Complicité dans le couple : son importance, conseils pour la favoriser

La complicité dans le couple est essentielle pour vivre une relation amoureuse épanouie. Lorsqu’elle est suffisamment grande, chaque partenaire parvient mutuellement à combler les manques chez l’autre avec plus de facilité. Pour favoriser cette complicité, il existe plusieurs solutions basées essentiellement sur le travail à deux. Parlons de tout cela avec davantage de détails dans cet article.

La complicité dans le couple pour combler les manques de l’un ou l’autre

Lorsque l’attirance réciproque existe entre deux personnes, le courant de la séduction passe facilement et naturellement. Elles se découvrent des points communs et se rendent compte qu’elles ont une affinité amoureuse. Même si ces éléments les ont amenés à s’unir, ils ne suffisent pas à créer une complicité dans le couple. En effet, partager une même vision sur un aspect de la vie ne signifie pas que les deux partenaires sont complices. La complicité en amour ne se limite pas à l’établissement d’une harmonie dans la relation, mais elle aide les deux partenaires à se compléter. L’un comble les manques de l’autre, et vice versa.

Par exemple, vous avez du mal à vous retrouver dans les détails alors que votre moitié en est naturellement attentif (ve). Dans ce cas, vous savez que vous pouvez compter sur lui ou elle lorsque vous devez résoudre ensemble des problèmes qui vous obligent à vous à plonger dans les détails. Un autre exemple, vous êtes une personne très organisée alors que votre partenaire l’est moins. Dans ce cas, il ou elle peut toujours avoir l’esprit tranquille, sachant qu’il ou elle peut compter sur vous pour l’organisation.

Importance de la complicité dans le couple

La complicité dans le couple est l’une des bases de la longévité d’une relation amoureuse. Lorsque les partenaires se parlent suffisamment, se soutiennent mutuellement et se connaissent assez comme de vrais amis, le couple restera solide et inébranlable. En effet, la complicité en amour ressemble de très près à celle entre amis. La seule différence est l’existence des relations intimes.

En outre, la complicité dans le couple est essentielle si l’on veut atteindre le bonheur à deux. Le véritable objectif est que l’un puisse être capable de répondre aux attentes de l’autre, voire de les anticiper. De cette manière, il lui sera plus facile de combler sa moitié.

Comment favoriser la complicité dans le couple ?

La complicité dans le couple se construit à deux. Chacun doit y mettre du sien. Voici des conseils qui vont vous aider à le favoriser.

Pratiquer ensemble diverses activités

Passer du temps ensemble aide à améliorer la complicité dans le couple. Cela vous permet non seulement de bien vous connaitre mutuellement, mais aussi de connaitre les manques à combler chez l’autre. Pour ce faire, privilégiez les moments à deux. Veillez toutefois à ne pas être tout le temps l’un sur l’autre pour ne pas vous étouffer. Ensemble, vous pouvez partager des moments avec vos amis ou vos proches. Lorsque le besoin se fait sentir, retrouvez-vous seul tous les deux pour discuter et pour profiter du plaisir d’un moment intime en amoureux. Si vous savez que votre moitié aime se retrouver dans un endroit particulier, vous pouvez l’y emmener pour qu’il ou elle soit comblé(e).

D’un autre côté, n’hésitez pas à mettre en avant vos points communs. Par exemple, vous et votre moitié aimez le sport. Exploitez ce point pour renforcer votre complicité. Pour ce faire, regardez des matches à deux, ou mieux encore, jouez ensemble dès que vous en avez l’occasion. Rejoignez une équipe si c’est possible. Si l’un doit participer à une compétition, l’autre sera présent pour le soutenir à fond.

Le plus important est que vous puissiez prendre du plaisir à être ensemble. N’hésitez pas à privilégier les moments de tendresse et multipliez les confidences s’ils ne nuisent pas à votre relation.

De temps en temps, riez avec votre partenaire, car l’humour permet d’établir la complicité. Vous vous apercevrez que plus vous riez avec lui ou elle, plus vous vous rapprocherez. Savoir prendre certaines choses sensibles avec humour permet de relâcher les tensions. Par exemple, l’un des partenaires a une manie de toujours donner son avis même si l’autre ne le demande pas. Alors, au lieu de se fâcher, l’autre peut le prendre avec humour et dire : « D’accord maitre vénéré ».

Privilégier une communication saine

La complicité dans le couple se construit sur la base d’une bonne communication. Des partenaires qui s’entendent bien parviennent facilement à atteindre l’épanouissement. Malheureusement, certains amoureux communiquent de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe. Pourtant, l’échange permet encore de se connaitre davantage et de se découvrir mutuellement, même après des années de vie commune. Ne tombez pas dans le piège d’une considération de l’amour comme acquis définitivement, ou de croire que la communication ne sert qu’à résoudre les problèmes. Pour entretenir la complicité dans le couple sous tous ces aspects, il est essentiel de privilégier les échanges et les partages de ressentis.

Par ailleurs, il convient de laisser les disputes éclater au lieu de les fuir. Parfois, des crises naissent au sein du couple. Une bonne communication permet aux partenaires de les désamorcer plus facilement. Ces crises sont alors perçues comme des étapes à franchir sur le chemin de la croissance plutôt que des entraves qui nuisent à la relation.

Être patient et laisser la complicité croitre progressivement

Parfois, il faut du temps pour que la complicité dans le couple puisse se développer. Par conséquent, chaque partenaire doit être patient l’un envers l’autre. C’est déjà un bon début lorsque vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour améliorer la complicité dans votre couple, mais c’est insuffisant. Ne vous angoissez pas si toutes vos tentatives ont échoué. Continuez à apprendre à connaitre votre partenaire afin que des réflexes puissent se mettre en place. Demandez-vous ce que vous pouvez combler chez l’autre. Plongez dans les détails au lieu de rester dans la globalité. Soyez à l’écoute des moindres désirs de votre partenaire et voyez ce que vous pouvez réaliser. Enfin, ne vous referez pas aux films, car la plupart du temps, ils montrent des scénarios de complicité amoureuse qui sont très loin de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.