fbpx

Psychopathe amoureux : c’est quoi, comment le reconnaitre et s’en protéger

Pour beaucoup d’entre nous, le terme « psychopathe » fait tout de suite penser à une personne très dangereuse qui a pour vocation de commettre des actes odieux tels que des meurtres ou des tortures. C’est vrai. Néanmoins, ce terme est également utilisé pour qualifier une personne, certes moins violente que ce que l’on voit dans les films, mais qui souffre d’un trouble de la personnalité. Comme toutes personnes ordinaires, elle peut vivre une relation amoureuse. On parle alors de psychopathe amoureux. Que cela signifie-t-il ? Comment reconnaît-on un psychopathe amoureux et que faut-il faire pour s’en protéger ?

Qu’est-ce qu’un psychopathe amoureux ?

Vous en avez peut-être déjà croisé un. Peut-être même que vous vivez avec l’un d’entre eux. Il s’agit ici d’un psychopathe amoureux. Comme tout le monde, ils vivent au sein d’une famille ou en couple. Toutefois, ils ont cette manie de mentir et de manipuler les personnes qui les entourent. En amour, ils peuvent se montrer très charmants et attentionnés. Ils peuvent même se montrer très romantiques et faire preuve d’une grande dévotion envers leur partenaire. Cependant, c’est au moment où ils sont en confiance qu’ils extériorisent leur côté obscur en manipulant les autres et en commettant des abus psychologiques.

Pour diagnostiquer un cas de psychopathe amoureux, il existe une technique appelée méthode PCL-R. Il s’agit d’une méthode fréquemment utilisée pour donner des explications au trouble psychopathique dont souffrent certains psychopathes amoureux. Ces derniers sont souvent bavards et n’hésitent pas à déployer leur charme. Cependant, ils sont impulsifs et insensibles sur le plan affectif. Ils montrent également un besoin constant d’être stimulé et affichent un manque d’empathie.

Selon les statistiques, ce trouble comportemental touche 1 % à 2 % de la population. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un trouble héréditaire.

Comment reconnaître un psychopathe amoureux ou une relation avec l’un d’eux ?

Le psychopathe amoureux a tendance à vous promettre beaucoup de choses, parfois dans l’ordre de la démesure. Soyez vigilant lorsque vous avez affaire à une telle personne. Sachez qu’une relation amoureuse est saine lorsqu’elle s’établit entre deux personnes qui ont des projets et qui se partagent temps, qualités et défauts. À cela s’ajoute le fait que les deux parties ne se font des promesses qu’ils ne peuvent pas réaliser.

Ainsi, quand son attitude vous agace et qu’il en prend conscience, le psychopathe amoureux essaye de calmer le jeu en faisant semblant de vous faire croire que vous vous tracassez pour quelque chose qui n’a que peu d’importance. Il vous dira alors que vous avez intérêt à ne pas tout prendre pour vous-même. Or, cette réaction dissimule un manque d’empathie.

Par ailleurs, lorsque vous êtes au début d’une relation amoureuse, il peut sembler logique si vous vous accordez des faveurs particulières avec votre amoureux(se). C’est le cas lorsque l’autre vous demande de l’argent ou il profite de la confiance qui s’est établie entre vous pour réclamer une chose hors du commun. Cependant, lorsque cet acte se fait à répétition, vous devez songer au fait que vous vivez peut-être en couple avec un psychopathe amoureux. En effet, une personne atteinte de ce trouble comportemental à tendance à toujours profiter de l’autre, et ce, sans le moindre regret. De plus, le psychopathe amoureux a un ego surdimensionné. De ce fait, il s’imagine que toutes les personnes qu’il côtoie se plient à sa volonté et qu’il a droit à tous les honneurs.

Sachez également qu’un psychopathe amoureux est une personne qui a peu de convictions. Il peut se présenter comme quelqu’un d’intact et évoquer des propos conservateurs, mais il dissimule une personne qui réalise tout ce dont la société lui réclame. Ainsi, s’il lui faut être bien perçu par son entourage pour avoir des avantages, il fera tout pour parvenir à se faire une bonne image de lui-même.

D’autre part, tôt ou tard, un psychopathe amoureux se montrera hostile et cruel avec la personne qui partage sa vie. Or, cette dernière à tendance à lui faire aveuglément confiance dans l’intimité, sans se douter qu’en dehors du foyer, il est une tout autre personne avec une tout autre personnalité.

Pour ce qui est du sexe, le psychopathe amoureux le considère comme un moyen d’avoir du plaisir pour lui-même. Il se préoccupe peu de ce que l’autre peut ressentir. De plus, il n’a ni compassion ni peur et il ne se sent jamais coupable même en étant fautif. Le mensonge est son bouclier. Il lui permet de cacher ses défauts et sa culpabilité. Ainsi, il rejette toujours la faute sur les autres.

Que faire pour sortir d’une relation avec un psychopathe amoureux ?

Vous devez vous convaincre que cette personne dont vous êtes tombé amoureux/se n’est qu’un mythe. Un imposteur s’est dissimulé sous un masque et a profité de vos faiblesses. Toutefois, ne vous culpabilisez pas d’avoir croisé son chemin.

Ensuite, coupez définitivement le pont avec lui. Vous devriez vous débarrasser de tout objet qui peut vous le rappeler tels que des photos, des affaires personnelles, des messages, etc. Revoir ces choses peut faire resurgir de vieux souvenirs qui sont susceptibles de vous faire réaliser que vous avez vécu de bons moments avec lui et que ce n’était pas de la manipulation.

Dites-vous également que vous avez droit au bonheur et que vous êtes heureux, même en étant séparé du psychopathe amoureux. Inutile de vous convaincre qu’une vie sans lui est ennuyeuse. Sans nul doute, il va essayer de renouer avec vous en faisant des promesses non sincères. Si tel est le cas, ne cédez pas à ses avances. Vous avez déjà connu son côté obscur et vous en avez souffert.

Enfin, s’il vous est impossible de vous en sortir financièrement sans le psychopathe amoureux, faites appel à vos amis ou à votre famille. N’hésitez pas à leur demander de l’aide, car c’est dans de telles circonstances que les personnes qui tiennent le plus vous seront utiles. Par ailleurs, ayez le courage d’aller de l’avant malgré le fait que vous venez de vous faire abuser. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de reprendre votre vie en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *