Se sentir seul : pourquoi ? Comment surmonter ?

Parfois, on peut se sentir seul même en étant en couple ou intégré dans un groupe de personnes. Cette sensation de solitude peut conduire à un isolement social et engendrer des conséquences négatives sur la vie de tous les jours. Pourquoi se sent-on seul ? De quelle manière peut-on surmonter ? Faisons le point dans cet article.

Pourquoi se sent-on seul ?

On peut se sentir seul même entouré de proches ou de collègues. Parfois, nous avons beau rire avec les gens, discuter avec eux et nous adonner à des embrassades, mais nous ressentons perpétuellement une tristesse sans véritables raisons apparentes. Cela peut s’expliquer par le fait que nous ne partageons pas les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Il en résulte une sensation d’incompris à la limite d’un autiste enfermé dans son univers. Par conséquent, nous nous replions dans notre petit monde et nous faisons parfois preuve de méfiance. Nous avons tendance à regarder à la loupe nos différences avec les autres et non nos similitudes avec eux. Nous pouvons être proches physiquement avec eux, mais être à des années-lumière d’eux en termes de point de vue et de perception.

Dans un couple, quand les objectifs ne sont plus les mêmes et que chacun aspire à vivre sa propre vie, les discussions se font rares et la sensation de solitude s’installe. Parfois, lorsque nous menons une vie tout à fait différente de notre famille, ou que nous ne partageons pas les mêmes valeurs qu’eux, nous pouvons nous sentir exclus, tel un intrus. La crainte de se retrouver en famille prend place par peur des préjugés. En fin de compte, nos liens ou notre proximité avec les autres nous apportent du bien lorsqu’ils ont un sens. Autrement, ils nous enferment dans un piège sans remédier à notre sensation de manque.

Le prix à payer pour vivre dans un monde hyperconnecté

Certains définissent les réseaux sociaux comme des plateformes qui rapprochent les personnes éloignés tout en éloignant les personnes proches. On entend souvent dire : « J’ai 5000 amis sur une plateforme et des milliers de « followers » sur une autre. Pourtant, je me sens toujours aussi seul. Rares sont ceux qui viennent me proposer leur aide lorsque j’en ai réellement besoin ». La société hyperconnectée d’aujourd’hui fait croire en une impossibilité de se sentir seul. Nos smartphones, internet et les moyens de déplacement rapides nous permettent de retrouver nos proches presque instantanément. Pourtant, ces outils accentuent notre conscience de la solitude.

En effet, il suffit de quelques heures sans recevoir de messages ou d’appels téléphoniques pour que certaines personnes se sentent seul, alors qu’autrefois, les lettres prenaient des semaines, voire des mois pour parvenir à leur destinataire. Pour d’autres, une publication recevant peu de « like » est synonyme de solitude. De même, lorsque nous recevons très peu de visite alors qu’il est très facile pour nos proches de venir nous voir, la sensation de solitude prend place.

Quelles sont les conséquences d’une sensation de solitude ?

Timidité, repli sur soi, éloignement, sentiment d’exclusion, méfiance sont les caractéristiques du fait de se sentir seul. Certains tirent avantage de cette situation parce qu’elle leur permet de se replier pour mieux réfléchir et analyser une situation. D’autres la vivent mal et en subissent les conséquences sur leur vie quotidienne et même sur leur santé. Nombreux sont les effets de cette sensation de solitude. Parmi eux, il y a la tristesse et la mélancolie, la dépression, une envie de suicide, un sentiment d’inutilité et d’être un poids pour les autres. Le fait de se sentir seul peut également mener à l’addiction ou à une perte de confiance en soi. Sur la santé, elle peut favoriser des troubles du sommeil ainsi qu’un gain ou une perte de poids.

Se sentir seul : comment surmonter  ?

Se reconnecter avec soi même

Parfois, on peut se sentir seul à cause d’une déconnexion avec soi-même. Est-ce vraiment de la solitude dont nous craignons ou des sentiments dans notre for intérieur que nous avons du mal à exprimer ? Cette rupture de lien explique le vide que nous ressentons. La solution consiste à méditer sur soi. Effectuer des exercices réguliers en nous posant des questions précises et honnêtes sur nos craintes, nos désirs, nos besoins, etc. Explorer à nouveau une zone de notre for intérieur que nous avons délaissé nous permet d’aborder une facette moins terrible de la solitude.

D’un autre côté, il est important de prendre soin de soi-même. Pourquoi s’enfermer dans le cocon de la solitude lorsqu’on peut en sortir ? Pourquoi ne pas se donner la chance de faire des rencontres intéressantes ? Nous pouvons mettre plus de chance de notre côté en soignant notre look, en pratiquant un peu de sport, et surtout en se délectant des petits plaisirs de la vie.

Valoriser davantage le rapport humain

On peut se sentir seul parce qu’on est impliqué dans une relation superficielle et sans réelle valeur. Au lieu d’attendre les autres pour venir à nous et montrer leur intérêt pour nous, nous pouvons faire le premier pas en nous impliquant davantage et de manière active. Dans une relation amoureuse ou amicale, chacun doit y mettre du sien. Nous pouvons donner un nouvel élan à la relation en manifestant de l’intérêt et en nous focalisant sur les côtés positifs. Nous ne devons pas nous replier au moindre préjugé, mais accorder du temps pour laisser l’équilibre s’établir. En clair, nous devrions valoriser davantage le rapport humain.

Se faire aider par un thérapeute

Se sentir seul est parfois insurmontable pour certaines personnes. Il y a ceux qui se sont suicidés parce qu’ils ont mal vécu cette situation. D’autres ont sombré dans la dépression ou l’addiction. Nous ne devons pas prendre ce sentiment à la légère. Selon une psychologue et psychanalyste de renom, la souffrance que nous ressentons lorsque nous nous retrouvons confrontés à cette sensation de solitude nous pousse à réfléchir sur notre aptitude à être seuls. Pour nous aider, l’accompagnement d’un thérapeute peut s’avérer très utile afin que nous puissions en apprendre davantage sur notre solitude et également apprendre à vivre avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.