Syndrome du banquet : c’est quoi ? causes et traitements

Le syndrome du banquet, appelé aussi maladie de Ménière, fait partie des troubles auditifs et dont le diagnostic est difficile à poser. Ce genre de maladie touche l’oreille interne. Il rend la personne qui en est atteinte soucieuse et la met dans une situation d’inconfort. Elle entend bien dans le silence, mais éprouve des difficultés à percevoir la parole mêlée de bruit tous azimuts. L’apparition de cette maladie est subite. Il peut durer des heures et s’accompagne souvent de vertige, d’acouphène dans l’oreille, ou si le cas est grave, d’étourdissements et de nausées. Cette pathologie présente généralement comme symptômes une perte auditive, une perte d’équilibre, des malaises et des acouphènes ou des bourdonnements dans l’oreille. Elle peut être traitée par des moyens psychologiques. Il s’agit d’une approche psychologique et d’une prise en charge psychologique. La déficience ou la baisse de l’audition pourrait également être compensée par un appareil auditif spécifique.

Définition du syndrome du banquet

Le syndrome du banquet est un trouble de l’audition dû à une atteinte de la partie interne de l’oreille appelée lésion de la cochlée. La personne qui souffre de cette pathologie entend correctement dans le silence, mais a un problème d’écoute dans un lieu bruyant. Ce syndrome se manifeste généralement par des vertiges, des nausées, des vomissements, un trouble d’équilibre, des bourdonnements ou sifflements d’oreille. Il peut s’accompagner de crises à intensité et fréquence variables qui peuvent être réduites au moyen des médicaments et d’une rééducation spécifiquement adaptée au cas du sujet.

Quant à la détection de ses causes véritables, on est encore dans le domaine des suppositions. Toutefois, un traitement de fond, ainsi qu’une réduction des crises qui accompagnent fréquemment la maladie peuvent être opérés par des professionnels en faveur du sujet. Avant d’aboutir à un bon diagnostic, des examens médicaux et des tests s’imposent.

Les causes du syndrome du banquet

Ce syndrome est à opposer avec la perte tonale. Il provient d’une pathologie de l’oreille interne que les spécialistes appellent lésion de la cochlée. Cette pathologie se traduit par un démasquage de la parole par le bruit ambiant qui fait perdre la sélection de fréquence. Certains spécialistes affirment que ce syndrome a pour origine un trouble psychologique. Le stress et l’anxiété pourraient être à l’origine de nombreux troubles. D’autres avancent, après examen clinique et après l’établissement d’un diagnostic, que ce type de surdité est d’origine virale.

Tout comme les cataractes et autres problèmes oculaires, le syndrome du banquet atteint plus fréquemment des personnes avancées en âge. Le cas ne se présente que rarement chez l’enfant et les jeunes. Les études ne permettent pas encore d’en confirmer la cause exacte. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été avancées. Des professionnels de santé mettent à l’épreuve les fruits de leurs recherches. Ils supposent comme causes : une infection ou une allergie, un affaiblissement du système immunitaire, une lésion vasculaire. Le fait de voir en une surpression ou élévation du liquide contenu dans le labyrinthe peut causer la maladie de Ménière. D’après certaines hypothèses, le traumatisme et l’atteinte du nerf cervical pourraient être des causes du syndrome du banquet.

Traitement du syndrome du banquet

La perception sonore de la personne atteinte du syndrome du banquet peut être améliorée par une assistance d’écoute ou par l’usage d’un petit correcteur électronique. Ce dernier connu sous l’appellation « audioprothèse » ou prothèse auditive sert à la compensation de la perte auditive ou à la correction de la surdité. Fonctionnant selon le système émetteur/récepteur, il permet l’isolement et l’amplification des niveaux de fréquences. Le traitement à l’aide des médicaments est envisageable.

Puisque le problème est d’origine psychologique, ce serait beaucoup mieux si la personne atteinte du syndrome du banquet va se faire consulter auprès d’un psychologue ou d’un psychanalyste. La consultation se fait généralement une fois par semaine et ne dure pas plus d’une heure. L’approche consiste à interroger le patient sur les débuts, sur l’évolution de la pathologie, et sur tout ce qui a trait au syndrome du banquet. Le fait de prendre rendez-vous avec un spécialiste en ORL pour consultation rapide est toujours conseillé pour guérir cette maladie. Vous ferez l’objet des examens auditifs en profondeur en l’occurrence l’IRM des conduits auditifs internes et la neuro imagerie ou scanner. Ces deux méthodes permettent la détection et l’étude des différentes sortes d’atteintes à l’audition. Il peut s’agir des tumeurs, des maladies ou des lésions de la partie interne de l’oreille.

Si vous voulez voir une amélioration de votre audition, vous pouvez prendre contact avec un audioprothésiste. Celui-ci est un spécialiste des corrections de l’audition et de l’appareillage auditif. Vous trouverez alors à coup sûr l’appareil auditif qui vous va le mieux ou qui est le plus adapté à votre cas. Pour information, l’association France Acouphène et le site Orphanet figurent parmi les références.

Traitement des crises répétées liées au syndrome du banquet

Le traitement ou la réduction des crises est la deuxième forme de traitements du syndrome du banquet. Cela intervient après le traitement de fond qui consiste en une prise en charge psychologique s’opérant par des entretiens individuels et réguliers avec un psychologue. Quand des crises surviennent au cours de cette maladie, un traitement médicamenteux assuré par votre médecin adapté à chaque symptôme peut être opéré.

Comme médicaments, il existe les anti-vertigineux pour les vertiges, les anxiolytiques pour l’angoisse, les médicaments par voie intraveineuse, les diurétiques et les produits osmotiques pour soulager le sujet en cas de crise violente. Le régime alimentaire peut contribuer, dans une certaine mesure, à l’accélération du traitement ou de la guérison. Par ailleurs, si les médicaments n’ont aucun effet sur le syndrome du banquet, le recours à la rééducation vestibulaire peut avoir lieu.

Pour réduire la nausée qui peut apparaître avec les crises, on peut utiliser le gingembre. En outre, la diète constitue un apport non négligeable dans le traitement du syndrome du banquet. Une alimentation peu salée est conseillée pour éviter la rétention du fluide dans les canaux auditifs. La consommation d’alcool devrait également être réduite. Elle peut accentuer les cas de stress et donc, aggraver les symptômes de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *