Comportement sexuel enfant : que savoir ?

Souvent motivés par la curiosité, les enfants ont tendance à explorer de nouveaux horizons. D’une manière, nous pouvons avancer que cela leur permet d’élargir leur connaissance. Pourtant, il arrive que l’enfant fasse des gestes qui poussent les parents à se poser des questions. Ces gestes, peuvent être gênants, inhabituels, ou encore déplacés. Il s’agit par exemple des réactions de l’enfant face à la sexualité. S’il n’y a pas d’âge précis pour l’apparition du comportement sexuel enfant, les parents auront pourtant toujours tendance à se poser des questions sur le sujet. Comment alors aider les tout-petits face au développement sexuel ?

Explication des comportements sexuels enfant

Dès ses plus jeunes âges, un enfant commence à se développer rapidement. Dans ce développement global, l’enfant connaît aussi un développement psychosexuel. De ce fait, il existe certains comportements sexuels qualifiés de normaux ou seins que l’enfant démontre. Le problème face à ce développement du comportement sexuel enfant réside dans le fait que les parents n’arrivent pas à distinguer les comportements sains des comportements problématiques.

Les comportements sexuels enfant sains

En effet, bien que certains comportements semblent suspects aux parents, ils se trompent souvent, car ils ne comprennent pas que l’enfant commence à apprendre de son corps. En premier, il est important de connaître les raisons qui poussent l’enfant à commettre un acte en particulier. S’il s’avère que la curiosité, l’exploration ou encore la recherche de plaisir sensoriel se cachent derrière un comportement sexuel enfant, il s’agit alors d’un comportement sexuel sains.

Égal aux autres sphères de développement, le développement psychosexuel chez l’enfant évolue à un rythme particulier pour chaque individu. En effet, un enfant comprendra plus vite le concept de pudeur, alors qu’un autre prendra plus de temps pour l’assimiler. Afin de porter plus de précision sur les comportements sexuels sains chez les tout-petits, nous pouvons vous expliquer les phases du développement psychosexuel suivant.

Le développement sexuel enfant chez les moins de 2 ans

Dans cette première fourchette d’âge, il est encore facile d’interpréter les signes de développement sexuels sains chez l’enfant. En premier, l’enfant montre un certain plaisir à explorer son environnement en portant tout à sa bouche. Puis, il peut aussi vouloir explorer son corps avec beaucoup de curiosités et de plaisir. Bien que l’enfant démontre aussi du plaisir physique lorsque ses organes génitaux sont stimulés, il ne s’agit pas encore d’une érotisation ou d’un fantasme sexuel.

Ensuite, l’enfant commence aussi à comprendre les nuances de base de la sexualité. Par exemple, il sait s’il est un garçon ou une fille. Ensuite, l’enfant peut aussi commencer à prendre du plaisir face aux contacts physique avec les autres. Si votre enfant montre ses signes, alors qu’il est dans la fourchette d’âge annoncée, il est donc tout à fait normal et montre un développement sexuel enfant normal.

Le développement sexuel enfant chez les 3-5 ans

Dans cette partie de sa vie, l’enfant démontre peu à peu des comportements sexuels. En effet, il commence à porter sa curiosité sur la différence anatomique et sexuelle qu’il remarque chez lui et ses amis. Il commence alors à se poser ces questions sur les différences des appareils génitaux, et se demande à quoi cela peut-il servir.

En jouant, les enfants commencent aussi à prendre plaisir à l’exploration de leurs corps et démontrent une certaine curiosité collective. Ils peuvent par exemple jouer au docteur ou se regarder dans un miroir. Puis, les enfants attirent aussi l’attention sur eux, car ils commencent à prendre plaisir à se dévêtir et à s’exhiber. Il est important que vous sachez qu’il s’agit d’un comportement tout à fait normal, car l’enfant commence à explorer son corps. Puis, l’enfant peut aussi trouver normal de stimuler ses organes génitaux, car il commence à ressentir du plaisir en faisant cela.

Apprendre à connaître si les comportements sexuels d’un enfant sont normaux ou non

À cette question, de nombreux parents restent souvent sans réponse. En effet, un enfant ne comprend pas encore ce qu’est la notion d’intimité ou de pudeur. De ce fait, il comprend mal s’il peut faire ou non, certaines actions. Face à cela, les parents tombent aussi dans le doute car eux même ne savent pas où se trouve la limite du tolérable.

Les indications d’un développement sexuel enfant normal

En premier, les explorations sexuelles revêtent souvent un aspect de spontanéité, sans que l’enfant n’y participe pas de manière forcée. Puis, ces explorations sexuelles ne doivent en aucun cas porter préjudice à l’enfant, ni à ses activités quotidiennes. À titre d’exemple, lorsque l’enfant refuse de jouer avec d’autres enfants, mais préfère plutôt s’isoler et se masturber, les parents doivent intervenir et l’obliger à rejoindre ses amis.

Souvent poussé par la curiosité, votre enfant peut alors s’adonner à la nudité avec un autre enfant et vouloir se toucher. Il s’agit encore de l’exploration sexuelle. Mais il est important de préciser que votre enfant ne doit le faire que par sa propre volonté et non par l’influence ou la pression d’un autre enfant.

Les réactions à éviter

Le développement du comportement sexuel enfant représente un sujet assez délicat. De ce fait, il est important de préciser que cela nécessite un certain effort et un suivi de la part des parents. Lorsque l’enfant se touche, il ne faut jamais se moquer de lui ou le gronder. À la place, vous devez lui expliquer que cela ne se fait pas devant quelqu’un. Puis, évitez aussi de culpabiliser ou de juger l’enfant quand il touche son sexe. Cela risque de rendre l’enfant mal à l’aise face à sa sexualité et pourrait présenter d’autres problèmes plus tard.

Si les parents peinent toutefois à se faire entendre par l’enfant, ils peuvent toujours recourir à l’aide d’un psy pour enfant. En effet, le sujet concernant le comportement sexuel enfant n’est pas une chose à prendre à la légère. Si de nombreux parents minimisent l’encadrement sexuel de l‘enfant à cet âge, ils en résultent souvent des problèmes d’orientations sexuelle lorsque l’enfant grandit. Il ne s’agit ici que d’un exemple parmi tant d’autre, mais un mauvais encadrement sexuel peut grandement nuire à la future vie sexuelle de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.