Psy pour ado : quand faut-il consulter ?

Il existe de multiples raisons pour consulter un Psy ; stress au travail, dépression, problèmes conjugaux, complexe… Ces raisons peuvent causer de graves problèmes dans la vie de chacun. En effet, souvent mis de côté, les troubles d’ordres psychologiques peuvent toutefois entraîner de grave séquelles s’ils ne sont pas traités à temps et correctement. Les adolescents ne font pas exception à ce fait. Beaucoup plus sensibles, ces derniers s’exposent même à des risques encore plus graves. Pourtant, les parents hésitent souvent à faire suivre leur enfant. Notre fils doit-il réellement consulter un psy pour ado ? Notre fille ne risque-t-elle rien avec ce genre de traitement ? Il est tout à fait normal de se poser ce genre de question. Mais si vous hésitez, nous vous invitons à voir dans cet article les raisons de consulter un psy pour ado.

Adolescent en trouble, quand et où consulter ?

Bien que très peu d’adolescents consultent aujourd’hui des psys pour différentes raisons, cette pratique auprès des jeunes gens reste pourtant une solution efficace à leurs problèmes. Dans cette catégorie d’âge, c’est-à-dire entre 15 et 21 ans, les individus doivent faire face à différents changements du point de vue anatomique et psychologique. De ce fait, ces sujets subissent un grand nombre de pressions extérieures qui peuvent parfois les blesser intérieurement.

Quand est qu’on doit consulter un psy pour ado ?

Il est souvent difficile de répondre à une question pareille. En effet, si l’on a tendance à dramatiser la situation, cela peut avoir un effet anxiogène sur le sujet. C’est-à-dire, plus on se fait du souci pour lui, plus il croira qu’il est gravement atteint. Cette situation peut fortement aggraver l’état du sujet, même si le problème en question n’est que mineur. Et dans le cas contraire, on aura tendance à minimiser le trouble psychique dont l’adolescent fait face, en pensant qu’il ne s’agit là que d’une banale crise d’adolescence. Quand consulter un psy pour ado dans ce cas.

L’idéal serait que chaque adolescent consulte un psychiatre pendant cette période. En effet, lors du passage à l’adolescence, il est tout à fait normal de présenter quelques signes de trouble en raison du changement. Mais certains individus réagissent mal à ce changement et peuvent s’exposer à des risques de dépression.

Certaines études affirment même que plus de 80 % des troubles anxieux et dépressifs apparaissent peu à peu pendant l’adolescence. Raison de plus pour suivre de près son enfant. Souvent, à l’adolescente, on a tendance à croire que l’on est différent. Cette manière de voir les choses peut nuire à la confiance en soi, et créer des réflexes antisociaux. Lorsque votre enfant consulte un psy pour ado, il y a de fortes chances qu’il surmonte cette mauvaise passe et s’épanouit pleinement.

Quel spécialiste présenter à son adolescent ?

Lorsqu’on parle de psy pour ado, il y a souvent une confusion. Psychiatre, pédopsychiatre, psychologue… Tant de spécialistes que les parents ne savent plus où se tourner. La meilleure chose à faire est de prendre consultation auprès du médecin ou du pédiatre de la famille. De ce fait, il lui sera plus facile d’orienter le choix de spécialiste puisqu’il connaît le dossier de l’adolescent. Toutefois, si l’adolescent en question montre déjà des signes ou des symptômes de troubles anxieux ou dépressif, un psychiatre ou un pédopsychiatre sera plus apte à prendre l’adolescent en main. Puis, si le problème de l’individu touche plutôt des sujets de type existentiels, le mieux serrait de consulter un psychologue.

Outre ces différents spécialistes, les méthodes de traitement peuvent aussi varier en fonction de différents critères, dont la gravité de l’état du sujet ou la nature du trouble. En effet, face à une crise existentielle, consulter un psy pour ado signifierait logiquement, adopter une approche psychanalytique. Puis, pour un traitement des troubles anxieux et dépressif, le spécialiste optera pour une thérapie comportementale et cognitive.

Comment se déroulent les séances avec un psy pour ado ?

Il est assez difficile de suivre un adolescent. Déjà qu’ils sont souvent réticents à l’idée de s’exprimer, consulter un psychiatre ou un psychologue ne les enchantera point.

S’ils ne parlent que très peu, comment les aider alors ?

Il est vrai que cette situation n’est plaisante pour personne, encore moins pour l’adolescent en question. Même si ce dernier est bien conscient que coopérer est nécessaire pour son traitement, il lui sera toujours difficile de faire le premier pas. C’est dans cette situation précise que le psy doit apporter un petit plus pour rendre la séance possible.

Lorsque qu’un patient n’arrive pas ou ne souhaite pas parler de ce qu’il ressent, le psy doit réussir à le convaincre et à mettre des mots sur ce qu’il pense être le fond de la pensée de son patient. Puis, pour ce qui est de la durée de la thérapie, elle varie selon la situation de l’adolescent. Un adolescent peut nécessiter un suivi continu pendant une période plus longue, un autre n’aura besoin que de quelques séances.

Pourquoi un adolescent doit-il vraiment consulter un psy ?

Les raisons de consulter un psychologue peuvent être multiples. Mais pour un adolescent, il existe un nombre assez réduit de causes de consultation. À ce jour, trois raisons sont principalement les raisons d’une consultation d’un psy pour ado : les échecs ou les difficultés scolaires, les problèmes familiaux et enfin, les addictions aux écrans.

Néanmoins, il existe encore d’autres causes moins fréquentes que ces trois premiers certes, mais qui peuvent toutefois causer des troubles importants. Il s’agit, à titre d’exemple, de l’addiction aux drogues, des agressions sexuelles ou encore un complexe d’infériorité. Consulter un psy pour ado peut sembler être une idée peut habituelle pour les parents. Mais lorsqu’il s’agit de suivre l’état de santé mentale de son enfant, rien ne peut être plus bénéfique et sûr que les services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *