La séduction : définition, étapes à connaitre et entretien

Phénomène universel que l’on retrouve chez les humains comme chez les animaux, la séduction tient un rôle crucial dans tous les domaines des relations humaines. Elle est largement utilisée dans la sphère politique, dans les relations sociales, dans le milieu professionnel, voire dans le domaine spirituel. Cependant, dès que l’on entend parler de séduction, on pense généralement à l’amour et à la séduction amoureuse. Nous allons nous intéresser davantage à cet aspect de la séduction. Qu’est-ce que la séduction ? Quelles sont les étapes à connaitre dans le processus de la séduction ? Comment entretenir la séduction ? Vous aurez des réponses à ces questions en lisant cet article.

Qu’est-ce que la séduction ?

Le mot séduction est issu du mot latin « seducere » qui signifie « conduire à soi» ou « amener à part ». Séduire, c’est attirer une personne vers soi, l’assujettir ou la soumettre afin d’obtenir d’elle accord, approbation ou consentement. Au premier abord, on peut penser que la séduction reflète une certaine douceur.

Pourtant, si l’on va plus en profondeur, on constate qu’elle dissimule une forme de violence qui est associée au désir de posséder et d’avoir le contrôle. De ce fait, lorsqu’on séduit une personne, on la fait dévier de sa trajectoire et on la soumet à une volonté qui n’est pas sienne. Par conséquent, la volonté libre de la personne séduite est mise de côté et elle s’engage souvent malgré elle dans une relation ou elle dépend énormément du séducteur.

Cependant, la séduction a une connotation positive lorsqu’elle est associée à l’amour et l’empathie. Elle désigne alors l’acte de charmer une personne afin que ses sens réagissent. La séduction va alorssusciter en lui une envie de passer au-delà de ses peurs non fondées afin de l’amener à s’émanciper et à être satisfaite sexuellement.

La séduction prend en quelque sorte la forme d’un jeu ou d’un défi consistant à une personne de provoquer l’attirance ou les sentiments chez une autre personne moyennant l’emploi de divers stratagèmes. On parle alors de draguer ou de courtiser. Le but est généralement de parvenir à faire de la personne une source de plaisir ou tout simplement avoir une relation amoureuse avec elle.

D’une manière générale, chez la majorité des êtres vivants, la femelle représente le sujet de la séduction et le mâle représente l’objet. Cependant, le chasseur n’est pas toujours celui que l’on pense. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir ce qui se passe lorsqu’un homme essaye de séduire une femme qui ne veut pas être séduite. On pourrait alors s’attendre à un retournement de situation. Si l’on veut s’imposer dans la séduction, il est indispensable de connaitre ses différentes étapes.

Les étapes à connaitre

Attirer l’attention

La séduction commence par le fait d’attirer l’attention de la personne que l’on veut séduire. Généralement, les femmes déploient leurs charmes tandis que les hommes vont plutôt mettre en avant leurs fortunes ou leur puissance. Chez les femmes comme chez les hommes, ce déploiement d’atouts est fait de manière plus ou moins perceptible selon les normes culturelles. Les femmes font de la provocation tandis que les hommes paradent autour d’elles. Les femmes veulent de la sécurité tandis que les hommes sont en quête de la fertilité.

Le croisement des regards

Le processus de séduction est maintenant à l’étape des regards qui se croisent. Nous savons tous à quel point le regard en dit beaucoup sur ce que l’on ressent. C’est un puissant instrument de séduction. L’effet de deux regards qui se croisent est quasi instantané. Ce peut être de l’attirance ou, au contraire, de la répulsion. Ici, l’expression « dévorer des yeux » prend tout son sens.

Supposonsqu’un homme jette son regard intrusif sur une femme au regard réceptif, et que les deux regards se croisent. Qu’est-ce qui se passerait ? Vous avez surement déjà vécu une situation semblable à celle-là et vous savez qu’il se produit à ce moment-làune étincelle qui promet une suite excitante. En effet, des deux côtés, il y a dilatation des pupilles et les deux regards ne cessent de se chercher et de se fuir.

Àcet instant, si la femme fait virevolter ses cheveux ou si elle sourit à l’homme, elle fait signe indirectement à ce dernier d’avancer. Par contre, si elle détourne son regard, l’homme ferait mieux de ne pas insister. Même s’il cherche à impressionner par tous les moyens, ce seront des efforts déployés en vain.

La conversation

Engager la conversation  est l’étape la plus difficile de la séduction. Il n’est pas étonnant que beaucoup hésitent à se lancer. Il est inutile d’engager la conversation en utilisant des phrases d’approches comme : « Ils doivent se faire du souci au ciel, car l’ange qu’ils recherchent est juste devant moi », ou bien « Qu’est-ce que vous avez fait au créateur pour avoir des yeux aussi étincelantes ? ».

Vous devriez plutôt partir sur quelque chose de plus léger comme : « Je désirerais faire connaissance avec vous ». Il y aura plus de 80 % de probabilité qu’elle vous réponde par la même chose. Vous aurez 70 % de chance d’aboutir en disant « Est-ce que l’ambiance (ou la musique) vous plait ? », et 50 % de chance avec un simple bonjour. « Qu’est-ce que vous avez pris au déjeuner ? » vous donne une note largement au-dessous de la moyenne. Toutefois, si c’est avec ce genre d’approche que vous avez réussi à la séduire, votre relation ne durera sûrement pas longtemps.

Entretien de la séduction

La séduction est fondamentale en amour. Cependant, comme elle est susceptible de régresser avec le temps, elle doit être entretenue. Pour ce faire, on peut miser sur de précieux alliés du processus de séduction comme la nourriture et la musique.

En effet, mélomanes et musiciens ont plus d’atout en matière de séduction par rapport aux autres. Comme on dit : la musique adoucit les mœurs et touche les cœurs. Pour ce qui est de la nourriture, depuis la nuit des temps, c’est généralement l’homme qui possède le plus de nourriture (ou plus de richesse) qui obtient le plus de faveurs auprès des femmes. D’ailleurs, le procédé de séduction qui est utilisé universellement (y compris chez les animaux) est le fait de donner de la nourriture ou des offrandes en échange de quelques faveurs sexuelles.

Enfin, les femmes sont toutes avides de marques d’affection et de mots d’amour. Elles aiment se sentir aimées. Lorsqu’elles en reçoivent, elles donnent beaucoup d’amour en retour.  C’est l’œuvre de la séduction amoureuse. L’idée n’est pas d’offrir une dizaine de roses, mais plutôt d’offrir dix fois une fleur différente à chaque fois.

De son côté, l’homme désire avant tout que son amoureuse lui fasse confiance et qu’elle valorise tout ce qu’il fait. Si la femme accorde beaucoup plus d’importance aux émotions, la priorité pour l’homme est plutôt le physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.