Couples heureux : comment font-ils ?

Il convient à la nature de l’Homme de toujours vouloir atteindre la perfection. L’obtention du statut « parfait » est alors importante dans les différents types de relations humaines. Le sentiment le plus agréable pour un couple est de ressentir le bonheur de vivre à deux. Selon les psychologues, les études faites sur la vie de différents couples révèlent que devenir un couple heureux est une rude épreuve. Une étape inévitable pour toute personne envieuse d’une parfaite harmonie avec son partenaire. Découvrez dans cet article, les recommandations des spécialistes en psychologie de couple, qui vont servir de guide dans la quête du bonheur et de la prospérité dans la vie amoureuse.

Être heureux dans un couple

Être un couple heureux c’est vivre dans une relation saine et épanouissante, qui permet à chacun de s’exprimer librement avec confiance, sans craindre la violence. C’est aussi se sentir soutenu et accepté tel qu’on est. Trouver ensemble des solutions adéquates à des divers problèmes en mettant de côté les différences.

La plupart des romans et des films d’amour nous montrent la vie de couple en trois étapes :

  • commencer à sortir avec la personne,
  • surmonter des problèmes,
  • se marier et avoir des enfants

Cependant, une relation amoureuse se forge à travers le temps en franchissant des étapes bien définies, rien à avoir avec les contes de fées. Pour plus d’informations, vous pouvez lire un de nos précédents articles qui parle des étapes par lesquelles passe une relation amoureuse.

Les études faites sur la vie de certains couples heureux ont permis aux psychologues de découvrir comment conseiller les personnes qui désirent vivre une histoire d’amour stable et épanouie.

L’inégalité parfaite

Un couple est constitué de deux personnes différentes et imparfaites. Chacun connait les forces et les faiblesses de l’autre. Un couple heureux est connu pour le partage du pouvoir. En effet, chaque membre doit agir pour le bien commun en assumant des rôles différents dans la gestion de la vie de couple. Toutefois, ce n’est pas toujours un partage égal, mais cela permet aux partenaires de se rendre compte de son importance au sein du couple et qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre.

Chercher le parfait équilibre

Au fil du temps, la passion folle au début d’une relation amoureuse diminue. Le désir de rester ensemble à longueur de journée s’estompe et chacun veut plus d’autonomie. La recherche d’indépendance conduit à la négligence de la relation amoureuse alors que l’inverse prive la personne de son intimité. Ce qui peut étouffer. Pour un couple, les disputes dissimulent des désirs (indépendance, besoins d’attentions et d’affections), quoique, les querelles à longueur de temps peuvent tuer l’amour. Un couple heureux sait donc gérer ses sentiments pour ne pas se tromper de besoin à satisfaire.

Attention, satisfaire tous les besoins peut diminuer le bonheur dans un couple.

Des amis pour la vie

Loin de ce que les médias enseignent, la passion n’est guère le fondement d’un couple heureux. Pour trouver l’épanouissement dans une relation, il est essentiel de connaitre réellement son partenaire. Une relation stable qui dure est le fruit de l’amitié entre deux amoureux.

Les amis passent la plupart de leur temps à valoriser et montrer leur complémentarité et leur union. Un couple heureux est animé par deux personnes qui aiment se soutenir dans des différents moments et évitent d’exposer leur faiblesse devant tout le monde.

Simplifier les problèmes

L’intelligence d’un couple heureux se mesure par leur capacité de gérer les conflits. Comme tous les autres, ces couples font face à des difficultés, mais ils se différencient par la manière de les résoudre. Au lieu de partir sur une longue dispute, ils réduisent la tension, parfois avec des excuses, l’acceptation du tort, ou des compromis. Le but n’est pas de vivre sans dispute, mais gérer le problème sans provoquer des quelconques conséquences à la relation.

Être réaliste

Les couples heureux vivent dans la réalité. En effet, les contes de fées dans les livres et qui passent à la télévision ont marqué notre perception de la vie de couple. Pour bâtir une relation solide et heureuse, il faut se rendre compte que les membres d’un couple sont deux personnes avec des défauts et dépourvues de magie. Il faut donc créer la complémentarité, acquérir de la maturité et apprendre à se comprendre, car la personne parfaite n’existe pas. Un couple ne se crée pas en une nuit et fera face à de nombreux problèmes pas à un seul.

Des amants convenables

Ce qui se ressemble s’assemble. Selon les psychologues de couple, la similarité entre deux personnes est essentielle pour devenir un couple heureux. En effet, un couple plus ou moins compatible sera moins exposé à des conflits difficiles, voire impossibles à résoudre. Ces amants qui se ressemblent évoluent facilement vu qu’ils veulent aller dans la même direction, et pensent de la même manière.

Une confiance mutuelle

La confiance réciproque est l’hormone de croissance d’un couple heureux. Il n’est jamais agréable d’essayer de toujours savoir ou contrôler les actions de notre partenaire. C’est un fait qui tue à petit feu une relation amoureuse. Les couples heureux s’admirent et ne mettent pas en doute ce que l’autre entreprend. Même en cas de mésentente, ils se soutiennent tout en sachant que c’est pour le bien de leur relation.

Des conflits insolubles

Encore selon les études, il existe divers conflits impossibles à résoudre. Heureux ou pas, il est parfois plus sage de passer à autre chose que d’essayer à gérer ces problèmes, car ils peuvent affecter la durabilité et la solidité du couple. C’est là l’importance de l’amour aveugle. Les couples heureux privilégient le bonheur au lieu de chercher des compromis.

Garder son jardin secret

La communication joue un grand rôle dans l’évolution de tous les types de relation. Néanmoins, toute vérité n’est pas bonne à dire. Les membres des couples heureux ont compris ce concept. Les couples heureux se contrôlent pour ne pas tout révéler et avouer : sentiments, actes, pensées, idées, etc. Avoir des petits secrets pimente les relations amoureuses et procure plus de stabilité à une histoire d’amour. Attention à ne pas dépasser les limites du respect.

Il est tout à fait possible pour un couple de devenir heureux, peu importe la durée de la relation. La base fondamentale est la volonté de reconnaitre l’importance de la préservation du bonheur plutôt que démontrer qui a raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.