Test de personnalité : caractéristiques, utilité, les types de tests

Les tests psychométriques sont conçus par des psychologues afin d’évaluer la personnalité d’un individu. Les tests de personnalité ou bilans de personnalité représentent une série de questions, permettant de définir le comportement et les réflexions par rapport à la personnalité de l’individu.

Définition de la personnalité

Le terme personnalité regroupe les caractères d’un individu. En effet, la façon de penser de chacun, ainsi que ses comportements et motivations sont influencés par sa personnalité. En principe, elle est déterminée par rapport à l’environnement où se situe un individu, notamment sa famille, ses fréquentations et ses expériences. Bien qu’elle représente principalement les préférences comportementales et les motivations de l’Homme, celui-ci peut également agir autrement face à certaines situations.

Il est à noter qu’il existe plusieurs types de tests psychologiques. Le test de personnalité étudie en particulier le caractère et la personnalité de l’individu. Ses résultats ne sont pas constants, car chacun progresse ou régresse au dépend de ses vécus personnels et professionnels.

Les caractéristiques des tests de personnalité

Elaborés par les psychologues, les tests de personnalité regroupent une ou plusieurs séries de questionnaires en rapport aux comportements et réactions de l’individu, face à une situation précise. Les questionnaires vont de 15 à 50 selon le type de test. Pour chaque question, vous avez à choisir entre les différentes réponses possibles. Les questionnaires sont liés à vos fréquentations (collègues de travail, amis, famille), vos émotions et ressentis, votre orientation professionnelle et personnelle.

A un moment donné, nous devons remplir des tests de personnalité. Surtout lors d’un recrutement, on nous demande de faire des tests psychométriques afin de cerner notre personnalité. Les tests de personnalité permettent au testeur de nous classer, ou de nous orienter vers la voie qui nous convient le mieux. Cependant, les tests de personnalité ne doivent pas être considérés comme jugeur ou étiqueteur de l’individu. Ils sont au contraire, des outils d’orientation vers ce qui correspondent à la personne en question.

Test de personnalité, pourquoi faire ?

Les tests de personnalités servent en premier lieu à une meilleure connaissance de soi, afin de développer sa confiance en soi. Une fois qu’on découvre qui l’on est, on peut travailler plus facilement sur nos sentiments et nos émotions.

Les tests de personnalité interviennent dans plusieurs domaines, dont, la psychologie (lors d’une thérapie ou un suivi personnel) ; la psychologie (pour pouvoir s’orienter, que ce soit dans le domaine scolaire ou universitaire, les tests permettent aux étudiants de mieux e connaître afin de mieux choisir sa voie) ; la vie active (plusieurs domaines tels que les agences de recrutements, les services des ressources humaines des sociétés, ont recours aux tests de personnalité).

Quels sont les types de tests de personnalité ?

Nombreux ont les tests de personnalité. Plusieurs psychologues chercheurs ne cessent d’expérimenter et de créer des tests afin de pouvoir évaluer la personnalité de l’individu.

Le Myers Briggs Type Indicator ou le MBTI

Le MBTI oriente l’individu sur 4 échelles bien précises : Orientation de l’énergie : E : extraversion / I : introversion ; Recueil d’information : S : sensation / N : intuition ; Prise de décision : T : pensée logique / F : sentiments ; Mode d’action : J : jugement / P : perception. En somme, 16 combinaisons sont possibles à partir de ces différentes échelles. Ainsi, le résultat est très précis. Le test de personnalité MBTI est payant, et se fait au sein d’un établissement agréé.

Le MBTI doit être accompagné d’un entretien, assuré par un praticien certifié. Ainsi, la découverte du type serait basée sur la réalité et non via les croyances personnelles ou sociales. Ce test se déroule en quatre étapes :

  • Répondre à une série de questions en ligne en suivant le lien fourni par le praticien ;
  • Passer à un entretien, présentiel ou en ligne, avec un praticien sur la découverte du type ;
  • Recevoir le résultat de type provenant du propriétaire du MBTI, l’OPP, et l’évaluer ;
  • Exploiter ce rapport afin de pouvoir évoluer dans la vie personnelle et professionnelle.

L’ennéagramme

Le test ennéagramme est un test de personnalité qui étudie 9 tendances ou 9 types de personnalité. Ces derniers sont regroupés dans 3 centres distincts, dont, le centre instinctif, le centre mental et le centre émotionnel. Ces 9 points sont : le perfectionnisme, l’altruisme, la créativité, l’observation, la loyauté, la curiosité, la persévérance, le leadership et la médiation.

Toute tendance a un avantage et un inconvénient. Tout comme la personnalité, aucune n’est ni mauvaise ni absolument bonne. Chacun possède un caractère qui se définit par trois tendances dont l’une principale et deux secondaires. Ces dernières sont complémentaires à la tendance principale. Elles sont également appelées « ailes » comme elles se trouvent des deux côtés de la personnalité principale. En d’autres termes, une personnalité est reliée à deux autres tendances qui se trouvent opposées à elle. L’une partie tend vers la tension et le stress et l’autre partie vers l’épanouissement.

Le test SOSIE

Ce test permet de procéder à l’évaluation non seulement de la personnalité, mais également des motivations. Il comporte plusieurs groupes d’affirmation, 98 en tout. Le principal objectif étant de choisir celle qui correspond plus à son caractère.

Le Perception And Preference Inventory ou PAPI

PAPI est le test de personnalité très pratiqué en France, et en recrutement. Il s’agit d’une paire de 90 phrases qui se rapportent principalement au milieu professionnel. La durée du test est de 45 minutes environ. L’évaluation porte sur 20 éléments relatifs à la personnalité. Il peut concerner entre autres l’organisation, l’autonomie, le dynamisme, la sociabilité, le style de travail, l’orientation et le contrôle émotionnel.

Le GZ test

Ce test comporte 300 questionnaires. Ils ont pour objectif d’étudier 10 principaux traits de la personnalité. Les questions sont fermées dont les réponses sont limitées à « oui » ou « non » ou « je ne sais pas ». Par la suite, un entretien aura lieu pour la validation ou non du test.

Le test Sigmund

Sigmund permet d’évaluer 38 traits de personnalité. La vie relationnelle, sociale et professionnelle sont les domaines de répartition du test. Cela prendre 75 à 120 minutes pour répondre aux 45O questions. Comme ces dernières sont très nombreuses, c’est l’inconscient du candidat qui répond. Par conséquent, le recruteur arrivera à bien cerner sa personnalité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.