La sexualité : ses bienfaits psychologiques

La sexualité est indéniablement l’une des plus grandes sources de plaisir à la portée de chaque être humain. Faire amour favorise la libération abondante d’endorphines et d’ocytocine qui sont les principales hormones du bien-être. De plus, si les deux partenaires sont consentants et éprouvent du désir durant l’acte, celui-ci leur procurera de nombreux bienfaits sur leur santé psychique. Nous allons parler en détail de ces bienfaits psychologiques de la sexualité dans ce dossier.

La sexualité consolide les liens du couple

Dans votre vie de couple, vous savez certainement à quel point une sexualité épanouie compte. Celle-ci est un liant très fort qui renforce les liens de votre relation amoureuse. Divers phénomènes associés à l’amour se produisent durant la relation sexuelle. Citons la séduction, le romantisme, l’attention, la sensualité, l’ouverture et bien évidemment le plaisir. Côté endocrinien, les hormones jouent également un rôle important dans la consolidation des liens du couple. Au cours de l’acte d’amour, l’hypophyse dans le cerveau libère une grande quantité d’ocytocine. Celui-ci est connu comme étant une hormone d’attachement ayant pour effet de favoriser la fidélité dans le couple.

La sexualité aide à calmer les tensions

Figurez-vous que chez les bonobos, la copulation leur permet de régler les conflits sociaux au sein de leur groupe. Chez nous les humains, la sexualité est un excellent moyen pour apaiser les tensions nerveuses. Elle permet de réduire efficacement le stress et de lutter contre les énergies négatives qui favorisent l’anxiété. Elles substituent celles-ci par des énergies positives associées au bien-être et au plaisir. Par conséquent, chaque partenaire éprouve un sentiment de reconnaissance partagé envers l’autre.

La sexualité épanouie : source importante de bien-être

La sexualité influe énormément sur le bien-être mental et le moral. Le plaisir que procure l’acte d’amour, en particulier celui qu’on ressent durant l’orgasme est excellent pour la santé psychique. Il a un effet tranquillisant et antidépresseur grâce à la libération de différentes hormones. En outre, le contact physique, le frottement des corps et le sentiment de proximité contribuent à la sensation extrême de bien-être. Lorsque les deux partenaires se sentent épanouies durant l’acte, celui-ci leur permet de renforcer leur confiance en soi et leur aide à améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Plus important encore, le fait de donner du plaisir à celui ou celle qu’on aime nous rend heureux et nous met dans d’excellentes conditions mentales.

Restez en bonne santé grâce à une sexualité épanouie

En plus de ses effets sur notre psychique, une sexualité épanouie a aussi de nombreux bienfaits sur notre santé. Faire l’amour régulièrement, au même titre que faire du sport ou du jogging, nous permet d’exercer notre physique et de rester en forme. Selon les spécialistes de la santé humaine, l’acte sexuel permet de régulariser le poids, surtout pour ceux ou celles qui souhaitent en perdre. En effet, il s’agit d’une activité qui consomme une quantité non négligeable de calories. Nous en dépensons 50 pour 10 minutes de rapport sexuel. En outre, faire l’amour à un rythme qui nous correspond le mieux nous permet de jouir du pouvoir libérateur de cet acte. Il n’y a rien de meilleur pour se défouler qu’une relation intime avec celui ou celle qu’on aime, et c’est aussi un excellent moyen pour se débarrasser des toxines. Grâce aux endorphines secrétées durant le coït, notre corps ressent une très agréable sensation de relâchement qui lui permet de se détendre.

La sexualité pour prévenir les risques de cancer

Une sexualité marquée par des actes d’amour régulier réduit les risques de certains cancers, à en croire les résultats de plusieurs études sur ce sujet. Des chercheurs ont officiellement identifié des liens entre la pratique régulière d’activités physiques et la régression des cas de cancer de la prostate. Lorsque l’homme éjacule fréquemment, il met sa prostate dans de meilleures conditions pour prévenir le cancer susceptible de l’affecter. En outre, une personne sexuellement active améliore le fonctionnement de l’ensemble de son système cardio-vasculaire. L’acte d’amour permet effectivement de maintenir un niveau optimal de pression sanguine et privilégie une meilleure stimulation du cœur. Durant le rapport, le rythme cardiaque s’accélère, ce qui augmente le flux sanguin.

Une activité sexuelle régulière pour avoir un bon sommeil et une bonne mémoire

Les effets de la sexualité sur le sommeil sont connus de tous. On dit souvent que les hommes sont programmés pour dormir après l’amour. Vous pouvez vérifier par vous-même. Le corps veut se reposer immédiatement après l’acte. Qu’y a-t-il de meilleur pour récupérer qu’un bon sommeil réparateur ? Pour l’explication, la libération abondante de mélatonine et d’ocytocine durant le coït nous fait sentir un bien-être et un apaisement qui nous aide à dormir paisiblement. Après l’orgasme, tout notre corps est envahi par une sensation de relâchement totale. Un sentiment d’accomplissement surgit en nous et nous avons l’impression d’être vigoureux. Toutes ces sensations sont excellentes pour notre moral et nous sont bénéfiques en tout point. Par ailleurs, des scientifiques ont démontré que l’acte d’amour influe sur la production de neurones, ce qui signifie qu’il améliore notre mémoire, quel que soit notre âge. De ce fait, le rapport sexuel permet de réduire les risques de dégénérescence cognitive et de maintenir une excellente capacité neurologique sur le long terme.

On ressent moins la douleur en étant sexuellement actif

Une sexualité régulière permet de réduire la sensation de douleur. Durant l’acte d’amour, notre système endocrinien libère une quantité importante d’endorphines, des hormones ayant une action analgésique.

L’acte d’amour pour lutter contre le stress

Une sexualité épanouie aide à lutter contre l’anxiété et le stress. La libération de sérotonine durant le coït contribue à la sensation d’apaisement. Celle-ci domine notre stress, notre angoisse et notre anxiété. En outre, l’orgasme a son effet particulier sur la migraine. L’endorphine secrétée en abondance durant cette phase finale de l’acte procure une agréable sensation de bien-être qui diminue notre perception de la douleur.

Pour terminer, tous ces bienfaits de la sexualité sont valables, quelle que soit votre orientation sexuelle, et peu importe votre pratique. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes et que vous ne parvenez pas à avoir une vie sexuelle épanouie, il se peut que ce soit à cause de troubles psychologiques ou sexuels. Dans ce cas, consulter un psychologue peut vous aider à repartir du bon pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *