Dispute de couple : comment bien gérer ?

Tous les couples peuvent se disputer. Certains se disputent fréquemment et d’autres rarement. Des divergences d’opinions qui ont été minimisées ou ignorées durant un certain temps peuvent finir par prendre le dessus et dégénérer en conflit. Toutefois, une dispute de couple ne signifie pas forcément qu’il y a un problème de couple. En effet, une dispute peut être avantageuse s’il permet aux deux membres du couple de s’exprimer avec honnêteté sur ce qu’ils ressentent et sur leur mal-être. Nous vous donnons dans cet article plusieurs manières de bien gérer une dispute de couple. Nous vous donnons également les manières de transformer votre dispute de couple en une discussion constructive qui ne risque pas de dégénérer en rupture amoureuse.

Halte aux mots qui blessent

Parfois, certains couples pensent qu’il est tout à fait banal de se dire des phrases comme « ce que tu dis est totalement insensé », « tu es fou à lier », etc. Or, non seulement ces phrases ne favorisent pas l’avancement du couple, mais elles peuvent être particulièrement blessantes et rabaissantes vis-à-vis de l’autre, selon sa personnalité.

Avec de tels mots, la discussion est figée et la situation prend la tournure d’un affrontement entre deux camps. Si vous ne voulez en arriver là, il vous faut avoir de l’empathie pour votre partenaire, ne pas négliger ses sentiments et prendre en compte ses opinions. De cette manière, vous aurez une véritable dispute de couple plutôt qu’une dispute qui oppose deux individus qui n’ont pas les mêmes intérêts.

Par ailleurs, une seule phrase qui blesse peut rendre insignifiantes toutes les belles paroles et les choses intelligentes que vous avez pu dire à votre partenaire. Cette dernière ne retiendra que vos paroles offensantes à son égard. Tout cela amène votre couple à stagner dans un fort sentiment de ne pas avoir progressé et une impossibilité de régler les problèmes.

Il faut arrêter de ressasser le passé

La dispute de couple est une occasion pour certaines personnes de ressasser le passé. Pourtant, évoquer le passé n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire si l’on veut bien gérer une dispute. Lorsque vous le faites en pleine dispute, vous ouvrez une autre dispute dans la dispute, à tel point que le problème devient de plus en plus difficile à résoudre. Ainsi, il est recommandé d’oublier les épisodes douloureux du passée.

Si vous voulez trouver une solution plus rapidement et plus sainement, il vaut mieux vous focaliser sur l’origine actuelle de votre dispute. Laissez parler votre cœur afin qu’il dise ce qu’il ressent à propos de la situation. Cependant, si vous ressentez une forte envie de ressasser le passé, peut-être à cause d’une vieille discorde, dites-vous qu’il est tout à fait possible que les blessures occasionnées par cette dernière ne se soient pas encore totalement cicatrisées. Il faudrait alors trouver un tout autre moment pour en parler afin de guérir cette plaie une bonne fois pour toutes.

S’écouter mutuellement

Même si nous avons une bonne raison de hausser le ton lors d’une dispute de couple, il vaut mieux bien gérer, car ce n’est pas en criant fort à cause de la colère qu’on peut se faire mieux comprendre. Ce n’est pas parce que vous haussez la voix que l’autre prêtera plus d’attention à ce que vous dites. Dites-vous qu’il ne s’agit pas toujours d’une affaire de ton.

Ainsi, ce que vous devriez faire, c’est écouter attentivement votre partenaire. Pendant ce temps, vous pouvez préparer une réponse intelligente, honnête et qui n’aggraverait pas la situation.

De plus, c’est la nature humaine qui fait que l’autre reproduit le comportement de l’un. Si vous haussez le ton, soyez sûr que votre partenaire le fera également par désir de ne pas être dominé(e). Ainsi, si vous ménagez votre ton, il a fort à croire que par mimétisme, l’autre veuille faire de même, car elle ne tient pas à ce qu’on la prenne pour la personne qui pique une crise d’énervement.

Des désaccords à accepter

Chaque être humain a ses défauts. Tout comme votre partenaire, vous en avez aussi. Ainsi, il convient d’accepter les défauts de votre partenaire afin que vous puissiez clore rapidement votre dispute de couple et avancer vers quelque chose de plus agréable. Vous pourriez faire l’effort de tolérer certaines choses au lieu de vouloir changer complètement l’autre, comme il est inutile pour vous de changer complètement.

Si au bout d’un long moment à discuter, vous n’êtes pas encore parvenu à trouver un compromis alors que la discorde ne représente pas un désaccord sur vos valeurs, ne vaudrait-il pas mieux accepter ce désaccord ? Ce sera autour de celui-ci que vous établirez le compromis.

Reporter la discussion à un autre moment

Parfois, la discussion lors d’une dispute de couple ne mène à rien, car il y a beaucoup trop de mots qui sortent. Ou alors, le problème est encore trop récent et vous laissez agir votre côté impulsif qui a du mal à trouver les mots justes. Ce qu’il faut faire dans ce cas-là, c’est reporter la discussion pour plus tard. De cette manière, vous aurez le temps de bien préparer avec des arguments solides qui tiennent la route et qui sont susceptibles de mener à des solutions radicales. Ce sera aussi une occasion pour vous d’identifier et de réaliser les sources éventuelles de blocage venant de vous.

Le fait de reporter la discussion permet également de diminuer énormément la pression, car la situation passerait d’une dispute à une discussion. Vous aurez ainsi le temps de digérer et libérer votre colère. Attendez que celle-ci soit passée avant de rediscuter avec votre partenaire. Puis, choisissez le moment idéal pour en parler. Vous vous apercevrez que vous serez plus calme et il vous sera plus facile de trouver ensemble un terrain d’entente.

Toujours garder un état d’esprit positif

Si possible, dites-vous qu’une dispute de couple peut toujours être arrangée avec une bonne dose de volonté. Tant que vous êtes tous les deux disposés à en discuter, la solution est à votre portée. Cependant, prenez garde à ne pas trop accorder d’importance à des détails qui vous paraissent peu importants lorsqu’ils sont placés dans d’autres conditions.

Se faire aider

Enfin, il est parfois souhaitable d’avoir recours à de l’aide extérieure lors d’une dispute de couple. C’est notamment le cas lorsque trop de problèmes se sont accumulés ou il y a un problème en particulier qui est très compliqué à résoudre. Un psychologue pourrait parfaitement vous aider, car il est impartial. Il vous laissera à l’un comme à l’autre le temps de s’exprimer.

Pendant ce temps, il écoute, cherche à comprendre, puis propose des solutions qui auront pour effet de reconsolider votre couple. Son aide sera également accès sur un  travail sur vous-même. Le but est de vous aider à faire de meilleures prises de décision et vous aider à faire en sorte que les mêmes ennuis ne ressurgissent plus à l’avenir dans votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.