fbpx

Relation toxique : comment le reconnaitre et s’en sortir ?

Une relation toxique est une relation qui peut engendrer un mal-être chez l’un des acteurs, voire les deux. Cette relation peut être amicale, familiale, professionnelle ou amoureuse. C’est une situation qui se trouve très nocive pour la victime, car elle a un impact néfaste sur son estime personnelle. Si vous vivez une relation toxique avec votre conjoint, cette relation va vous ronger de l’intérieur jusqu’au point où vous allez vous culpabiliser sur tous les événements contraignants au sein de votre couple. À longueur de temps, vous ferez l’objet d’un stress chronique accompagné par de problèmes de sommeil, mais aussi de fatigues physiques et psychologiques. Nous verrons dans cet article les détails liés à cette situation relationnelle nuisible dans le cadre d’une relation amoureuse.

Comment reconnaître une personne toxique ?

Généralement, il n’est pas difficile de reconnaître si une personne est toxique, car elle affiche des caractères désagréables et des critères de toxicité envers tous les individus qui sont en relation avec elle. Par contre, un conjoint toxique est susceptible de l’être uniquement au sein du couple alors qu’il développe un comportement normal auprès de son entourage. Voici les principaux traits de caractère qui vous permettent d’identifier une relation toxique à travers le comportement d’une personne nuisible.

Vous n’êtes pas à l’aise en sa présence

Une relation toxique débute souvent comme une relation normale jusqu’au moment où un geste ou un comportement marquant la déclenche. Dans ce cas, étant la victime, vous vous sentez souvent angoissé en la compagnie de votre partenaire. Si tel est le cas, il est possible que votre conjoint soit toxique.

Il se plaint en permanence

Une personne toxique a l’habitude de se plaindre et accuse son partenaire d’être responsable de tous les désagréments qu’il peut subir. Il ne rate jamais une occasion de vous blâmer. Pour ce faire, il attend en permanence un événement qui va lui donner raison pour vous marteler vos torts. Vous pouvez également le reconnaître par son agressivité à démonter qu’il a raison.

Il a une tendance à vous rabaisser

Vous pouvez vous rendre compte sur la toxicité d’une personne par sa faculté à vous rabaisser continuellement. Il développe des critiques qui vont à contresens à vos préférences, par exemple votre style vestimentaire, votre façon de vivre, etc. Parfois, il va aller jusqu’à diaboliser votre manière à tel point que vous perdez toute votre personnalité.

Il vous manipule par le silence

Dans un autre cas, un conjoint toxique élabore une autre stratégie pour vous culpabiliser. En effet, il peut se terrer dans le silence pour vous pousser à admettre qu’il a raison et que vous avez tort. Cette situation peut durer quelques jours voire quelques semaines jusqu’à ce que vous ne résistiez plus à lui faire des excuses.

Comment détecter une relation toxique ?

Une relation amoureuse ne devient toxique qu’au fil du temps. De ce fait, la toxicité s’intensifie au fur et mesure que le couple perdure. Vous vous demandez si vous subissez une relation toxique ? Voici les circonstances qui peuvent répondre à votre question.

Vous avez perdu votre indépendance

Vivre dans une relation toxique vous conduit à vous soumettre à des contraintes qui vont à l’encontre de votre indépendance. En effet, vous n’êtes plus en mesure d’avoir la décision sur certaines de vos activités. Prendre une initiative qui vous concerne sans demander la permission peut vous causer une éventuelle souffrance. En conséquence, vous allez vous-même établir vos propres restrictions pour éviter les conflits de couple. De ce fait, vos perspectives d’avenir se trouvent remises en question.

Votre équilibre émotionnel s’est affaibli

Dans la plupart des cas, la victime subit la relation toxique en étant convaincue qu’elle le fait par amour. Étant donné que ce sentiment n’est pas réciproque, vous allez vous exposer à une vulnérabilité émotionnelle récurrente. Votre partenaire va utiliser cette situation pour manipuler votre émotion au point de vous détruire sans que vous ne vous en doutiez. Une personne toxique développe généralement une faible estime de soi, cela peut la conduire à prendre le contrôle sur quelqu’un pour avoir un sentiment de sécurité.

Vous êtes devenu continuellement malheureux

Malgré l’amour que vous pourriez ressentir pour votre partenaire, vous n’arrivez pas à vous sentir heureux. Le plus étrange, c’est que vous prétendez l’aimer, mais vous vous sentez à l’aise quand il n’est pas à vos côtés. De ce fait, vous avez en permanence le sentiment d’insatisfaction et de déception en voyant vos rêves se dissiper à petit feu. Cela démontre bien que vous vivez dans une relation de couple toxique.

Comment se sortir d’une relation toxique ?

Il s’avère que sortir de cette situation n’est pas facile, car statistiquement, une relation toxique au sein d’un couple peut durer plusieurs années, voire des décennies.

Les facteurs qui font durer le couple toxique

Il arrive très souvent que l’existence d’une ou plusieurs enfants au sein du couple renforce le lien et exclue l’idée d’une rupture par souci de leur avenir. Mais certaines personnes présentent également un complexe sur le fait d’être célibataire et se trouvent piégées définitivement dans cette situation.

Admettez votre situation

Pour s’en sortir, vous devez avant tout être capable d’admettre votre situation pour pouvoir vous en sortir avec le minimum de séquelles. Par conséquent, vous serez conscient que vous vivez une véritable souffrance et vous avez besoin de vous en défaire.

Confiez-vous à vos proches

Après cette prise de conscience, il est important de vous confier aux personnes qui vous sont proches pour avoir leur avis. Cela va vous permettre de sortir de votre bulle et de voir les choses sur d’autres angles afin de décider pour la suite de votre relation. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, se faire consulter par un psychologue de couple peut également être une bonne idée.

Privilégiez le dialogue

Cette étape est essentielle pour s’ouvrir un chemin positif quant à l’avenir du couple dans le cas où l’amour existe encore. Vous devez faire en sorte que votre partenaire ait conscience de vos ressentis et de vos malheurs. Cela semble difficile et inespéré, mais il vaut la peine d’être exposé, car, soit il va réaliser la gravité de la situation et veut opérer des changements de comportement pour préserver votre relation, soit il ne manifeste aucun intérêt à la situation. Dans ce second cas, il vaut mieux opter pour la rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *