Test de Rorschach : caractéristiques et application

Votre psychologue vous montre des taches d’encre qui forment des dessins étranges ? Est-ce qu’il vous pose une question comme « qu’est-ce que l’image vous évoque », ou « qu’est-ce que cela pourrait être ? Sachez qu’il souhaite identifier avec vous votre personnalité profonde, et il est en train de vous faire passer le test de Rorschach.

Test de Rorschach, c’est quoi exactement ?

Le test de Rorschach a été conçu par un psychiatre russe, le dénommé Hermann Rorschach. En plus d’être psychiatre, le concepteur affectionnait la peinture. Ainsi, le test de Rorschach  met la peinture au service de la psychologie. C’est ainsi que son concepteur l’a baptisé «  Interprétations libres de formes fortuites ». L’objectif du test est d’identifier certains traits de personnalité.

Appelé également test de taches d’encre, le test de Rorschach a été développé par une école psychologique projective. Pendant le test, des séries d’images sont présentées au patient, et il révèle ce qu’il en pense. Ce test est appelé test de taches, car les images prennent la forme de taches.

Le test de Rorschach est un test médico-légal très utilisé aux États-Unis. II est basé sur une série de dix planches. Quant aux taches, elles sont soient monochromatiques (toutes en noires), soient bichromatiques (en rouge et noir), soient colorées. Les taches sont toujours présentées en suivant un même ordre, et elles sont numérotées. C’est là que le patient interprète ce qu’il voit, à sa manière et dépendant de son imagination.

Le test de personnalité de Rorschach est qualifié comme projectif. Cela signifie que les réponses données par le patient reflètent sa personnalité. De ce fait, l’interprétation des résultats est strictement réservée à un psychologue ou un psychiatre. A l’issu du test, le spécialiste aura l’évaluation psychiatrique  de son patient.

Quels sont les 4 types de personnalités révélées par le test de Rorschach ?

Les réponses données par le patient permettent de révéler un trait particulier de sa personnalité parmi les 4 types de personnalités existantes :

  • Introvertie
  • Extravertie
  • Coartée, voire dépressive ou maniaque
  • Équilibrée ou ambiéquale.

Quels sont les détails des planches du test Rorschach ?

À travers les tâches, les patients voient des images d’être humain, de plantes ou d’animaux. Ces images du test de Rorschach sont statiques ou en mouvement à leurs yeux. Ainsi, le psychanalyste Didier a résumé le thème de chaque planche afin de faciliter l’interprétation :

  • Planche I : Perte de l’objet (le sujet aperçoit une personne ou un animal en mouvement)
  • Planche II : scène primitive archaïque (deux personnes en interaction ou en conversation)
  • Planche III : accès à l’Œdipe (le sujet voit des femmes qui dansent)
  • Planche IV : castration et le Surmoi (représenté par un grand singe)
  • Planche V : image spéculaire, idéalisation du Moi (le patient voit du papillon ou de la chauve-souris)
  • Planche VI : Symbolisme sexuel, voire bisexualité (le patient voit une peau de bête).
  • Planche VII : L’image maternelle (représentée par deux femmes qui se regardent)
  • Planche VIII : les étrangers à la famille (les patients qui voient des lézards qui grimpent).
  • Planche IX : angoisse devant la pulsion de mort (représenté par un végétal).
  • Planche X : angoisse de morcèlement (le patient voit du crabe ou des araignées).

Comment les taches de Rorschach fonctionnent-elles ?

La bonne interprétation du test de Rorschach dépend des facteurs suivants :

La description de l’image

Il existe une certaine similarité entre les réponses que les patients fournissent. Ainsi, le psychologue est en mesure de montrer plus de détails relatifs à la description.

Le temps que le patient met à répondre

Si le sujet prend beaucoup de temps sur une même image, c’est que celle-ci le trouble. C’est déjà une réponse.

 

Les facteurs déterminants

Ce sont les détails qui influencent la réponse du patient : emplacement, couleur, forme… Ainsi, ils sont importants pour interpréter correctement les réponses.

La concordance entre la réponse et l’image

Parfois, certains sujets fournissent des réponses qui s’éloignent trop des répliques attendues. Cela peut en dire long sur sa personnalité. C’est pour cette raison que seul un psychologue peut interpréter les résultats du test de Rorschach.

L’unicité des réponses

Certains patients trouvent des réponses originales à fournir. Ils voient les images différemment. Cela permet au psychologue de déterminer une altération des pensées chez ces genres de sujets.

Le test de Rorschach en ligne est accessible à tout le monde. Cela dit, mieux vaut consulter un psychologue afin de bénéficier d’une interprétation plus claire et plus rationnelle.

Quelles sont les interprétations correspondantes au test du Rorschach ?

Les interprétations du test de Rorschach fournies par le psychologue sont standardisées. Elles ne se focalisent pas sur un sujet précis.

Interprétation sexuelle

Presque toutes les réponses du sujet sont dotées d’interprétation sexuelle. Le tout est d’identifier l’équilibre. Si quatre réponses sur dix s’orientent vers l’aspect sexuel, il y a une forte chance que le sujet souffre de schizophrénie. En revanche, si sa réponse ne fait jamais référence à la sexualité, c’est qu’il souffre d’une frustration sexuelle.

L’image miroir

Le principe du test de Rorschach est la symétrie. Si les réponses du sujet reflètent cette symétrie, c’est parce qu’il est une personne réfléchie. En revanche, s’il ne fournit aucune réponse miroir, c’est parce que c’est une personne égocentrique.

Interprétation de la qualité des réponses

Certains sujets se contentent d’identifier l’image. D’autres vont encore plus loin en essayant de visualiser au-delà de ce qu’il voit. Ce sont les personnes qui sont faites pour le leadership.

Interprétation des détails

Une fixation sur chaque détail des images signifie une angoisse et une vigilance. Cela peut être interprété comme une impulsivité.

Interprétation des mouvements

L’interprétation du test de Rorschach mentionne que la visualisation d’un mouvement dans les images révèle une personne imaginative. C’est un signe de maturité et d’intelligence. Mais cela peut aussi être interprété comme un signe de stress ou d’anxiété.

Interprétation des couleurs

Les réponses qui mentionnent des couleurs reflètent les émotions du sujet. Lorsqu’une couleur est exprimée, cela signifie que le sujet arrive à identifier ses émotions. Mieux encore, il arrive à les exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.