Des suites d’un traumatisme, une personne peut créer une barrière visant à la protéger. À ce moment, elle entre dans un état modifié de conscience. La respiration holotropique se présente justement comme une autre approche visant à modifier cet ECM. Elle fait pour cela appel à un travail sur le souffle accompagné d’une musique. Cela étant afin de favoriser l’émergence d’images et d’émotions enfouies dans le subconscient, ce qui permet par la suite d’évacuer des blocages profonds chez le patient.
La respiration holotropique en définition
La respiration holotropique est une technique d’exploration intérieure élaborée dans les années 80 par le psychiatre tchèque Stanislav Grof. À l’instar du rebirth, la respiration holotropique se base sur le travail du souffle associé à des séquences musicales. Ces deux conditions permettent au patient d’atteindre les émotions et souvenirs refoulés dans son subconscient. Cela étant afin de mieux travailler sur ses problèmes présents au travers de ses expériences passées.
Le but de la respiration holotropique est de vous faire redécouvrir des événements qui auraient marqué votre vie par le passé et qui pourraient être les sources de certains de vos traumatismes. Cette méthode thérapeutique vous incite à les revivre pleinement de manière à pouvoir les dépasser plus aisément pour enfin ressentir une sérénité dans votre vie actuelle. La respiration holotropique a pour objet de vous faire prendre pleinement conscience de vos faiblesses et de vos forces pour que ceux-ci deviennent des atouts pour vous.
Étymologiquement, holotropique est l’association de deux mots grecs, dont holos signifie le tout et trepein veut dire se déplacer. Le TRH ou travail de respiration holotropique est de ce fait une technique d’exploration de soi et d’extension de la conscience par le biais de l’hyperventilation sur fond musical. Par ce travail, le patient entre dans une transe et devient plus apte à lever les barrières qui bloquent sa perception.
Déroulement d’une séance de respiration holotropique ?
C’est grâce aux exercices de respiration effectués sur fond musical que le patient peut accéder à son inconscient. La respiration holotropique permet avant tout de vivre une expérience individuelle, les ressentis sont propres à chacun même si les séances peuvent se pratiquer en groupe dans la plupart des cas. D’autre part, une séance de TRH peut durer entre 3 à 4 heures.
Notez que l’instigateur de cette technique thérapeutique, Grof a établi un protocole strict concernant la respiration holotropique. Les thérapeutes également appelés les accompagnants qui désirent s’initier à cette méthode et la pratiquer sont dans l’obligation de suivre un cursus spécialisé.
La respiration holotropique se déroule en 3 étapes spécifiques. D’abord, l’accompagnant plonge l’expirant dans un état profond de relaxation. Tout au long de la séance, des musiques percutantes tournent en fond et c’est sur celles-ci que l’expirant cale sa respiration qui devrait commencer aussi à s’accélérer.
Au fil de la séance, l’expirant commence son voyage intérieur en visualisant des images et en les associant à des sons. Puis surgissent les souvenirs accompagnés d’émotions diverses. Dans certains cas, il est possible que le patient arrive même à remonter jusqu’à sa naissance. C’est à ce moment qu’il plonge dans un état de conscience altérée et c’est pendant cette transe qu’il revit des moments qu’il a inconsciemment refoulé.
À la fin de la séance, le patient est invité à raconter ce qu’il a vécu ou à le dessiner. Cela étant afin de mieux l’intégrer et de le comprendre.
À qui s’adresse la respiration holotique ?
Cette approche psychologique par la respiration permet de résoudre de multiples problèmes physiques et psychologiques. Les personnes qui s’offrent de troubles anxieux peuvent par exemple recourir à cette méthode pour tenter de se débarrasser de leurs angoisses ou pour se libérer des problèmes psychologiques responsables de leurs attaques de panique.
De la même manière, les chocs émotionnels, les phobies ainsi que les traumatismes peuvent être soulagés par une thérapie de respiration holotique.
Notez qu’outre le fait de traiter des troubles psychologiques, la respiration holotique peut servir à traiter certaines pathologies telles que les fatigues chroniques, l’asthme, les maux de tête chroniques et même certaines maladies cutanées telles que l’eczéma.
Cette méthode de psychologie par la respiration peut aussi aider les personnes à surmonter des deuils difficiles. Elle est également préconisée dans des cas de troubles psychosomatiques ou pour soulager certaines dépressions.
Les bienfaits de la respiration holotropique
Selon son créateur, la respiration holotique permettrait de toucher à l’ensemble des physionomies caractéristiques d’un individu. Elle ne se limite pas au plan psychologique et physique. Les plans culturel, social et même spirituel sont aussi englobés dans cette méthode.
La respiration holotique vous aide à lâcher prise sur les éléments du passé qui peuvent vous bloquer. Elle vous incite à pardonner et à tourner la page pour mieux vivre votre présent.
Il est vrai que les bienfaits de la respiration holotique sur les troubles psychiatriques nécessitent encore des études approfondies. Quoi qu’il en soit, elle s’avère efficace dans de nombreux cas. La respiration holotique favorise une meilleure estime de soi et aide à réduire les peurs, notamment la crainte de la mort. Elle favorise la confiance non seulement en soi, mais aussi envers les autres. D’autre part, suivre des séances de respiration holotique contribue à l’amélioration du sommeil et favorise le bien-être de manière générale.
Grâce à des séances de respiration holotique, vous pouvez établir des rapports sociaux plus détendus. Et enfin, cette méthode psychologique par la respiration vous permet de mieux vous connaître.
La respiration holotropique comporte-t-elle des risques ?
Du moment qu’elle est réalisée dans un environnement sécurisé et menée par des thérapeutes ou accompagnants qualifiés, la respiration holotropique n’est pas dangereuse en soi. Vous devez en revanche savoir qu’au cours d’une séance, il peut arriver que certains patients se lancent dans des démonstrations physiques pouvant être assez impressionnantes. Pour cette raison, il est impératif de pratiquer la respiration holotropique sous la supervision de thérapeutes capables d’immobiliser un expirant de manière à lui éviter de se blesser.
Pour pouvoir pratiquer une respiration holotropique, vous devez également présenter un certificat médical. Il faut savoir que la pratique de la respiration holotropique est contre-indiquée dans certains cas. Les personnes qui souffrent d’épilepsie, de problèmes cardiovasculaires ou d’un glaucome ne peuvent par exemple pas s’adonner à cette pratique. Il en va de même pour les femmes enceintes et les personnes ayant subi récemment une chirurgie.
Dans le cas d’une personne hypersensible émotionnellement ou un individu qui souffre de problèmes psychiatriques, il est recommandé de suivre une séance de respiration holotropique en individuel et d’être accompagné par plusieurs thérapeutes.
Comment choisir une formation en respiration holotropique ?
Vous désirez suivre une formation respiration holotropique ? C’est une bonne idée, car cela vous permettra de bénéficier des nombreux avantages qu’offrent cette discipline et de pouvoir en faire profiter d’autres personnes à votre tour. Aussi, cette pratique vous permet de prendre du temps pour vous, de vous recentrer sur vous-même, afin de pouvoir mieux appréhender les différents défis que vous rencontrez dans la vie. Pour bien choisir votre formation, vous devez d’abord identifier vos besoins, donc vos attentes par rapport à ces cours. Cela vous permettra d’opter pour une formation dont le programme contient tous les éléments dont vous avez besoin.
Ensuite, vous devez également choisir des cours délivrés par un professionnel qualifié et reconnu pour son bon travail. Il est également de savoir que ces cours sont classés par niveaux, donc optez pour une formation qui vous correspond (débutant, confirmé…). Enfin, assurez-vous que le lieu où vous allez suivre vos cours est situé près de votre logement et ne nécessite donc pas que vous consacriez beaucoup de votre temps ou de votre argent pour vous y rendre. Surtout, prenez le temps de lire les avis des personnes ayant déjà suivi ces cours, pour être certain de la bonne qualité de la formation.
Il est important de préciser que la majorité des formateurs sont généralement des professionnels de la santé qui se sont formés en respiration holotropique, afin de pouvoir proposer d’autres solutions à leurs patients pour les soulager de leurs maux.
Ou trouver une formation en respiration holotropique ?
Il est important de savoir comment choisir une formation en respiration holotropique, mais il faut également savoir où en trouver une qui puisse correspondre à vos attentes. Ainsi, pour trouver une telle formation, vous pouvez :
- Demander des renseignements à vos proches : vous pouvez demander aux membres de votre famille, à vos amis, à vos voisins ou à vos collègues s’ils connaissent une adresse d’un centre de qualité où ils se sont fait former.
- Se renseigner auprès des centres de bien-être : les établissements qui proposent des activités liées au bien-être, au développement personnel ou à la relaxation connaissent les bons centres de formation où vous pouvez vous former, ainsi que les adresses des meilleurs professionnels qui dispensent des cours dans toutes ces disciplines, notamment en respiration holotropique.
- Dans des journaux locaux, des annuaires ou des guides touristiques : les journaux locaux contiennent des publicités sur les différents organismes qui proposent différents services dans une localité, c’est la meilleure source pour savoir si vous pouvez suivre cette formation près de chez-vous. Il existe aussi des annuaires spécialisés pour les centres de bien-être et les professionnels qui exercent dans ce domaine ou qui dispensent des cours et séminaires sur ce sujet. Enfin, il y a les guides touristiques qui donnent également le maximum d’informations sur des adresses pouvant intéresser les visiteurs (restauration, logement, centre de loisirs et de bien être).
- En ligne : le moyen le plus facile et le plus rapide de trouver une telle formation est de faire des recherches sur internet. En inscrivant l’objet de votre recherche et votre localité sur un moteur de recherche, vous trouverez les différentes adresses physiques disponibles proches de vous, ainsi que les formations à suivre en ligne. Si vous optez pour cette dernière option, veillez à bien demander des avis d’internautes sur la formation que vous souhaitez choisir, afin de ne pas vous faire arnaquer.
Quel est le programme d’une formation à la respiration holotropique ?
Pour être capable d’animer des séances de respiration holotropique pour des groupes de personnes ou pour des individus, vous devez suivre une formation de qualité dispensée par un praticien qualifié. Ce dernier vous exigera de suivre environ 150 séances de respiration holotropique initiées par un praticien qualifié. Ensuite, il faudra au cours de la formation assister à environ 7 ateliers sur plusieurs thématiques dont la spiritualité, la psychopathologie, la dépendance… Il faudra également passer plusieurs heures de consultation privée avec un professionnel certifié, ceci afin de connaître et de s’imprégner des techniques de travail de ce dernier. Une telle formation donne à l’apprenant l’opportunité de connaître le fondement, les techniques et les principes de cette discipline, afin de pouvoir travailler sur lui-même, et de pouvoir aider les autres à se sentir mieux.