Le surmenage survient généralement chez un sujet développant un stress constant liés aux difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de son activité. Affectant le mental de la personne, il se traduit par un état d’épuisement qui pèse sur sa vie professionnelle ou personnelle. Pour surmonter efficacement le surmenage, il faut en identifier les signes précurseurs. Mais comment les reconnaitre ? De quelle manière peut-on le traiter ? Parlons-en avec plus de détails dans ce dossier.
Qu’entend-on par surmenage ?
Le surmenage se définit comme un état d’épuisement qui apparait quand un sujet effectue certaines tâches habituelles. Il sévit même si la personne se repose. Cette dernière ne parvient plus à faire face aux pressions à tel point que son physique et son mental en subissent les conséquences. Il ne faut pas confondre le surmenage avec un stress occasionnel ou une fatigue passagère qui survient après le déploiement d’un effort important. On parle de burn-out lorsque l’état d’épuisement se manifeste uniquement dans le milieu professionnel. Quant au surmenage, il peut être associé à des taches ou des activités que l’on réalise quotidiennement dans tous les domaines.
Quelles sont les causes du surmenage ?
Le surmenage résulte d’une incapacité de l’organisme à surmonter un stress répétitif ou à gérer de nombreux requetés qui doivent être traités en urgence de manière répétitive. La vie à cent à l’heure telle que mènent de nombreux individus des temps actuels favorise l’apparition de cet état d’épuisement. Les gens doivent répondre rapidement à de multiples exigences, ce qui peut être insupportable sur le long terme.
À la différence du burn-out qui résulte uniquement d’un stress lié au travail, le surmenage peut provenir d’un stress en rapport avec la vie familiale (séparation, changement important, trop de tâches domestiques au quotidien, etc.). La précarité peut également être considérée comme une cause, lorsque la personne manque de moyen ou de soutien et qu’elle affronte toute seule sa situation.
En outre, les dérèglements hormonaux au cours de la ménopause chez certaines femmes favorisent la survenue du surmenage. Il en est de même pour les ennuis de santé lorsqu’ils s’ajoutent aux angoisses et au stress liés à la gestion de la maladie.
Quels sont les symptômes du surmenage ?
Le surmenage peut se manifester par des symptômes physiques qui ne sont pas toujours visibles au début. Il évolue avec le temps et donne lieu à un état d’épuisement total. Le sujet ressent des douleurs diffuses accompagnées de tensions musculaires ou de lombalgie. Il ne parvient plus à avoir un sommeil stable ou à se reposer convenablement. Son système digestif peut en être affecté, ce qui peut provoquer des ulcères d’estomac, des troubles alimentaires, des dérèglements de son poids ou des manifestations cutanées. Côté psychique, l’individu ressent constamment une angoisse et son moral descend au plus bas. Un sentiment de mal-être l’envahit et provoque divers troubles psychosomatiques.
Dès lors que ces symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin. Une prise en charge psychologique peut être utile pour aider le sujet à surmonter le stress à l’origine de son surmenage.
Manifestation du surmenage mental
Le surmenage mental engendre une grande sensation d’irritabilité accompagnée d’idées noires chez la personne atteinte. À cause de l’état d’épuisement mental, l’individu ne parvient plus à se concentrer sur ce qu’il fait et une sensation de découragement prend le dessus sur son enthousiasme. Par conséquent, il a énormément de mal à s’organiser et manifeste fréquemment des trous de mémoire. Chez certaines personnes, le surmenage intellectuel entraine des difficultés à converser avec la famille ou les collègues de travail. D’autres quant à eux voient leur consommation d’alcool augmenter. Dans le milieu professionnel, l’épuisement mental peut survenir lorsqu’un individu a trop de tâches à accomplir ou quand il subit une forte pression de la part de ses supérieurs hiérarchiques. À la longue, il ne se sent plus capable de surmonter et finit par craquer. De ce fait, il perçoit son travail comme un lourd fardeau et l’associe à la déprime. Dans de telles circonstances, il vaut mieux consulter un médecin. Ce dernier peut prescrire un arrêt de travail pour cause de surmenage et orienter le sujet vers un professionnel qualifié pour une prise en charge psychologique.
Comment peut-on traiter le surmenage ?
Pour traiter efficacement le surmenage, il faut prendre en compte son degré d’intensité. L’objectif du traitement est de parvenir à un rétablissement de l’équilibre physique, psychique et émotionnel. Voici différents conseils dans cette optique :
- Pratiquer une activité physique régulière comme le jogging au quotidien, la marche, le vélo ou de nombreuses autres activités que l’on retrouve dans les salles de sport
- Ne pas vouloir en faire trop lors des exercices physiques ou sportifs
- Profiter du calme autour de soi pour se reposer et prendre un bon sommeil. Se rapprocher de la nature en s’occupant des plantes dans le jardin permet de s’oxygéner. Privilégier les promenades en forêt ou faire une petite escapade dans la nature aide à diminuer le stress et favorise le rétablissement de l’équilibre intérieur.
Par ailleurs, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie en mangeant de manière plus diététique. Les fruits et légumes riches en fer et magnésium sont à privilégier et il convient de ne pas abuser des aliments excitants comme le café ou certaines boissons sucrées. Pour avoir un bon sommeil, il vaut mieux ne pas veiller trop tard devant sa télévision, son PC ou son smartphone. Par contre, lire avant de dormir permet au cerveau de s’émanciper.
Si le surmenage est associé aux activités professionnelles, le mieux est d’en parler à ses supérieurs hiérarchiques. Ils peuvent décider de diminuer la charge de travail quotidien du sujet ou réorganiser son planning. Il faut également profiter des pauses entre deux sessions pour se reposer. Ils permettent de casser un rythme fatiguant, ce qui aide l’organisme à se détendre et à se ressourcer.
Dans tous les cas, recourir à l’aide d’un psychiatre ou un médecin est la meilleure solution pour le traitement du surmenage. Il pourra mettre la personne en arrêt de travail, le temps qu’elle se remette de son surmenage.