La musique : pourquoi est-elle bénéfique pour le corps et l’esprit ?

Chaque personne possède au moins une chanson ou un morceau préféré. Sans savoir pourquoi, ces mélodies nous procurent du bien-être peu importe notre âge. Ce sont des alliés dans diverses situations. Selon les psychologues, jouer et écouter de la musique détient un grand rôle dans notre épanouissement, et c’est le cas depuis notre naissance. Trouver du réconfort dans les chants et les airs mélodieux reste alors une chose normale. À travers cet article, parlons des détails sur les avantages de la musique sur le corps humain.

Une amie d’enfance

En devenant une grande personne, la majorité d’entre nous se souviennent encore des berceuses que nos parents nous chantaient avant de dormir ou pour nous distraire. Selon la professeure Isabelle Peretz, ces chansons sont très efficaces pour créer une meilleure relation et un sentiment d’attachement entre un parent et un enfant.

Les mélodies simples et répétitives stimulent les besoins d’assurance de l’enfant et l’apprennent à maitriser ses émotions. Il est donc facile pour lui de s’attacher à la personne qui lui procure de l’assurance par le biais de ces chants. La musique est un moyen d’inciter les sens du bébé (mémoire et apprentissage), ce qui explique le fait que l’on se souvient de ces chansons toute notre vie.

En effet, les études révèlent des différences dans le comportement d’un bébé au son d’une chanson pour enfant, au son d’une voix d’adulte et au son d’un langage bébé (parler bébé). Un bébé qui écoute une chanson enfantine reste deux fois plus calme que les autres. Attention, on parle des chansonnettes pour enfant, pas de la musique forte et agressive.

Une bonne vibration

La musique vit partout autour de nous. Notre environnement émet des sons différents qui sont captés par notre cerveau, par l’intervention de l’air. Tous les bruits qu’on entend exercent une pression acoustique qui les rend supportables ou pas. Force est de savoir que le son et la musique sont des choses matérielles qui touchent notre organisme et notre esprit à la fois. Tout comme les ultrasons peuvent créer des bulles d’eaux dans un verre plein, elles peuvent aussi nous affecter physiquement.

Entendre par hasard un morceau de musique inconnu peut nous procurer une sensation de joie et de paix. D’après les musicothérapeutes, notre corps est un grand orchestre qui vibre à son propre tempo. Un rythme façonné par les battements du cœur, la respiration, la vélocité du sang, la vibration des cellules…

Si la musique que nous écoutons convient au rythme de nos émotions et de nos besoins, nous ressentons une parfaite harmonie avec tout le monde qui nous entoure. Dans un cas contraire, nous sommes amenés à suivre une cadence différente de la nôtre, ce qui peut provoquer une dépression, du stress, des palpitations, une montée de la tension artérielle, etc. Le genre de musique à écouter dépend donc de nos sentiments.

Le développement assuré

Selon les psychologues, la musique est un moyen sûr pour développer plusieurs sens chez l’être humain : créativité, logique, apprentissage, mémoire, etc. Cette hypothèse fut d’abord testée aux États-Unis, et a donné des résultats prometteurs. Les enfants qui ont pris des cours de musique réussissent facilement les tests de logique et les jeux de reconnaissance par rapport aux autres enfants issus d’autres formations.

Ensuite, des chercheurs à Londres ont donné des problèmes de mathématiques à ses élèves. La moitié des enfants ont travaillé sous le son de la musique et ont résolu 36 exercices contre 27 pour ceux qui ont œuvré dans le silence. Les tests ont permis la découverte de l’importance de l’apprentissage de la musique sur la stimulation et le développement de l’intelligence comme la motricité de notre cerveau.

Encore selon les études, il est plus facile pour l’homme d’apprendre un langage à partir des chansons plutôt qu’à l’aide d’une longue explication ou des livres. C’est surement dû au fait qu’il est moins difficile de s’exercer avec des chants.

Suivre des cours de musique sera toujours un grand avantage pour une personne. En plus des bienfaits physiques, moraux et intellectuels, la musique développe aussi la communication et l’ouverture avec autrui.

La musique comme thérapie

Plusieurs domaines font usage de la musique pour aider les personnes à se sentir mieux. Ce qui lui attribue un caractère thérapeutique.

Dans un premier temps, les chansons et les mélodies jouent un grand rôle dans les salles pré-anesthésie pour enfant dans les hôpitaux parisiennes. La musique aide à diminuer la pression et la tension des parents ainsi que les inquiétudes de l’enfant à opérer. Il existe même un musicien qui accompagne l’enfant jusqu’au bloc opératoire afin d’atténuer ces craintes et pour que l’anesthésie fasse effet.

Deuxièmement, la musique agit de manière positive sur la vie des personnes victimes de l’Alzheimer. Dans un centre, les patients qui ont choisi de rester au son de la musique pendant les heures de loisir sont plus éveillés et plus joyeux que les autres qui jouent aux casse-têtes et ceux qui pratiquent la peinture et le dessin. Et le plus important c’est qu’ils ont plus de mémoire.

Troisièmement, la musique réduit le banditisme. Les actes de vandalisme dans les stations en Newcastle ont diminué de 50% après qu’on ait diffusé de la musique douce au lieu des chansons agressives telles que le Hard rock ou le heavy métal…

Ensuite, la musique apaise la douleur. Il est vrai que les interventions sans anesthésie telles que les coloscopies font très mal. Mais comme le rapporte un chercheur chinois, les personnes sous le son d’une douce mélodie ressentent moins de douleurs que ceux qui sont opérés dans le silence. La musique détend les muscles.

Et pour terminer, il existe maintenant des musiques de relaxations. Ce sont des sons qui visent à procurer de la sérénité et reprendre le contrôle de soi. Il existe des différents styles selon la situation (deuil, le calme à la maison, le stress, etc.), et il y a des spécialistes dans la création de ce genre de musique. Le but reste le même pour tous ces types de chansons, c’est de procurer une paix intérieure à la personne qui écoute. Pour mieux connaitre cette sorte de musique, vous pouvez écouter la collection « Silence » de Sony music.

Il n’est jamais trop tard pour s’initier à la musique, car il apporte beaucoup de bien à tout le monde : enfants, adolescents, adultes et même les personnes âgées. Cependant, attention à la fatigue auditive. De temps en temps, il faut savoir admirer le silence pour donner du souffle à nos oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.