Infidélité dans le couple : les principales raisons

Des croyances populaires de longue date suggèrent que les hommes sont plus infidèles par rapport aux femmes. C’est sans doute dû au fait qu’auparavant, les femmes payaient à prix fort leurs infidélités (préjugés, regard des autres, etc.). Toutefois, de grands changements se sont opérés en occident après la révolution sexuelle et la libération féminine. Par conséquent, la réalité est tout autre aujourd’hui, car l’infidélité dans le couple peut venir aussi bien de l’homme que de la femme. S’il en est ainsi, pourquoi est-on infidèle ? Nous y répondons en donnant les principales raisons dans cet article.

Insatisfaction amoureuse

L’insatisfaction est la première raison de l’infidélité dans le couple, à en croire le résultat d’un sondage réalisé par un prestigieux site de rencontre en ligne. Environ 50 % des personnes infidèles disent qu’ils vont ailleurs, car leur conjoint(e) ne parvient plus à les satisfaire sexuellement. 25 % déclarent qu’ils ont un besoin perpétuel de mettre en avant leur pouvoir de séduction.

Manque d’estime de soi

Le manque d’estime de soi de l’un des partenaires peut favoriser l’infidélité dans le couple. Même si la personne est fidèle, sa faible estime de soi lui pousse à rechercher plus d’approbation chez les autres. Lorsqu’elle s’aperçoit que quelqu’un lui manifeste de l’intérêt, elle n’en est pas indifférente et se sent beaucoup mieux. Si elle se retrouve fréquemment dans cette situation, elle finit par devenir infidèle. La relation extra-conjugale lui permet non seulement de prouver qu’elle a de la valeur, mais aussi d’assouvir librement son besoin de désirer ou d’être désirée. Lorsque de telles pensées surgissent, il est recommandé de contacter un psychologue, car l’infidélité peut nuire à l’estime de soi.

Manque d’émotion dans la relation de couple

L’infidélité dans le couple peut être due à la détresse émotionnelle. Cette dernière concerne davantage les femmes puisqu’en général, les hommes recherchent des contacts infidèles pour le sexe. Les femmes désirent combler un besoin émotionnel insatisfait. Afin d’y parvenir, elles vont chercher ailleurs des contacts plus émotionnels.

La colère et le ressentiment

L’infidélité dans le couple peut être la conséquence d’une colère mal gérée. Une personne infidèle a souvent tendance à imposer la manière avec laquelle sa partenaire devrait se comporter. Lorsque cette dernière ne satisfait pas ses attentes, elle bascule vers l’infidélité. D’un autre côté, certaines personnes ont recours à l’infidélité pour se venger d’un partenaire qui leur a fait du mal.

Une relation de couple ennuyeuse

La routine et l’ennui dans une relation amoureuse ouvrent les portes à l’infidélité dans le couple. Lorsque les deux partenaires ne sont plus aussi enthousiastes comme auparavant, chacun a tendance à rechercher l’émotion manquante ailleurs. Bien qu’une personne infidèle ressente encore beaucoup d’amour pour celui ou celle qui partage sa vie, le manque d’émotion dans la relation la pousse progressivement vers l’infidélité. Par ailleurs, lorsque la routine s’est installée dans le couple et que la gratitude s’est estompée, les partenaires peuvent être tentés de chercher des contacts infidèles qui pourraient leur procurer de nouvelles sensations.

La passion sexuelle n’y est plus

L’infidélité dans le couple est à redouter lorsque la passion sexuelle n’y est plus. En effet, les relations intimes servent de liants très fort dans un couple. Des problèmes qui surviennent de ce côté-là peuvent compromettre l’avenir de la relation si les partenaires ne trouvent pas très vite une solution. Les couples doivent également être conscients que les routines tuent à petit feu la passion sexuelle. Le défi pour tous les amoureux est de tout faire pour que cette dernière puisse bruler avec ardeur le plus longtemps possible dans leur relation. La plupart des personnes qui ont des aventures extra-conjugales prétextent une passion mise aux oubliettes dans leur relation principale.

La personne infidèle se sent seule

Une personne peut se sentir seule même en étant entourée de sa famille ou en relation avec quelqu’un. Ce sentiment de solitude peut privilégier l’infidélité dans le couple. La meilleure manière de s’en débarrasser est d’en parler autour de soi. La solution consiste à en discuter avec sa partenaire et mettre en place une bonne communication. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, l’aide d’un psychologue peut être nécessaire.

Le cas d’une personne au style d’attachement insécure

D’après la théorie de l’attachement, nos relations avec nos parents durant l’enfance influencent nos perceptions et nos comportements dans les relations amoureuses que nous vivons à l’âge adulte. Des études portant sur l’infidélité dans le couple ont permis de démontrer que, dans la plupart des cas, les personnes ayant un style d’attachement insécure ont plus de chances de présenter des caractéristiques qui contrastent avec une relation de couple saine. Ces personnes peuvent devenir infidèles parce qu’elles ne se sentent pas en sécurité intérieurement.

La crise des quarante ans

La vie de tout être humain est marquée par de nombreux passages d’une étape à l’autre. Avec l’âge, des crises peuvent survenir, notamment celle de la quarantaine. D’après les psychologues, cette crise est l’une des plus compliquées à vivre, car elle peut conduire à l’infidélité dans le couple si elle n’est pas gérée convenablement. En effet, la quarantaine est un moment délicat durant lequel une personne est envahie par un sentiment de devoir engager des changements le plus rapidement possibles. Elle peut également se traduire par une sensation de ne pas avoir assez profité de la vie. Ainsi, dans l’espoir de rattraper le temps qu’elles considèrent comme perdu, certaines personnes se tournent vers l’infidélité.

Problèmes de dépression et de santé mentale

La dépression peut être associée à l’infidélité dans le couple. Certaines personnes vont voir ailleurs pour tenter de soulager des sentiments dépressifs. En effet, au cours d’une excitation amoureuse ou sexuelle, il se produit dans le cerveau humain une libération abondante de noradrénaline, de dopamine, et de sérotonine. Ceux-ci vont agir sur certains neurotransmetteurs qui servent d’antidépresseurs. Si sa partenaire dans la relation principale ne parvient pas à satisfaire ce besoin, la personne se tourne vers l’infidélité.

Si vous soupçonnez que votre partenaire vous trompe, ayez le courage d’en parler avec lui ou elle si vous tenez encore à votre relation. Suivre ensemble une thérapie de couple peut vous aider à résoudre les problèmes à l’origine de l’infidélité dans votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.