Une personne résiliente se définit comme un individu qui arrive à surmonter un choc émotionnel causé par une épreuve douloureuse au cours de son vécu. Cela pourrait être dans le cadre professionnel ou personnel. En effet, la résilience est une aptitude à se reconstruire pour progresser rapidement vers l’épanoui12ssement. Ce caractère psychologique est considéré en quelque sorte comme une capacité surhumaine. Par conséquent, la résiliente peut développer chez un individu un optimisme hors du commun qui lui permet de se sortir des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. De ce fait, ce type personnalité fait de son sujet un être extrêmement serein et doté d’un sang-froid inégalable. Nous allons énumérer ci-après les traits de caractères communs aux personnes résilientes.
Développer une curiosité enfantine
La résilience incite au besoin constant de comprendre tout ce qui se passe aux alentours, même les détails qui semblent inutiles. En effet, l’individu résilient est de nature à poser des questions tel un enfant en phase d’éveil. De plus, il éprouve du plaisir à s’amuser de façon similaire aux enfants. Cela va contribuer à augmenter sa capacité à maîtriser ses émotions face aux divers soucis qu’il peut rencontrer.
Savoir tirer des leçons à partir des expériences vécues
Pour le résilient, chaque situation de la vie quotidienne est une occasion d’en tirer des leçons. D’ailleurs, il trouve toujours le moyen de positiver même dans les pires circonstances auxquelles il est exposé. Cela lui permet d’avancer sans trop se préoccuper de la situation négative dans laquelle il se trouve. De plus, cette capacité de perception positive des événements l’incite à agir autrement quand l’occasion se répète. Par conséquent, une personne résiliente recommence rarement les mêmes erreurs.
Avoir une forte estime personnelle
Les personnes résilientes développent une excellente estime personnelle. Cela est dû au fait qu’elles ont pu surmonter un passage douloureux au cours de leurs vies. De ce fait, elles sont immunisées par rapport aux éventuelles difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien. Ce caractère peut les conduire à une forte confiance en soi. En effet, une personne résiliente est constamment en quête de compliment de la part de son entourage afin de se protéger contre les remarques négatives. Cependant, armée de cette confiance personnelle, la résiliente va considérer toutes les critiques comme étant constructives.
Savoir prendre des risques
À cause de son estime personnelle débordante, une personne résiliente n’hésite pas à prendre des risques sans se soucier de l’avis des autres. Ce genre de personne se reconnaît souvent par ses réussites inattendues dans le domaine professionnel ou financier. Cela peut s’expliquer par sa faculté de gérer ses angoisses de subir des échecs. En effet, l’individu développe constamment l’état d’esprit d’une personne qui n’a plus rien à perdre afin de se focaliser sur le succès.
Développer une bonne aisance relationnelle
La personne résiliente est de nature à développer des relations affectueuses envers son entourage. En effet, dès le premier contact avec ce type d’individu, on ressent immédiatement sa personnalité très attachante. Ce trait de caractère lui permet de réduire le stress par rapport aux difficultés de la vie quotidienne. Cela confirme le fait qu’elle est moins soumise aux angoisses lorsqu’elle est entourée par des personnes qui s’entendent bien avec lui.
Être emphatique
La résilience, c’est aussi l’intention de se préoccuper des sentiments des autres afin de comprendre leur point de vue. Cela, non seulement dans le but d’avoir de l’empathie pour autrui, mais surtout pour se positionner sous un autre angle afin de mieux appréhender une situation. De ce fait, un individu résilient est même capable d’être emphatique avec quelqu’un qui entre en conflit contre lui, afin d’en tirer davantage des leçons. Cette empathie va contribuer à enrichir ses facultés de bien réagir face à une situation similaire à venir.
Privilégier la sincérité
Ce type de personne exprime ses sentiments en toute sincérité. En effet, il éprouve une difficulté à faire semblant par rapport à ses émotions. Il peut être ému, triste, en colère… et affiche ses ressenties ouvertement et honnêtement. Par contre, il est capable de faire disparaître immédiatement ces sentiments dans le cas ou ces derniers présentent un danger pour son équilibre émotionnel.
Être intuitif
De par les expériences vécues qu’il a transformées en atouts dans l’anticipation de la vie, le résilient peut se munir d’une capacité d’intuition très développée. En effet, il a tendance à décrypter les apparences subliminales pour en tirer des conclusions qui sont souvent avérées. Cela peut également s’expliquer par leur aptitude à analyser un fait ou une situation de manière à faire sortir la suite logique des événements.
Avoir une forte capacité d’adaptation
Une personne résiliente est naturellement souple dans le cadre émotionnel est mental. De ce fait, elle est apte à s’adapter aux différents environnements dans lesquels elle doit évoluer. Elle assure parfaitement son rôle par rapport à une responsabilité qui lui est attribuée, quel que soit le milieu dans lequel elle opère. Dans le domaine professionnel, ce type de personne arrive à s’acclimater rapidement sur les conditions de travail. Il va devenir plus productif et plus efficace, rapidement par rapport à ses collègues.
Être capable de se défendre contre la manipulation
Les antécédents de la vie de la personne résiliente ont détruit sa naïveté. En effet, elle a pris en compte toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, pour construire un mécanisme de défense solide contre les éventuelles manipulations. De ce fait, elle arrive à détecter un sentiment malveillant de la part de son interlocuteur et agit en conséquence pour ne pas entrer dans le jeu. En outre, ce type de personne s’attend autant au pire qu’au meilleur de la part de ses relations afin d’amortir une éventuelle sensation de déception.
Progresser au fil des années
La personne résiliente progresse de manière fulgurante au fur et à mesure qu’elle évolue dans la société. Le fait de positiver continuellement et de transformer une situation désagréable en bénéfice procure la maturité et la capacité à avancer. Par conséquent, elle présente plus de réussite que d’échec sur tous les plans. Il faut également noter qu’on peut constater chez elle une remarquable joie de vivre.