fbpx

Rêver de son ex : quelles significations ?

Bien que vous vous soyez séparé de votre ex depuis longtemps, il arrive qu’il ou elle refasse surface dans vos rêves. On se demande alors si cette personne compte encore ou non dans le présent et si elle va essayer de revenir avec vous. Les questions s’enchaînent lorsqu’on est hanté par son fantôme et qu’on commence à rêver de son ex. Certains spécialistes estiment qu’il convient d’évaluer le contexte du rêve avant de trouver des réponses. D’autres préconisent la simple imagination puisque l’ex a été oublié depuis pas mal de temps. Si vous rêvez de votre ex, il se peut aussi que votre nouveau ou nouvelle partenaire va bientôt intégrer dans votre vie. Les hypothèses sur le fait de rêver de son ex ne manquent pas.

Mon ex me manque-t-il ?

Cette question se pose souvent lorsqu’un ex apparaît soudainement et sans raison explicable dans un rêve. Toutefois, elle ne se pose pas toujours forcément. En réalité, le manque ne constitue pas l’unique raison du simple fait de rêver de son ex.

Posez-vous les bonnes questions. Imaginez la raison la plus rationnelle pour laquelle votre ancien compagnon a fait surface dans votre rêve. Il est possible qu’il se limite à une simple représentation de vous-même.

Vous serez peut-être surpris par cette explication, mais sachez que votre ex a fait partie de vous à un certain temps. Une connexion est née de votre rencontre et a abouti à votre relation. Il est donc tout à fait normal qu’il vous représente dans votre rêve. Mais avant d’interpréter votre songe dans cet axe, le contexte et le déroulement de la rupture amoureuse sont aussi à considérer. Le départ de votre ex a laissé un vide dans votre vie. Ce n’est pas forcément un manque de sa personne, mais peut-être de la vôtre.

En vous détachant de votre ex, vous avez perdu de votre personnalité. En commençant à rêver de son ex, vous repensez forcément à cette partie de votre être que vous aviez perdu dans votre relation. Votre songe s’annonce comme un signe que vous devez renouer avec cette partie de vous, sans nécessairement renouer avec votre ancien compagnon ou compagne. Concrètement, chaque être affiche une partie féminine et une autre masculine. Si votre ex a laissé dominer l’une de ces parties en vous, cela signifie qu’il est temps de renouer avec cette partie. Votre rêve en sera alors le vecteur puisqu’il va imager cette facette de vous à travers votre ex.

Mon ex peut-il pallier un manque affectif ?

Bien que vous vous soyez remis de votre ancienne relation, vous pouvez constater que votre partenaire actuel n’est pas parfait. Il arrive qu’il ne possède pas les mêmes qualités que votre ancien compagnon de vie. Si vous êtes actuellement célibataire, le manque d’affection peut aussi hanter votre quotidien. Ces raisons justifient parfaitement le fait de rêver de son ex. Le rêve compense ce vide affectif que votre ex a laissé.

Bien entendu, vous ne devez pas systématiquement considérer que votre ancien compagnon vous manque, mais que vous soyez plutôt nostalgiques sur les aspects positifs de votre relation de couple. Freud a d’ailleurs estimé que le fait de rêver de son ex est une façon d’extérioriser ses fantasmes. Le cas échéant, vous n’avez pas à renouer avec votre ancien partenaire. Visualisez les bons côtés de votre rêve et du bien que cela peut vous apporter.

Pourquoi j’ai fait un rêve érotique avec mon ex ?

Il arrive que l’on extériorise ses pulsions et ses désirs sexuels à travers ses rêves. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez à passer un moment torride avec votre ex-partenaire. Cette petite évasion ne représente que votre envie et non le retour vers le passé. C’est l’occasion pour vous de briser les règles de la société et de concrétiser vos moindres désirs et fantasmes sans aucune limite. Bien entendu, cet exutoire reste dans le cadre du rêve. Ne courez pas par la suite expérimenter ce que vous avez vécu en songe avec votre ex.

Souvent, la vie quotidienne vous surmène. Les obligations familiales et professionnelles vous fatiguent, ce qui réduit considérablement l’intensité et l’importance des rapports sexuels dans votre couple. Dans le cadre d’un voyage érotique dans un rêve, vous réveillez vos sens et pouvez jouir mieux que dans la vie réelle. C’est ce que l’on appelle rêve compensatoire.

Parce que vous ne souhaitez pas devenir infidèle à votre actuel compagnon ou compagne, un songe érotique vous permet de vous échapper et de rêver de son ex le temps d’une nuit. Oubliez complètement l’idée de culpabilité, car un tel événement ne se produit que dans votre rêve. Votre rêve érotique vous relie uniquement à votre être profond et aux désirs que vous ne pouvez extérioriser. Dans la plupart des cas, l’infidélité dans le rêve s’explique par le manque affectif dans la relation actuelle. L’autre ne saura pas toujours ce que vous attendez exactement de lui. De votre côté, vous redoutez peut-être de lui en parler à cause de la pression que vous pouvez lui imposer. Vous vous limitez donc à supposer ce à quoi votre actuel partenaire pense, ce qui n’est pas toujours bénéfique pour votre vie de couple.

Quid des émotions qui refont surface ?

Lorsqu’on commence à rêver de son ex, des émotions ressortent forcément. Il peut s’agir de la colère, de la tristesse ou encore du désir. Vous ressentez les mêmes émotions déjà ressenties au cours de votre relation passée.

Il arrive également que votre partenaire actuel se comporte de la même façon que votre ex, ce qui réveille forcément des émotions antérieures en interchangeant tout simplement les visages.

Dans tous les cas, votre ex symbolise ce que vous appréciez dans une relation. Ces émotions peuvent survenir avec d’autres personnes dans d’autres rêves. Si vous vous posez la question sur la raison de la présence de votre ex dans votre rêve, tenez compte absolument de toutes vos craintes, de vos émotions à vous et des choses que vous aviez vécues ensemble. Quel que soit votre rêve, sachez qu’il s’agit avant tout d’un renouement avec soi, d’une phase dans laquelle vous vous retrouvez avec vous-même et non d’un renouement avec votre passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *