Sexualité épanouie : comment font les couples heureux ?

Une sexualité épanouie est un des piliers importants soutenant une relation de couple. Elle permet aux partenaires de se rapprocher davantage, de se découvrir de manière plus intime et d’avoir une connexion plus profonde entre eux. Sur la santé, elle permet l’augmentation de l’espérance de vie et la diminution de la perception de la douleur. Chez les hommes et les femmes respectivement, elle réduit les risques de cancer de la prostate et de cancer du sein. Tous ces bienfaits, et bien d’autres encore, font qu’une sexualité épanouie contribue à l’épanouissement d’une relation amoureuse. Si vous souhaitez vivre une sexualité épanouie, lisez cet article et découvrez les habitudes que vous devriez avoir ou ne pas avoir, ainsi que les conseils que vous devriez suivre pour y parvenir.

Entretenez l’amour de soi et ayez une bonne connexion à soi

De nombreux spécialistes confirment qu’une bonne connaissance de soi et de son propre plaisir nous permet d’avoir une sexualité épanouie. Si vous entretenez une bonne relation avec vous-même, il vous sera plus facile d’en faire de même avec votre partenaire. Un amour de soi profondément ancré et une capacité à développer un lien sensuel privilégient une meilleure relation avec l’autre. Lorsque vous avez ce sentiment de plénitude et d’autonomie dans vos désirs, lorsque vous savez comment vous y prendre pour vous faire plaisir, vous abordez les relations intimes avec votre partenaire d’une tout autre manière. Vos besoins et vos attentes sont réduits à tel point que vous n’avez que peu d’exigence. Par conséquent, vous pourrez vous focaliser davantage sur ceux de votre partenaire et découvrir ce qui pourrait lui faire plaisir.

Dans la pratique, vous pourrez recourir à la médiation érotique pour avoir une bonne connexion avec vous-même. Accordez-vous du temps pour un moment intime en solo. Tout en douceur et avec relaxation, redécouvrez votre corps et faites place à la sensualité. Laissez vos émotions s’exprimer et abstenez-vous de porter des jugements sur vous-même. Vous devez seulement vous contenter de les accueillir et de vous réjouir de chaque sensation que vous éprouvez à ce moment-là. Plus vous pratiquerez cette méditation en solo, plus vous développerez vos ressentis. Cette pratique vous permet de gagner en énergie sexuelle qui fera monter le désir en vous.

Les couples heureux ne se cachent pas leurs fantasmes

Pour vivre une sexualité épanouie, les couples heureux se disent leurs fantasmes sexuels. Pour arriver à ce stade, vous devez d’abord avoir un lien émotionnel et sexuel solide l’un envers l’autre. De cette manière, il vous sera plus facile de vous parler ouvertement. Privilégiez cette ouverture avec l’autre en lui parlant de ces images érotiques que vous avez en tête et qui vous mettent tous les deux en scènes dans une expérience inhabituelle (notez bien que parler de ses fantasmes ne signifie pas vouloir les réaliser).

Selon un sondage, les fantasmes érotiques suivants sont les plus populaires : les relations à trois, ébats sexuels devant d’autres personnes qui regardent, plusieurs couples qui font l’amour dans une même pièce avec échangisme ou non, et des ébats dans les lieux publics. Ces fantasmes peuvent éveiller certains désirs en vous bien que vous n’envisagez pas de les réaliser, surtout avec l’autre. Le simple fait d’oser en parler avec votre partenaire vous permettra de connaitre son avis sur le sujet, voire d’aller plus loin.

Le rapport intime uniquement quand vous le voulez tous les deux

Une sexualité épanouie ne peut être atteinte que si les deux partenaires sont consentants et remplie de désir lors d’une relation intime. L’objectif est d’être parfaitement synchronisé avec votre partenaire. Si l’un le veut et l’autre ne le veut, alors que les ébats ont quand même lieu, cela peut créer des frustrations chez celui ou celle qui ne veut pas. Donc, c’est une habitude que vous devez éviter dans votre couple si vous souhaitez vivre une sexualité épanouie.

Certaines études au sujet des couples heureux montrent clairement qu’un respect mutuel s’établit entre les partenaires. L’un demande constamment à l’autre comment il/elle va. Si l’un ne se sent pas bien pour une relation intime, l’autre respecte son choix au lieu d’insister en lui mettant indirectement la pression. Si certaines choses doivent être réglées avant les ébats, ils n’hésitent pas à le faire. Lorsque les deux partenaires sont consentants, la relation intime ne peut qu’être merveilleuse puisque l’envie, l’énergie sexuelle et l’amour, les principaux ingrédients d’une sexualité épanouie, sont réunis.

Soyez ouverts à de nouvelles choses

Comment parvenir à garder une sexualité épanouie alors qu’en général l’envie régresse au fil des âges chez les hommes comme chez les femmes ? Tout simplement en vous ouvrant à de nouvelles choses. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Si la lubrification naturelle a quelque peu diminué chez la femme, utilisez des lubrifiants proposés dans les pharmacies. Certains d’entre eux sont comestibles, d’autres sont parfumés. Choisissez le produit qui vous convient à tous les deux.
  • Changez de décor : avoir des relations intimes toujours au même endroit (et aux mêmes moments) tue l’envie à petit feu. Partez tous les deux, ailleurs que chez vous, le temps d’un week-end afin de casser la routine. Ce nouveau décor vous fera découvrir votre partenaire sous un autre angle. Si le temps ou les circonstances ne vous le permettent pas, vous pouvez tout simplement réarranger votre chambre, ajouter de nouvelles touches à la décoration ou modifier l’éclairage. L’objectif est de créer une nouvelle ambiance facilitant la découverte de nouvelles sensations.
  • Faites monter le degré de sensualité en utilisant des lingeries : ces accessoires ont un réel pouvoir de faire monter la libido. Après tout, ce sont les yeux qui se font plaisir en premier, avant tous les autres organes de sens. Alors, autant les gâter le plus possible.
  • Utilisez des sex-toys et d’autres accessoires : puisque ce n’est plus tabou comme autrefois, pourquoi s’en priver ? Ils vous aideront à pimenter vos relations intimes.

Si malgré l’application des nombreux conseils évoqués ci-dessus, votre couple ne parvient pas à avoir une sexualité épanouie, il vous serait peut-être plus judicieux de vous tourner vers un psychologue. Il pourra vous accompagner dans votre quête de solution efficace et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.