S’ouvrir aux autres : comment s’y prendre et avoir une relation saine ?

Pour bon nombre d’entre nous, être riche signifie avoir beaucoup d’argent et pouvoir s’offrir ce dont on désire. Pourtant, il ne s’agit que d’une forme de richesse parmi tant d’autres comme la santé, la connaissance et le savoir, les dons et les talents qui nous ont été donnés, etc. Mais il est une forme de richesse que nous avons tendance à ne pas considérer comme telle, il s’agit des relations sociales. On peut l’acquérir en s’ouvrant aux autres. Mais comment faire pour s’ouvrir aux autres et avoir une relation saine ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Comment s’ouvrir aux autres ?

Avant d’aller plus loin, nous devons savoir qu’il existe deux manières de s’ouvrir aux autres. Il y a tout d’abord le fait d’écouter, de prêter attention ou de donner de l’amour. Il y a aussi le fait d’accepter et de recevoir des choses venant des autres. En acceptant de nous confier aux autres, nous acceptons de les écouter nous conseiller et nous acceptons également de leur faire confiance. Ces deux manières de s’ouvrir aux autres ne peuvent être séparées, car ils sont interdépendants. Cependant, voici plusieurs choses que vous pouvez faire de manière concrète si vous voulez vraiment vous ouvrir aux autres.

Cessez de trop réfléchir et agissez

On hésite souvent lorsqu’on veut aborder une personne pour entamer une discussion avec elle. On s’imagine un tas de schémas sur la manière de mieux l’aborder et on se pose certaines questions : « est-ce vraiment nécessaire de lui adresser la parole ? Que va-t-elle penser de moi ? Ne risquerais-je pas de me faire qualifier de personne insensée à ses yeux ? » Or, plus on met du temps à hésiter, plus l’occasion de pouvoir discuter avec cette personne risque de s’envoler. Ainsi, il vaut mieux ne pas laisser place à l’hésitation et entamer la conversation dès le moment où l’idée nous vient dans la tête. Peu importe la manière avec laquelle on aborde dans l’intention de s’ouvrir aux autres, le plus important c’est de se lancer.

Tourner le dos au passé douloureux et accueillir la nouveauté à bras ouverts

Vous avez été victime de trahison ou une déception très douloureuse dans le passée. Il est compréhensible qu’il vous soit difficile d’avoir à nouveau confiance aux autres. S’ouvrir aux autres est devenu compliqué pour vous. Pourtant, vous ne devez pas vous replier sur vous-même au point de ne plus faire confiance à qui que ce soit. Si vous ne vous ouvrez pas de nouveau aux autres, vous gâchez de nombreuses opportunités de rencontrer de nouvelles personnes, d’entamer une belle relation et d’ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire.

Ne pas dissimuler sa vulnérabilité

Il peut vous arriver d’avoir du mal à vous ouvrir aux autres pour leur parler de vos difficultés. Vous craignez de les déranger ou vous avez tout simplement honte d’en parler parce que vous vous dites que vous n’avez aucune raison de vous plaindre. Pourtant, la plupart des personnes que vous côtoyez seraient ravies de vous aider. En vous ouvrant à votre ami(e), vous vous rapprocherez de lui ou d’elle. Se sentant à l’aise, il ou elle vous confiera également les choses qui le tracassent. Il s’établira alors un pont émotionnel entre vous deux et vous aurez une relation authentique basée sur la confiance et la complicité.

Écouter attentivement

S’ouvrir aux autres consiste à les écouter, car une relation va toujours dans les deux sens. Toutefois, écouter, ce n’est pas répondre instantanément ou manifester soudainement de l’intérêt lorsque l’histoire nous concerne. Il s’agit plutôt d’écouter en posant des questions pertinentes, manifester inconditionnellement notre intérêt pour l’histoire que l’autre raconte et faire savoir à cette personne que nous ne sommes pas indifférents à ce qu’elle raconte. C’est cette attention que nous portons sur la personne qui est importante et nos conseils ou nos réponses à ses questions.

Ne pas porter de jugement

S’ouvrir aux autres pour ensuite le juger, ce n’est pas une bonne attitude. Comme il est difficile pour vous que la personne à qui vous vous confiez vous juge constamment, ça peut l’être autant pour les autres si vous les jugez. Le mieux est d’écouter l’autre avec attention et bienveillance. Faites-lui uniquement profiter de votre présence qui est synonyme de réconfort pour lui. De votre côté, vous serez satisfait d’avoir pu réconforter un ami.

Prendre des nouvelles régulièrement

S’ouvrir aux autres permet d’entamer une nouvelle relation. Celle-ci a besoin d’être entretenue telle une ravissante fleur dans un champ. Pour ce faire, il faut se donner régulièrement des nouvelles avec les autres (amoureux(se), famille, parents, amis ou membres de communautés). Même si cela peut paraitre moindre, le simple fait d’appeler par téléphone ou d’envoyer un message peut faire beaucoup de bien à vos relations, d’autant plus que ça ne coute presque rien.

Se faire aider par un professionnel, ou demander conseil auprès de personnes qui ont l’expérience

Malgré de nombreuse tentative pour améliorer la situation, s’ouvrir aux autres est toujours aussi compliqué pour vous. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire aider par un professionnel qui a de l’expérience dans le domaine du relationnel ? Ainsi, vous bénéficierez d’une aide importante avec des oreilles disposées à vous écouter attentivement. Vous parviendrez facilement à vous ouvrir grâce aux méthodes déjà rodées du professionnel. Ce dernier vous aidera à identifier vos blocages relationnels afin que vous puissiez comprendre pourquoi c’est aussi compliqué pour vous de vous ouvrir aux autres.

En somme, nous avons besoin de nous ouvrir aux autres afin que l’on puisse garder notre équilibre. Certaines personnes parviennent naturellement à s’ouvrir tandis que d’autres ont beaucoup de difficulté. Rassurez-vous, l’ouverture aux autres s’apprend. Ce n’est pas parce que vous êtes enfermé sur vous-même que vous n’êtes pas aimable ou peu intéressant(e). Vous êtes unique grâce aux moindres aspects de votre personnalité. Il vous faut juste réaliser que lorsque vous vous ouvrez aux autres, vous pourrez tirer beaucoup d’amour de cette ouverture. Vous pourrez en donner et en même temps en recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.