Développement psychosexuel 0 à 3 ans : Comment mener l’éducation de l’enfant ?

Le développement psychosexuel 0 à 3 ans se résume à la découverte ou à l’exploration de son corps. La curiosité des jeunes enfants les pousse à jouer et à contempler leurs orteils et leurs doigts. Puisque, à cet âge, leurs sens, plus particulièrement le sens de toucher, commencent à s’éveiller, les tout-petits éprouvent très vite des besoins de contact et d’attachement pour se procurer du plaisir. À part l’allaitement, ce qu’ils aiment c’est surtout d’être rassurés par quelqu’un avec le portage, les contacts peau à peau, le câlin ou la cajolerie et le doux massage. Le portage mérite une attention particulière dans la mesure où il leur permet à la fois de s’accoutumer avec leur environnement et de découvrir le monde du développement psychosexuel 0 à 3 ans. C’est à partir du huitième mois que les tout-petits viennent à découvrir leurs organes génitaux. Vers 2 à 3 ans, ceux-là commencent les jeux sexuels et trouvent plaisir à regarder des personnes nues.

Les comportements sexuels normaux dans le développement psychosexuel 0 à 3 ans

Le développement psychosexuel 0 à 3 ans est marqué par différentes étapes dont la connaissance peut bien servir à l’éducation et l’accompagnement de l’enfant. Vient en premier l’expérimentation par l’enfant de ses sens jusqu’à la découverte de la différence sexuelle.

La deuxième phase de développement psychosexuel 0 à 3 ans est le fait pour le jeune enfant de découvrir par lui-même ses organes génitaux. Ne pensez pas à autre chose si votre tout-petit aime stimuler fréquemment ses organes génitaux ou jouer avec, car c’est un comportement sexuel normal. À partir de 1 an, l’enfant passe à la découverte des réflexes de son corps et le contrôle qu’il exerce sur celui-ci.

À l’âge de 2 ans, vous pouvez commencer l’apprentissage de la propreté avec amour et tendresse. Entre 3 à 4 ans, l’enfant, chamaillé entre la préférence et la rivalité, va avoir le complexe d’Œdipe. Là, il n’y a rien d’anormal. N’ayez aucun souci, ce phénomène va disparaître de lui-même dans la cinquième ou la sixième année.

Les jeux sexuels et la nudité dans le développement psychosexuel 0 à 3 ans

Quand l’enfant a 2 ou 3 ans, il cherche du plaisir dans les jeux sexuels. Il peut s’agir de toucher, de voyeurisme ou d’exhibitionnisme. Là aussi, vous n’avez qu’à vérifier seulement si votre enfant s’y adonne avec des enfants de son âge. Motivé par la découverte des genres, l’enfant cherche à toucher le corps des autres. Cela fait partie intégrante du développement psychosexuel 0 à 3 ans.

Toutefois, vous devriez quand même mettre des limites à la curiosité de votre enfant. Ne le laissez pas par exemple toucher la partie génitale d’un ado ou d’une adulte. Vous devez également l’empêcher de se plaire à s’exhiber devant une personne ayant l’âge de puberté. Cela pourrait inciter celle-ci à une agression sexuelle ou au viol. Pour ce qui est de la nudité, l’avis est partagé selon que les parents prennent ou pas le bain avec leur enfant. Le fait de se montrer nu devant ce dernier fait également débat. Pour certains, il n’y a pas de problème si les limites sont respectées et que l’enfant reste dans son aise. Pour d’autres et pour certains spécialistes du développement psychosexuel 0 à 3 ans, la nudité devant son enfant devrait être limitée après la première année de vie de celui-ci. Comme la nudité plaît à votre petit enfant et comme il ne comprend encore que peu de choses, c’est à vous de vous limiter dans vos gestes et dans votre comportement.

L’éducation de l’enfant durant le développement psychosexuel 0 à 3 ans

Vous n’avez pas encore grand-chose à apprendre ni à faire pour votre enfant de bas âge pour son développement psychosexuel 0 à 3 ans. Celui-ci est encore dans le stade d’observation ou de découverte. Votre devoir serait de le surveiller et de l’accompagner dans ses mouvements et dans ses efforts. Vous auriez besoin de vérifier les comportements sexuels de votre enfant, le mieux vers sa troisième année d’existence. D’habitude, les comportements sexuels de l’enfant sont sains durant le stade de développement psychosexuel 0 à 3 ans.

Vers 3 ans à 12 ans, l’enfant pourrait manifester des CSP ou Comportements Sexuels Problématiques. La sexualité paraît comme étant un sujet tabou, mais les professionnels de santé vous recommandent d’en parler à votre enfant. Cela va permettre d’apaiser sa curiosité et vous évite la rafale de questions. Stopper les comportements inadéquats de l’enfant et lui apprendre comment se comporter en telle ou telle situation sont plus que nécessaires. Le respect de l’intimité de l’enfant ne devrait s’imposer normalement qu’à l’âge de scolarité de celui-ci. Avant cet âge, l’enfant aime encore se mettre nu. Le fait pour lui d’être vu en nudité ne le gêne pas. Vers l’âge de 6 ans, votre enfant commence à avoir honte de sa nudité. Durant le bain ou le temps de se changer, vous devez alors chercher à éviter le malaise devant la nudité en repérant les signes d’inconfort de votre enfant.

La surveillance de l’enfant en développement psychosexuel 0 à 3 ans

À cet âge, vous ne devriez pas vous soucier trop des comportements sexuels de votre enfant, car il n’est pas encore question de perversité ni d’acte sexuel. Votre rôle principal est de lui apporter tout le soin nécessaire à son développement psychosexuel 0 à 3 ans. Le corps et la peau de votre tout-petit sont encore fragiles. Vous devez l’avoir toujours à l’œil. Protégez-le en évitant tout objet ou geste qui pourrait le blesser ou endommager sa peau. Vous avez à vérifier par exemple la température de l’eau avant son lavage ou son bain. Surveillez le bain de votre enfant s’il est âgé de moins de 6 ans, car il n’est pas encore conscient du danger auquel il est exposé. L’éducation de l’enfant ne devrait pas se limiter à l’âge de 3 ans. Elle doit être toujours de mise dans tous les âges de la vie : la petite enfance de 0 à 24 mois, l’âge préscolaire de 3 à 5 ans, l’âge scolaire 6 à 9 ans, la préadolescence de 9 à 12 ans. L’éducation sexuelle doit être renforcée pendant l’âge de l’adolescence de 10 à 24 ans où le risque de dérive sexuel est accru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *