fbpx

Gaslighter : c’est quoi, comment le reconnaitre et s’en protéger

Il fait tout pour gagner la confiance de ses victimes. Ensuite, il les plonge dans le doute. Lui, c’est l’individu qui a un comportement de gaslighter. Voyons en détail ce qu’est ce profil. Comment faire pour le reconnaître et comment s’en protéger ?

Qu’est-ce qu’un gaslighter ?

Un gaslighter est un manipulateur qui se sert d’une technique particulière appelée gaslighting afin d’avoir un maximum d’emprise sur les autres. Il choisit soigneusement ses victimes et utilise sa technique sur ces dernières afin de les faire douter. Cette technique est surtout employée par des gaslighters à l’instar des pervers narcissiques, les gourous, etc.

Dans sa démarche machiavélique, le gaslighter agit de manière discrète. Il ne veut pas éveiller de soupçons chez sa victime. De ce fait, cette dernière est totalement inconsciente du fait qu’elle est en train de se faire manipuler. Sachez que le terme « gaslighting » dont la signification en français est « décervelage » est tiré d’un film intitulé « Gas Light ». Dans ce film, on voit un homme qui manipule sa femme. Ne pouvant pas donner d’explication à ce qui lui arrive, cette dernière croit qu’elle est sur le point de devenir folle. À l’instar de ce qui se passe dans ce film, le gaslighter crée une fausse réalité dont il va prouver la véracité auprès de sa victime. Cette dernière, ne sachant plus quelle réalité croire, va jusqu’à douter de sa santé mentale. Elle remettra en question les facultés de sa mémoire ainsi que la façon dont elle perçoit le réel.

Comment reconnaître un gaslighter afin de s’en protéger ?

Afin d’identifier un gaslighter, il est nécessaire de connaître ses méthodes d’action et de s’informer sur les techniques qu’il utilise. Voici quelques-uns des approches dont il se sert.

Mentir sans gêne

Il vous ment et continue de vous mentir sans la moindre vergogne alors que vous savez très bien qu’il s’agit d’un mensonge. Toutefois, il vous ment avec un tel sérieux qu’il arrive à instaurer le doute en vous. Par conséquent, vous n’êtes plus sûr de rien et vous ne savez plus s’il a dit la vérité ou non. Ici, le but du gaslighter est de vous rendre instable dans votre perception du réel.

Nier en bloc avoir évoqué quelque chose même en présence de preuves tangibles

Vous êtes certain que le gaslighter vous a dit quelque chose, car vous l’avez bien entendu le dire. Cependant, lorsque vous lui répétez ce qu’il a dit, il refuse de reconnaître qu’il a vraiment évoqué ces propos. De ce fait, vous commencez par vous poser des questions sur le véritable fait. Ainsi, le doute vous envahit à tel point que vous vous dites : « Finalement, il n’a peut-être pas évoqué de tels propos ». Or, vous devez savoir que plus vous doutez de vous-même, plus il est à même de vous contrôler.

Ainsi, parce que vous avez fini par croire à ses mensonges à répétition, le gaslighter fini par atteindre son objectif et à vous manipuler. Il a créé des failles en vous. Vous devez savoir que le gaslighter est capable de tromper tout le monde, peu importe l’étendue de son intelligence.

Des agissements qui vont à l’encontre de ses paroles

Le gaslighter peut être le gourou d’une secte ou une personne influente dans une communauté. Si vous avez affaire à ce genre de personne, il vous est conseillé de tenir compte de son agissement plutôt que de vous fier à ce qu’il dit. En effet, la plupart du temps, les paroles d’un gourou gaslighter ne valent pas grand-chose. Ce sont ses agissements qui le trahissent. Voyez par vous-même ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas.

Perturber ses victimes en s’engageant dans le renforcement positif

Un gaslighter peut vous manipuler en jouant avec vos sentiments. En effet, à un moment donné, Il peut vous blâmer en vous disant que vous ne valez pas grand-chose, alors que l’instant d’après, il peut vous complimenter sur votre réalisation. En agissant ainsi, il veut que vous pensiez : « Tout compte fait, il y a du bon en lui ». Cette fois encore, son objectif est de vous rendre instable afin de vous faire douter de la réalité.

Monter les autres contre sa victime

Un gaslighters est un très bon manipulateur. Il peut rassembler les personnes qui sont susceptibles de se rallier à sa cause afin de les monter contre vous. Ensuite, il peut vous dire des mots comme « ces personnes sont d’accord pour dire que tu es dans l’erreur », ou encore « Il pense aussi que tu ne sers à rien ». Toutefois, même si gaslighter vous dit de tels propos, rien ne prouve que ces personnes les ont vraiment dits. N’oubliez pas que c’est un très bon menteur. Ici, son objectif est de vous désorienter afin que vous perdiez votre confiance en vous. Ainsi, vous ne savez plus qui croire et vers qui vous tourner.

Dire aux autres que vous n’avez plus toute votre tête

En disant aux autres que vous avez perdu la tête, le gaslighter vous rend non crédible aux yeux des autres. Résultats, ces derniers refuseront de vous croire quand vous allez vous expliquer en parlant de l’attitude du gaslighter.

Dire à sa victime que tous les autres mentent

Le gaslighter va vous mettre dans la tête que tous les autres ne disent que des mensonges. Il veut une fois encore instaurer le doute dans votre tête. Cela lui permet également de se positionner à vos yeux comme étant la seule personne à dire la vérité. Il s’agit ici d’une technique pour orienter les autres personnes à se tourner vers lui pour avoir une information véridique. Or, ce ne sont que de fausses informations.

Enfin, compte tenu de tout ce qui a été dit, si vous vous êtes rendu compte que vous êtes la victime d’un gaslighter, le mieux que vous pouvez faire est de cesser de communiquer avec lui. Si vous avez des difficultés à gérer votre situation, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste comme un psychologue qui pourra vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *