant chaque séance, la prise de parole est la principale activité. C’est au thérapeute de gérer la prise de parole de chaque membre et il peut procéder de différentes manières. Il peut par exemple opter pour une analyse de groupe durant laquelle les membres vont échanger librement entre eux. Le rôle du psy sera d’aider chacun à comprendre ses difficultés afin d’en trouver les solutions.

La séance peut également se passer en psychodrame. Chaque membre va alors se mettre en scène, raconter son vécu afin de prendre du recul et comprendre les raisons qui l’ont amené à sa situation actuelle.

Quels sont les bienfaits ?

La psychothérapie en général procure de nombreux bienfaits aux personnes qui suivent des séances. Ces thérapies permettent d’avoir une meilleure estime de soi et une meilleure affirmation de soi. Elles permettent également de prendre du recul face à ses difficultés et de trouver les meilleures solutions pour les surmonter. Il devient aussi possible de mieux se comprendre et de pouvoir ainsi mieux contrôler ses émotions.

Lorsqu’elle est effectuée en groupe, la psychothérapie de groupe peut être plus efficace et conserve les mêmes bienfaits cités plus haut. C’est un excellent moyen de lutter contre l’isolement social, en permettant aux participants d’interagir avec des individus autres que le psychologue.

Grâce aux échanges effectués entre eux, les participants arrivent à voir d’une manière différente leur problème. Ils se rendent également compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des difficultés particulières. Et enfin, ils enrichissent leurs connaissances grâce aux partages d’expériences au sein du groupe. Pour un psychothérapeute, une psychothérapie de groupe peut aussi être avantageuse. En effet, elle permet de suivre plus facilement l’évolution de chaque patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.