Pensées négatives : comment les éliminer

Parfois, des pensées négatives peuvent surgir tranquillement dans notre tête. Elles parviennent à y semer la confusion et porter atteinte à notre estime de soi si nous prêtons trop attention à ce qu’elles nous disent. Heureusement, divers techniques existent pour nous permettre de les neutraliser et d’éviter leurs conséquences destructrices. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

«Couper court» : halte aux pensées négatives

La technique du « couper court » vous permet d’éliminer instantanément les pensées négatives. Elle consiste à neutraliser celles-ci en y mettant fin au moment où elles surgissent dans votre esprit. Ne discutez pas avec elles. Ne perdez pas votre temps à les analyser. Inutile de vous défendre de ses accusations qui peuvent blesser votre estime de soi. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’y couper court à l’instant où vous en prenez conscience. Puis, essayez de penser à des choses positives totalement à l’opposé.

Pour l’explication, notre esprit est similaire à un jardin. Lorsque nous nous en occupons convenablement, il peut se transformer en un véritable œuvre d’art qui émerveillerait plus d’un. Par contre, si nous négligeons son entretien, les mauvaises herbes et les plantes adventices vont l’envahir. Après quelque temps, il ne ressemblera plus à rien si nous n’agissons pas. Sachez qu’il se passe exactement la même chose dans notre esprit. Si nous nous laissons submerger par les pensées négatives, ce sera la confusion, l’angoisse et le sentiment d’impuissance au quotidien. D’où l’intérêt de les couper court.

Collez des étiquettes à vos pensées négatives

Étiqueter les pensées négatives au moment où elles apparaissent permet de les éliminer plus facilement. Faites-le dès que vous vous apercevez qu’elles sont en train de surgir dans votre esprit. Vous devez simplement vous dire : « En ce moment, je pense négativement ». Puis, répétez plusieurs fois dans votre tête qu’il ne s’agit que d’une pensée négative. Sachez que cette dernière n’aura aucun effet sur vous si vous réagissez à ses propos. En effet, si vous la laissez engendrer en vous une inquiétude ou une réaction négative, ou bien que vous vous en préoccupez, elle vous rattrapera et ne nous fera pas de quartier. Une fois la pensée négative étiquetée, vous la reconnaitrez à chaque fois qu’elle apparait et vous n’aurez qu’à ne pas y réagir.

Ridiculisez vos pensées négatives en exagérant leurs propos

L’exagération consiste à pousser les pensées négatives à l’extrême jusqu’à ce qu’elles deviennent ridicules. Supposons que vous soyez un commercial dans une entreprise. Votre travail est d’appeler des clients, présenter des produits, et persuader vos interlocuteurs au téléphone de les acheter. Alors que vous êtes assis sur votre bureau, une pensée négative s’invite soudainement dans votre esprit et dit : « Pourquoi perdrai-je mon temps à appeler d’autres clients alors que je sais très bien que je ne conclurai plus aucune vente aujourd’hui ? ». À ce moment-là, dites-vous : « On dirait bien que je suis en train de penser négativement.» Ensuite, en recourant à l’exagération, vous pouvez réagir de la manière suivante : « Je ne réaliserai certainement plus aucune vente aujourd’hui.

Je ne m’étonnerai pas si la prochaine personne que je vais appeler lâche toute sa colère sur moi parce qu’elle ne s’est pas levée du bon pied ce matin. Alors je l’entendrai hurler si fort après moi que je sentirai son haleine à un mètre du téléphone et ses postillons sortiront du combiné. Elle dira alors : « Bouffon ! Pourquoi as-tu appelé mon numéro ? Tu ne réaliseras pas de vente aujourd’hui, point barre » ». En exagérant ainsi la pensée négative jusqu’à ce qu’elle tourne au ridicule, vous en rirez et vous vous en moquerez dans votre esprit. Par conséquent, celle-ci perdra son pouvoir d’insuffler en vous de la négativité.

Pensez exactement à l’opposé de vos pensées négatives

Vous pouvez contrer facilement les pensées négatives qui tentent de prendre le contrôle de votre esprit. Vous n’avez qu’à penser l’opposé de ce qu’elles véhiculent en vous. Par exemple,  si elles vous disent : « Je ne vais plus guérir de cette maladie, elle m’emportera certainement ». Alors, dites-vous : « Je suis sûr que le médecin m’annoncera une très bonne nouvelle. J’ai encore de beaux jours à vivre devant moi. Pas question qu’une aussi petite maladie ait raison de moi. » Si la pensée négative vous dit : « Je ne serais jamais en couple », faites basculer la balance de votre côté en disant : « Je serai en couple d’ici peu, car j’ai tellement d’atouts qui intéressent la personne que j’aime ».

En réalité, l’esprit humain ne peut pas se concentrer sur plusieurs pensées à la fois. Elles se succèdent à tour de rôle. Ainsi, lorsqu’une pensée négative surgit dans votre tête, supprimez-la en la substituant par son exact opposé. Alors, elle sera dépourvue de son pouvoir négatif.

En outre, évitez de nourrir vos pensées négatives. Énormément de gens se retrouvent dans des situations qu’ils n’ont pas voulu, à faire face à des manifestations qu’ils ne souhaitaient pas parce qu’ils se sont trop concentrés sur leurs pensées négatives. D’où l’intérêt de penser à l’exact opposé de celles-ci.

Répétez en boucle certaines affirmations

On entend par affirmation, des phrases que vous devez dire et redire dans votre tête ou à vive voix. Elles s’avèrent très efficaces pour neutraliser toutes formes de pensées négatives, même celles qui reviennent fréquemment dans votre esprit depuis de nombreuses années. À partir de maintenant, à chaque fois qu’une pensée négative vous vient, dites-lui : « Désormais, quand tu surgis dans mes pensées, tu feras face à quelques minutes d’affirmations qui te diront exactement l’opposé de ce que tu me dis. » Par conséquent, lorsqu’une pensée négative telle que : « Je ne vais jamais réussir dans la vie » surgit dans votre esprit, répliquez tout de suite avec une affirmation comme : « Je rencontrerai le succès quoiqu’il puisse se passer. » Répétez cette affirmation dans votre tête ou à vive voix pendant deux minutes. Si vous faites pareil à chaque fois que ce genre de pensée vous hante, vous verrez qu’il ne vous faudra que quelques jours pour la faire disparaitre complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *