fbpx

Empathe : définition et caractères

Il existe dans notre société des individus qui sont différents de par leur capacité inhabituelle de perception. Nous parlons ici de ces personnes qui arrivent à percevoir les ressentis de leur interlocuteur et arrivent à se mettre émotionnellement à leur place. Il se peut que vous côtoyer une de ces personnes dans votre quotidien, où peut-être que vous-même en êtes une. On appelle ce type de personne un « empathe ». Ce caractère est un phénomène psychologique qui présente des nuances par rapport à la réaction « avoir de l’empathie ». En effet, ce dernier est un comportement qui peut être « intentionnel », tandis qu’être empathe consiste à développer une empathie innée et très profonde. Mais en plus de cela, il faut connaître avec pertinence les caractères ce type de personne afin de bien le cerner.

Être empathe : c’est quoi exactement ?

Avant d’aborder le sujet, il est nécessaire de visualiser la notion de l’empathie afin de mieux comprendre les spécificités de ce que c’est qu’être empathe.

Définition de l’empathie

L’empathie est la capacité d’une personne à ressentir les sentiments des autres. Cette personne arrive à s’identifier à autrui pour partager ses émotions à l’égard d’une situation particulière. Cette réaction est souvent suivie d’une assistance de la part de l’emphatique pour son interlocuteur. L’empathie représente une certaine similitude à l’altruisme. C’est un trait de caractère qui consiste à se sacrifier pour les autres jusqu’à arriver à son propre détriment. Quand vous arrivez à vous mettre émotionnellement à la place de quelqu’un, vous serez amené à lui fournir une aide adaptée à la situation.

Définition de l’empathe

L’empathe et l’empathique ont des traits de caractère plus ou moins identiques. La profondeur du sentiment les différencie. L’empathe est une personne qui développe une connectivité particulière envers les autres. Elle arrive à cerner le ressenti d’un individu dès son contact avec ce dernier ou après quelques minutes d’échange. On dit souvent que les empathes arrivent à pénétrer dans l’âme de leurs interlocuteurs pour s’identifier à eux. Ils sont donc considérés comme des personnes dotées d’un don exceptionnel et rare.

Les caractères de l’empathe

Si vous faites l’objet des caractères énumérés ci-après, il se peut que vous fassiez partie du cercle restreint des personnes qui arrivent à décrypter l’état émotionnel des autres individus. Voici donc les traits qui déterminent l’empathe.

L’empathe se distrait facilement

Il est difficile pour l’empathe de se focaliser sur quelque chose qui ne présente pas un impact sur ses sentiments. Il est tellement rêveur que sa concentration se perd très facilement de manière fréquente. Il est parfois nécessaire de provoquer son excitation pour éviter de le voir partir dans ses rêves et de lâcher momentanément la réalité.

Il développe une volonté à résoudre un problème

Étant donné que l’empathe peut ressentir de loin l’émotion d’autrui, il est souvent appelé à ne pas résister à apporter son appui pour résoudre un problème. Cette réaction est naturelle chez lui du fait qu’il peut se sentir concerné par la situation de son interlocuteur. Il le fait également pour avoir l’esprit tranquille. Il est donc possible que l’empathe agisse seul sans que personne ne lui demande d’intervenir.

L’empathe est chaleureux et attachant

Ce genre de personnalité est considérablement débordant de générosité. C’est le genre de personne avec qui vous vous sentez bien dès le premier contact. Il présente une force d’attraction qui conduit les autres à se livrer à lui. Même les animaux développent une relation très particulière envers les empathes.

Il sait écouter les autres

L’empathe est une personne qui comprend facilement son interlocuteur à cause de son sens de l’écoute très développé comme on retrouve chez les meilleurs psys en ligne. Cette capacité se renforce au fur est à mesure que les autres se confient à lui. Par contre, les sentiments qui divergent dans son esprit engendrent souvent des sauts d’humeurs qu’il ne contrôle pas. Par conséquent, l’empathe n’est pas capable de dissimuler ses émotions.

L’empathe n’apprécie pas les restrictions

Il est facilement agacé dans le cas où il se trouve soumis à des règles qu’il juge trop strictes. Ce trait de caractère est souvent accompagné par un remarquable désir de liberté d’expression. Il est important pour l’empathe d’exprimer ses sentiments dans sa vie quotidienne. Ainsi, il n’apprécie pas vraiment la routine et cherche incessamment à découvrir de nouvelles expériences.

Il ressent davantage les sentiments des autres plus que les siens

L’empathe aspire tous les sentiments qu’il rencontre dans son entourage à tel point qu’il arrive qu’il néglige les siens. Il s’identifie dans ce cas aux émotions d’autrui pour les ressentir et repousse ses propres sentiments. Cela explique le fait que l’empathe arrive à détecter facilement un mensonge.

L’empathe est très émotionnel

Face à un événement tragique, il peut être touché émotionnellement même si les personnes concernées lui sont inconnues. On reconnaît souvent un empathe par le fait qu’il retienne ses larmes face à une histoire triste, que ce soit une fiction ou un fait réel (film, livre…).

Il développe une curiosité hors du commun

La curiosité de l’empathe découle de sa capacité à explorer l’âme des autres. De ce fait, il puise un enrichissement intellectuel considérable. Cela va entraîner chez lui une imagination débordante. Il est également une personne très sentimentale et porte souvent un grand intérêt pour la musique. Pour ce cas, les paroles l’inspirent autant que la mélodie.

L’empathe s’épuise souvent

À force de s’identifier aux émotions des autres, il fait parfois l’objet d’une fatigue permanente. Cela se traduit par l’épuisement de ses forces psychologiques qui conduit son organisme à l’exténuation.

Il ne sait pas mentir

L’empathe a du mal à évoquer un mensonge. Cela est principalement dû au fait qu’il n’arrive pas à cacher ses émotions. En plus, il a le sentiment que les autres découvrent immédiatement qu’il est en train de mentir. Il agit donc en considérant involontairement que tout le monde est empathe pour ensuite, réagir en conséquence.

L’empathe est capable de détecter un sentiment amoureux

En effet, son caractère hypersensible lui donne la capacité de savoir ce que ressent son partenaire en amour sans lui demander. Généralement, il est assez difficile de vivre avec un empathe en tant que partenaire amoureux, car son sens très développé pourrait être une source de tension au sein du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *