fbpx

Rupture amoureuse : comment bien rebondir ?

Un couple brisé engendre toujours des répercussions sur la personne qui en est victime. La douleur existe bel et bien et rend parfois difficile la reprise en main de la vie quotidienne après la séparation. Comme il est souvent difficile de rebondir après une séparation, les psychologues se sont penchés sur le sujet et ont avancé quelques solutions afin de remédier au plus vite aux conséquences d’une rupture amoureuse. Découvrez les comportements à adopter suite à une rupture amoureuse dans cette rubrique.

Faire face à la souffrance

Dans le cadre d’une rupture amoureuse, l’être humain éprouve des émotions négatives comme la colère, la tristesse, la culpabilité ou encore l’angoisse. Ces émotions envahissent sa vie quotidienne. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de les contourner. Si vous vous retrouvez dans cette situation, apprenez à accepter votre douleur et faites votre deuil. Certes, cette étape peut durer un petit moment, mais elle est plus que nécessaire pour votre bien-être psychologique et physique.

Il peut arriver que vous cherchiez des passe-temps pour oublier votre chagrin après une rupture amoureuse et repenser à ce que vous voulez faire de votre vie. Bien sûr, cette initiative est contraire à l’acceptation de la douleur. Toutefois, essayez de trouver le juste équilibre entre les deux. Pour ce faire, vous pouvez consacrer du temps pour vous changer les idées et profiter de certains moments de solitude pour repenser à votre relation brisée.

Afin d’assurer cet équilibre, faites le point sur ce que vous ressentez et sur les moments auxquels vous pensez. En vous connectant à vos émotions, vous parviendrez plus facilement à les évaluer. Tenez également compte de la douleur physique que vous ressentez depuis votre rupture amoureuse. En identifiant le mal qui vous ronge, vous avez plus de possibilités de vous en sortir et de vous ouvrir à nouveau à une nouvelle relation amoureuse.

Gérer l’absence de l’autre

Au cours des premières semaines après la rupture amoureuse, la douleur est encore importante, voire insupportable. On a l’impression d’avoir été abandonné et d’être mal aimé. Parfois même, on se sent incapable de vivre sans l’autre. Il arrive aussi que l’on soit tenté de contacter son ex pour lui demander de ses nouvelles, ne serait-ce que pour entendre le son de sa voix. Certains vont aller jusqu’à trouver des prétextes pour le/la rencontrer comme lui rendre certains objets lui appartenant. D’autant plus que les souvenirs de la relation marquent encore après la rupture.

Sachez que vous devez couper les ponts avec votre ex durant cette première période, au risque de rechuter et d’avoir à le supplier de revenir vers vous. Lâchez prise et désintoxiquez-vous de la personne qui a provoqué cette souffrance immense. Les premières semaines sont primordiales pour récupérer, se ressourcer et oublier cet individu. Débarrassez-vous des objets qui rappellent votre relation comme les vêtements ou les photos, car ils peuvent représenter une réelle tentation de reprendre avec votre ex.

Le sevrage après une rupture amoureuse peut se compliquer si vous avez eu des enfants ensemble ou plusieurs amis en commun. Le cas échéant, faites le nécessaire pour éviter votre ancien partenaire de vie, ne serait-ce que pour un petit moment. Si vous essayez d’entrer en contact avec lui, vous risquez de ne pas pouvoir surmonter votre souffrance.

Placez les objets qui vous rappellent votre ex dans une boîte. Quelques semaines après votre rupture, vous pouvez décider de ce que vous allez en faire. Opérez quelques changements dans votre vie. Ce peut être un réaménagement de votre appartement, un changement de look ou encore l’entretien de nouvelles relations. Une fois que vous vous sentez prêt à vous confronter à votre ex, fixez une date pour le contacter et lui remettre ses affaires ou organiser les visites des enfants.

Identifier les raisons de la rupture amoureuse

Vous vous posez forcément la fameuse question « pourquoi est-ce fini entre nous ? », surtout quand votre partenaire vous a quitté soudainement. Lorsqu’on a du mal à identifier la raison de la rupture amoureuse, on a du mal à faire le deuil de la relation. Le cas échéant, mieux vaut accepter la situation et chercher en soi. Essayez de trouver vous-même les explications plausibles quant à la raison de votre séparation. En principe, cette dernière est le résultat d’une relation qui n’a pas marché.

Posez-vous les bonnes questions : avez-vous fait quelque chose qu’il ne fallait pas ? Pourquoi ça s’est terminé aussi soudainement ? Mais aussi, pourquoi étiez-vous ensemble ? Peut-être que vous vous êtes tout simplement mis en couple avec une personne qui n’était pas faite pour vous et qui ne connaissait pas votre valeur.

Prenez du recul en imaginant le commencement de votre histoire d’amour et en décelant les comportements de l’autre qui ne vous convenaient pas. Faites-en part à l’un de vos proches pour qu’il puisse vous éclairer sur les raisons de votre rupture amoureuse. Ne lui mentez pas sur votre relation et ne vous mentez pas à vous-même. De cette façon, vous pouvez prendre conscience de ce qui n’allait pas dans votre relation et justifier l’abandon de votre partenaire.

Contourner les éventuelles répétitions d’échecs amoureux

Il arrive que vous enchaîniez les relations amoureuses dévastatrices. Vous vous sentez attiré par le même genre de personne sans le faire exprès. Cette répétition amoureuse vous pousse à penser que vous n’êtes pas fait pour le véritable amour. Néanmoins, sachez que les échecs en amour vous aident à vous construire une image de vous et des personnes qui s’accordent avec votre personnalité.

Bien entendu, vous pouvez devenir plus méfiant envers les autres en raison des nombreuses trahisons qui se sont enchaînées dans votre vie amoureuse. Il peut même arriver que vous soyez complexé par votre personnalité. D’autant plus qu’une déception amoureuse accentue votre manque de confiance en soi. Si vous enchaînez les déceptions amoureuses après une rupture amoureuse, vous aurez besoin d’une aide psychologique.

Avant d’entamer votre thérapie, dressez une liste de toutes les histoires qui ont engendré une immense souffrance. Listez tous les détails qui ont caractérisé chaque relation : le commencement, le déroulement, les problèmes qui ont causé votre séparation et le moment de la rupture. Décelez les points communs entre ces histoires et exposez-les à votre psychologue. De cette façon, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour mieux surmonter votre douleur et remonter la pente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *