Psychothérapie de couple : comment se déroule-t-elle ?

Les facteurs situationnels qui brouillent la vie d’un couple ou qui glacent la relation entre conjoints sont multiples. Vous-même, vous pouvez faire un constat de vos échanges intraconjugaux, ainsi que l’interaction entre vous et votre environnement. À les voir de plus près, vous parvenez à détecter les problématiques majeures qui affectent votre vie de couple. Tous les facteurs qui gangrènent votre vie de couple peuvent être regroupés sous quatre réalités : le conflit ; la sexualité ; l’infidélité et la difficulté de communication. Il se peut que votre vie à deux ne tourne pas rond en ce moment même et que vous cherchiez désespérément la solution pour la restaurer. Vous avez sûrement beau essayé de résoudre vous-même, individuellement ou avec votre conjoint ou conjointe, votre mal de vivre conjugal. Vous avez encore une nouvelle chance, car l’objectif de la psychothérapie de couple est justement de vous aider à attiser de nouveau la flamme de votre amour partagé.

La psychothérapie de couple : ça se passe comment ?

La psychothérapie, comme toute thérapie d’ailleurs, est souvent progressive. Elle devrait se faire étape par étape pour le bien de l’évaluation et du suivi. Vous souffrez dans votre vie de couple. Vous avez alors besoin d’aide. Le psychothérapeute est là pour vous prêter main-forte.

Neutralité plutôt que parti pris

La psychothérapie de couple peut être assimilée à la thérapie de couple. L’objectif général est presque le même. C’est d’accompagner le couple ou les conjoints en difficulté dans la restauration de leur relation en crise ou en perdition. L’objectif spécifique est de les aider, par différentes approches, à retrouver ensemble avec une troisième personne neutre, le thérapeute ou le psychothérapeute, leur vie normale et heureuse. La spécificité de la psychothérapie de couple est le choix des problématiques à résoudre. La thérapie de couple concerne tous les aspects de crises et de litiges susceptibles d’entraîner le malaise dans la vie conjugale, tandis que la psychothérapie de couple vise surtout la maladie mentale. Celle-ci englobe toutes les émotions négatives qui affectent la compréhension et la communication entre les conjoints. Il se peut que vous souffriez déjà actuellement de quelques-unes de ces émotions ennemies sans le savoir.

Maladie plutôt que symptôme

Vous êtes tellement débordé de crises que vous n’en pouvez plus vous tenir dans votre vie de couple. Tout cela est plus qu’un symptôme de maladie. C’est une manifestation du mal de vivre qui est déjà un stade plus avancé. Ne cherchez pas, par vous-même, à régler de tel problème mental. Ne refaites plus la même erreur en ne faisant qu’à votre tête pour défaire le nœud des difficultés. Le mieux pour vous et votre conjoint est de désirer obtenir un rendez-vous pour une consultation. Cela peut bien se faire. À vous de vous décider, car la maladie mentale est curable. Patience, ne vous attendez pas à une solution miracle quand il s’agit d’une psychothérapie de couple, la guérison s’opère pas à pas.

Guide plutôt que jugement

N’hésitez pas à contacter un psychologue de couple ou à vous rendre à la clinique de services en psychothérapie de couple la plus proche de vous et de votre partenaire de vie. Le psychothérapeute qui va vous recevoir à bras ouvert est à la fois un spécialiste et un homme d’expérience. Dans un cadre bien précis, il vous invite, vous deux, à vous livrer à cœur ouvert sans pression ni contrainte. Vous pouvez alors, face à cette tierce personne, exprimer vos sentiments et vos émotions, tout ce qui vous fait mal, tout ce qui vous fait souffrir, tous vos besoins et désirs non encore satisfaits, bref, votre vie de couple actuelle. Le psychothérapeute va vous proposer des moyens pour débloquer votre communication. Cette première séance de psychothérapie de couple est une opportunité pour vous deux de vous faire entendre et de vous connecter. Quand vous vous y êtes lancés, évitez surtout les reproches et les dénigrements si vous pensez vous attendre à un réel changement ou à un bon résultat.

Quelle est l’approche adoptée en psychothérapie de couple ?

La première séance de psychothérapie de couple s’analyse comme une séance de parole et d’écoute. Vous et votre conjoint, vous allez vous exprimer librement devant la tierce personne qui peut, dans ce cas, tenir le rôle de témoin. Vous vous échangez la parole avec cette dernière et vous vous écoutez entre vous. Vous avez à répondre au questionnement sans chercher à vous justifier ni à vous disculper, mais avec droiture et une bonne foi.

L’approche émotionnelle et l’approche systémique en psychothérapie de couple

À l’issue de ce premier rendez-vous, le psychothérapeute peut faire un constat à la lumière de la consultation. Ce constat va déterminer la meilleure approche à adopter pour vos prochaines séances. Puisque le mental d’un couple constitue le dada de ce spécialiste, celui-ci va détecter pour un temps variable les virus qui détruisent petit à petit votre système psychique. Cela dépend de votre détermination, de votre bonne foi et de votre acceptation. L’approche émotionnelle est celle qui va avec votre cas, car c’est surtout le moral au plus bas et le stress qui vous empêchent d’avancer. Elle permet de comprendre le déséquilibre avant de passer à la psychothérapie de couple proprement dite. Cette approche peut être combinée avec l’approche systémique basée sur l’interaction. Celle-là permet au psychothérapeute d’aboutir plus rapidement au constat dans la mesure où l’évaluation des besoins va vers un domaine plus large et prend en compte des éléments externes.

Les services en psychothérapie de couple 

Le premier service que la psychothérapeute vous réserve est la consultation conjugale. Celle-ci devrait aboutir, après quelques séances, normalement 3 à 6, à un constat. Le second service que ce professionnel vous garantit est son intervention auprès de votre couple en vous aidant à vous remettre sur les rails. Il se doit à apaiser votre relation. Le principe est de vous guider pour aller à la racine du mal afin de le guérir.  Le troisième service que la psychothérapie de couple vous offre est la proposition d’un plan de traitement qui ne devrait pas être long pour ne pas vous décourager. Le quatrième service est le suivi de votre progression respective dans la poursuite des objectifs déterminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.