Harcèlement à l’école : définition, types et lutte contre ce fléau

Problème connu depuis bien des années, le harcèlement à l’école est un problème qualifié de grave, mais qui reste difficile à gérer. La difficulté qu’elle présente vient du fait que souvent, les victimes de ce mal hésitent à en parler avec leur entourage. Ainsi, la seule manière de porter secours à ces enfants serrait de lire les symptômes pouvant montrer qu’ils souffrent d’un harcèlement et d’intervenir avant que de graves problèmes ne surviennent. En effet, il n’est pas rare que les enfants victimes de harcèlement finissent dans un hôpital. Nous vous invitons alors à voir avec nous, dans cet article, tout ce qui mérite d’attirer votre attention sur le sujet du harcèlement à l’école.

C’est quoi le harcèlement à l’école ?

Il existe différentes formes de harcèlement, qui varie en fonction de certaines conditions. Mais de manière générale, il y a des critères communs à toute forme de Harcèlement.

Qu’est-ce qu’un harcèlement ?

En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l’école, surtout à la fin du primaire et au collège. Mais c’est quoi au juste le harcèlement ? En fait, le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir, de façon répétée, des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, qui est toujours la même d’autres élèves. Le harcèlement est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs, c’est-à-dire  ceux qui trouvent ça drôle ou qui n’arrivent pas ou n’osent pas intervenir.

Comment l’enfant harcelé perçoit les choses ?

En général, la victime est ciblée parce qu’elle paraît différente. L’enfant est attaqué pour différentes raisons : son physique, ses résultats scolaires, ou encore ses origines. Dans plus de la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux. Un enfant qui subit un harcèlement à l’école n’est jamais tranquille. S’il va à l’école la peur au ventre, il rentre chez lui dans l’angoisse de ce qu’il pourra lire à son sujet sur Internet.

L’élève harcelé est en grande souffrance. On le reconnaît parce qu’il change de comportement, il n’a plus d’amis, ses notes chutent ou il peut aussi perdre l’appétit. Ces signes, les éducateurs et les enseignants apprennent désormais à les repérer. Car on sait aujourd’hui que le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé de la victime. De plus, l’élève victime de harcèlement à l’école n’ose pas dire son problème aux adultes parce qu’il a honte et qu’il a peur des représailles. Une grande compagne d’information a alors été lancée, car la première façon de combattre le harcèlement c’est déjà d’en parler.

Comment prévenir du harcèlement à l’école ?

Puisqu’il s’agit d’un mal qui s’instaure dans une société, le harcèlement peut être prévenu. Bien qu’il soit difficile à endiguer, la meilleure manière de lutter contre le harcèlement à l’école est de préparer les enfants, l’établissement et les responsables bien avant la survenue du trouble.

Les actions préventives face au harcèlement à l’école

Il existe un programme de prévention qui a été mis en place afin de prévenir des harcèlements en classe. Ce programme se fonde sur sept piliers :

  • Mesure du climat social à l’école,
  • Prévention des phénomènes de harcèlement physiques et verbal,
  • Formation et mise en place d’écoutes et de protection pour les enfants persécutés,
  • Création de comité pour la protection des enfants persécutés,
  • Intervention efficace en cas de harcèlement,
  • Suivi de près pour les enfants harcelés,
  • Sensibilisation sur l’impact du harcèlement à l’école.

Ce programme vise à mettre en place au sein de chaque établissement un environnement sûr et qui permettra à chaque élève d’être protégé psychologiquement et physiquement.

La mise en  pratique de ces actions

Bien que ces mesures permettent d’assurer pleinement l’intégrité de chaque élève, il en reste pas moins que ce système présente des failles. En effet, pour que le risque de harcèlement soit entièrement endigué, une compagne de sensibilisation est nécessaire. Tant que chaque élève ou étudiant ne comprennent pas l’impact de ses actes sur ses camarades, le harcèlement à l’école sera toujours présent.

Comment lutter contre le harcèlement à l’école ?

Des associations qui œuvrent pour la protection des droits des mineurs estiment qu’entre deux et trois enfants sont victime de harcèlement à l’école par classe. Les filles sont davantage touchées que les garçons, et ces violences peuvent aussi s’exercer hors du cadre de l’école, via l’anonymat des réseaux sociaux. Le cyber harcèlement concernerait un élève sur cinq selon le ministère de l’éducation nationale.

Que fait la loi face au harcèlement ?

Le harcèlement scolaire est interdit et punit par la loi. Le code pénal condamne les harceleurs à une amande pouvant atteindre 45.000 euros et trois ans de prison. Le harcèlement à l’école peut aussi être qualifié de violence volontaire, passible de deux ans et demi à sept ans de prison selon les cas. Et si dans ce dernier cas, la victime était mineure au moment des faits, elle peut porter plainte jusqu’à ses 38 ans.

Comment expliquer que ces violences continuent à l’école ?

Pour les parents et les enseignants, le harcèlement à l’école est un phénomène difficile à diagnostiquer et à distinguer parfois d’une simple dispute. Avec l’expansion du numérique, les réseaux sociaux rendent la violence invisible aux adultes et la victime préfère garder le silence par honte ou par peur de représailles.

Mais pour lutter contre le harcèlement à l’école, la loi ne suffit pas. Il faut avant tout que les victimes acceptent de parler de leurs souffrances. Enjeu majeur pour la réussite de tous les élèves, la lutte contre le harcèlement est désormais une priorité de l’école. Pour endiguer ce fléau, chacun doit rompre la loi du silence et oser en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *