fbpx

Dépassement de soi : c’est quoi ? Comment l’atteindre ?

Pour beaucoup d’entre nous, le dépassement de soi fait tout de suite penser à ces sportifs de haut niveau, détenteurs de records mondiaux, ou encore ces performeurs qui réalisent des exploits ou des défis extraordinaires. Or, le dépassement de soi ne se résume pas seulement au sport. Il est également très sollicité dans la vie de tout un chacun. En effet, il est à la portée de toute personne, peu importe ses objectifs et ses aptitudes. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Comment peut-on parvenir à l’atteindre ?

Qu’entend-on par dépassement de soi ?

Le dépassement de soi, c’est le fait d’atteindre des objectifs ou de franchir des limites que l’on pensait inatteignables ou infranchissables. C’est le cas lorsque vous faites face à une situation difficile et que vous décidez tout de même d’avancer vers la solution, au lieu de fuir.

C’est un concept qui réside et qui agit dans votre tête. En effet, c’est ce dernier que vous mettez à l’épreuve lorsque vous voulez passer outre un obstacle que vous avez érigé vous-même. Ils peuvent être un manque de confiance en vous, une crainte de ne pas réussir ou encore une démotivation. Plus incommodants que vos obstacles physiques, ces obstacles peuvent vous empêcher d’avancer. Pour preuve, vous pouvez observer les sportifs paraplégiques. Leur cas prouve que lorsqu’on dispose d’un mental bien entraîné, on peut passer outre les limites physiques et réaliser des performances hors du commun.

Ainsi, vous pensez peut-être que le dépassement de soi n’est pas fait pour vous. Sachez que vous avez tort, car à un moment donné dans votre vie, vous l’avez sûrement déjà expérimenté sans vous en rendre compte. Lorsque votre mental est renforcé et que vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, vous avez plus de chance d’atteindre vos objectifs. Dans ces conditions, la difficulté vous paraîtra moins importante, si bien que vous vous sentirez capable de les surmonter plus facilement et d’accomplir des miracles. Pour réussir à se dépasser, montrez le challenger qui est en vous. Faites appel aux personnes qui vous entourent afin qu’ils puissent vous donner du courage. L’objectif de cette expérience est d’élargir votre connaissance de vous-même et non de passer au-delà des performances des autres.

Bien au-delà du fait de seulement donner le meilleur de vous-même, vous devez viser un objectif que vous avez préétabli afin que vous puissiez vous améliorer. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez décupler votre cadence. Si vous vous qualifiez comme étant plutôt une « personne surmenée », votre exploit peut consister à vous réorganiser afin d’avoir du temps pour un peu de repos ou du temps pour vous occuper de vous-même.

Comment atteindre le dépassement de soi ?

Quelques techniques peuvent vous permettre d’atteindre le dépassement de soi.

Repérez vos points forts et vos points faibles

Si vous voulez vous dépasser, il vous faut avant tout connaître ce qui peut vous rendre fort ou faible, aussi bien dans le cadre professionnel que dans le domaine personnel. Lorsque vous réalisez ce dont vous êtes capable, vous pourrez facilement passer outre vos limites et recycler vos faiblesses en force. Au lieu de vous contenter de ce que vous disposez déjà, vous devez plutôt établir la liste des champs dans laquelle vous pouvez encore vous améliorer.

Faites preuve d’honnêteté envers vous-même

Halte aux prétextes qui vous induisent à reporter vos échéances tout le temps. Avez-vous déjà réalisé que vous vous accordez toujours du temps pour faire le tour des réseaux sociaux ou pour vous distraire en regardant un film, alors que vous êtes incapable de vous accorder quelques minutes pour une séance d’aérobic.

Autre exemple : vous investissez beaucoup dans le shopping ou dans des sorties aux restaurants, etc. alors que vous ne pouvez pas avoir l’initiative de vous abonner à un cours de renforcement de capacité ou bien d’assister à un atelier. Si tel est votre cas, vous devez redéfinir vos priorités. Vous vous rendrez compte que c’est la force de votre volonté qui vous permettra de vous réorganiser.

Mettez en place des défis à relever

Vos points forts et points faibles sont désormais repérés. Vous avez également éliminé tous prétextes vous empêchant d’avancer. Maintenant, il s’agit pour vous de larguer les amarres en réveillant l’aventurier en vous. Lancez-vous des défis minimes pour commencer. Une fois que vous les aurez relevés avec succès, vous pourrez vous adonner à d’autres défis beaucoup plus importants. C’est de cette manière que l’on peut parvenir petit à petit au sommet.

Établissez un plan de travail précis

Voulez-vous atteindre vos objectifs ? Dans ce cas, établissez un plan de travail précis qui comprend vos objectifs ainsi que tout ce dont vous devez entreprendre. Sachez que lorsque vous êtes bien organisé, vous pourrez facilement voir votre évolution, et ce, en tenant compte de vos disponibilités ainsi que du temps que vous accordez à vos défis.

Inutile de vous comparer à autrui

Vous vous êtes par exemple fixé un défi de marcher 3 kilomètres par jour pendant une certaine période alors que vos proches s’entraînent pour le prochain marathon. Votre défi peut vous paraître insignifiant par rapport au défi de vos proches. Mais vous devez savoir que votre objectif c’est le dépassement de soi et non le dépassement des autres. Focalisez-vous sur vos objectifs, comme eux, ils se focalisent sur les leurs. L’essentiel, c’est de pouvoir relever le défi et de le réussir. Sachez que dès lors qu’il s’agit de dépassement de soi, vous êtes votre seul adversaire.

Soyez indulgent envers vous-même en acceptant l’échec

Toutes les personnes qui ont rencontré le succès sont passées par des moments de doutes. À un moment donné, ils se sont remis en question et se sont heurtés dans la plupart des cas à des échecs.

Soyez indulgent envers vous-même au lieu de vous culpabiliser en cas d’échec ou d’incertitude. Tout en restant humble, mettez toujours votre défi au premier plan et recommencez autant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à ce que vous le remportiez. De cette manière, vous tirerez beaucoup de leçons qui vous aideront à avancer petit à petit vers le succès.

Prenez le temps d’admirer vos exploits

Vous avez entamé une action afin d’essayer de vous dépasser vous-même. C’est déjà une grande victoire, peu importe que vous ayez réussi ou non votre défi. Prenez le temps d’admirer votre parcours (vos exploits) au lieu de vous centrer uniquement sur les objectifs que vous n’avez pas encore atteints ou encore le chemin qu’il vous reste à parcourir. De cette manière, vous aurez plus de fiertés et une plus grande confiance en vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *