fbpx

Comment se faire des amis ? Nos conseils

Vous venez de rencontrer un parfait inconnu qui présente les mêmes centres d’intérêt que vous ? N’hésitez pas à tisser une solide amitié avec cette personne. Si vous hésitez à franchir le pas, sachez que c’est tout à fait normal. Ne vous en voulez pas de vouloir évaluer votre compatibilité et vos centres d’intérêts communs avant de vous embarquer dans cette relation. Pour se faire des amis sans subir des déceptions, suivez le guide.

Les amis, une nécessité

Lorsqu’une personne se renferme sur elle-même, elle refuse de s’ouvrir au monde et à l’avenir. Pourtant, un tel état d’esprit se révèle particulièrement dévastateur. Outre la famille et la vie amoureuse, les amis comptent beaucoup pour assurer l’équilibre émotionnel d’une personne. Étant donné que vous avez besoin d’une personne de confiance, qui vous encourage et vous rassure, vous trouverez ce que vous recherchez auprès d’un bon ami.

Un ami est une personne avec qui l’on peut discuter librement et faire des confidences. Il revient souvent au meilleur ami de réconforter et de redonner confiance en soi. Dans certains cas, on ressent comme une paix intérieure en parlant avec son meilleur ami. En revanche, mieux vaut ne pas trop dépendre d’une présence amicale pour se sentir mieux.

Souvent, les personnes redoutent la solitude et tombent dans la dépendance affective. C’est pourquoi certains hésitent de se faire des amis. Pourtant, la solitude ne résout pas les souffrances intérieures. En effet, on a besoin de se concentrer sur soi, de rester seul et de faire le point sur sa vie.

Au cours de ces moments de solitude, pensez aux personnes avec lesquelles vous vous sentez à votre aise et avec qui vous vous sentez complice et qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Une fois sorti de votre période de solitude, offrez-vous une petite sortie entre amis pour vous détendre en leur compagnie.

L’initiation à la sociabilité

Vous aurez à fournir quelques efforts pour vous intégrer dans un nouvel environnement et vous faire des amis. Chez certaines personnes, le fait de se sociabiliser requiert un grand travail sur soi. Si vous faites partie de ceux qui n’ont que peu d’amis, prenez le temps. Vous n’avez pas à vous forcer sur le coup. Autorisez-vous à connaître un peu plus vos collaborateurs au travail ou vos camarades de classe avant de vous lancer dans des discussions plus privées.

Les personnes introverties et timides souffriront d’incapacité à se sociabiliser. Bien qu’elles souhaitent au plus profond d’elles de tisser des liens avec autrui, leur timidité les bloque. Le changement fréquent d’environnement peut également conduire un individu à éviter les relations amicales. Il se peut également que celui-ci reste à l’écart du monde à cause de son travail. C’est par exemple le cas des freelancers qui s’isolent chez eux pour travailler.

La sociabilité requiert du courage en quelques sortes. Pour se faire des amis et nouer des liens avec quelqu’un, il faut sortir de son cocon, s’extérioriser et communiquer.

L’intérêt envers autrui

Avant de s’engager dans une relation amicale, pensez d’abord à votre disponibilité. Un ami se doit d’être à l’écoute et disponible pour apporter son soutien. De ce fait, accordez un certain temps aux personnes avec qui vous souhaitez devenir amis. Certains individus peuvent vous sembler froids et hautains à première vue. Vous pouvez découvrir une toute autre facette de leur personnalité en communiquant davantage avec eux.

Ne vous limitez surtout pas à leur apparence. Restez ouvert et souriant. Faites bonne impression, sans toutefois accepter tout ce que l’on vous demande de faire. Restez naturel et adoptez une bonne posture. Bref, soyez une personne avec qui on a envie de passer du temps.

En étant à l’écoute de votre nouvelle relation, vous avez plus de chance de nouer un lien assez fort. Vos amis auront besoin de vos encouragements et de votre soutien dans certains moments. Offrez-leur une épaule sur laquelle ils peuvent pleurer et un confident avec qui partager les soucis. L’amitié ne marche pas à sens unique. Du moment que vous restez attentifs aux besoins de vos camarades, vous avez toutes les chances de pérenniser votre relation.

Par ailleurs, la bienveillance est de rigueur lorsqu’on veut se faire de nouveaux amis. Soyez humble et ne rabaissez pas les autres. Restez positif, en particulier lorsque vos amis se trouvent dans une situation problématique. Évitez les critiques lorsque vous parlez de quelqu’un. Votre façon de parler reflète ce que vous êtes. Vos potentiels amis risquent de s’écarter peu à peu de vous puisqu’ils vont penser que vous parlez aussi mal d’eux chez les autres.

Si vous remarquez que l’une de vos relations ne voit que le côté négatif chez chaque personne, évitez de vous attarder avec elle. Vos discussions peuvent mener à des contradictions et provoquer des disputes entre vous, ce qui peut aussi nuire à votre réputation. Par ailleurs, les compliments marchent aussi très bien pour fidéliser un contact. Cela signifie que vous lui portez de l’attention.

L’usage de la vulnérabilité

Si vous êtes vulnérable, ne dissimulez pas ce caractère. Bien au contraire, exprimez votre vulnérabilité pour se faire des amis. Plus vous êtes sensible, plus les gens voudront vous rassurer et vous donner des conseils. Ce trait de caractère que vous considérez comme une faiblesse sera votre force pour tisser de nouvelles relations. C’est souvent à partir de la vulnérabilité que nait la confiance entre deux personnes.

Certes, vous n’avez pas à être fier de votre vulnérabilité. Cependant, vous avez l’occasion de partager vos peurs et vos doutes à vos nouveaux contacts. En partageant vos sentiments avec eux, vous les considérez comme des personnes de confiance. De leur côté, vos nouveaux amis peuvent vous retourner la même confiance en vous dévoilant à leur tour leurs faiblesses.

Les contacts physiques

Vous n’êtes pas obligé de serrer la main ou de faire la bise à une personne dès votre première rencontre. Laissez passer le temps pour vous habituer aux expressions physiques de vos nouveaux amis. Adaptez-vous en fonction. Si votre contact a l’habitude de vous donner une petite tape sur l’épaule ou de vous serrer dans ses bras, faites-en de même.

Vos gestes doivent être naturels. Notez toutefois que les câlins et les baisers sur la joue ne viennent qu’au bout d’un certain temps, c’est-à-dire le temps nécessaire pour instaurer la confiance entre les nouveaux amis. Les gestes d’affection contribuent à renforcer une relation amicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *