Faire un break : c’est quoi ? Pourquoi et comment le faire ?

La passion et le désir ardent des premiers jours a-t-elle laissé la place à l’indifférence et la froideur au sein de votre couple ? Vous vous dites peut-être que la rupture est proche, car vous êtes tous les deux  cas. Pourtant, vous avez recherché inlassablement un moyen de redonner vigueur et santé à votre histoire d’amour sans  rien trouver. Ne perdez pas espoir, nous avons peut-être la solution pour vous. Que diriez-vous de faire un break dans votre couple ? Non, il ne s’agit pas d’une blague. Une pause dans votre relation amoureuse peut vous être très bénéfique. Encore faut-il que vous sachiez vous y prendre de la bonne manière. Envie d’en savoir plus ?Vous saurez en lisant cet article ce que signifie faire un break dans un  couple.Pourquoi en faire ? Comment en faire convenablement ?

Faire un break, c’est quoi ?

Faire un break pour deux amoureux, c’est se distancer provisoirement. Lorsque le couple va mal, que les crises s’amplifient et deviennent fréquentes et récurrentes, qu’on voit la séparation pointer son nez, faire une pause peut changer la donne. Un break permet également de rétablir la santé d’un amour mal en point et de raviver un désir de se réconcilier chez les deux amoureux.

Faire un break consiste à s’accorder du temps pour soi, en solitaire, afin de rechercher le bonheur et se remettre un peu les idées en place. Lorsqu’on prend de la distance, on se tient loin des altercations, donc loin des conflits. Les tensions qui caractérisent le couple lorsque les choses vont mal sont provisoirement mises de côté. En étant seul, sans perturbateur et loin des pressions du couple, vous serez plus à même de faire un choix équitable et d’analyser objectivement la situation.

Généralement, lorsqu’on fait un break dans un couple, on s’abstient de toutes relations intimes, de bisous et même de gestes d’affections. Il faut respecter ces quelques règles si l’on veut le réussir. Par conséquent, il y aura beaucoup moins de contact entre vous et votre partenaire, que ce soit des contacts physiques, des conversations téléphoniques ou des messages. Les activités pratiquées à deux et les petits gestes quotidiens doivent aussi cesser temporairement.Vous pourrez ainsi réfléchir à ce que sera la suite de votre histoire d’amour.

Pourquoi faire un break ?

L’un des principes pour être heureux en couple est d’être avant tout heureux soi-même, être personnellement épanouie afin de pouvoir satisfaire et combler l’autre. C’est la raison pour laquelle faire un break avec votre partenaire est la meilleure solution lorsque votre couple est en dessus dessous plutôt que d’en venir à la séparation. En effet, cette dernière pourrait laisser des plaies dans vos cœurs. Ainsi, il vaut mieux ne pas opter pour des solutions trop agressives ou trop radicales si vous n’êtes pas réellement persuadé que ces solutions vous apaiseront définitivement après la rupture.

Vous avez surement remarqué que de nos jours, beaucoup de couples rompent trop vite. Il suffit d’une petite mésentente pour que l’un des partenaires décide de mettre un terme à la relation. La rupture est certes unesolution facile, mais elle peut faire éclater des familles. Ainsi, faire un break, c’est entrer dans une sorte de trêve, un cessez-le-feu durant lequel vous pouvez réfléchir à la meilleure solution à adopter. Vous pourrez analyser s’il est encore possible de revigorer votre amour, de réduire ou mettre fin aux tensions de votre couple moyennant une thérapie de couple, ou bien de changer les attitudes à l’origine des différends.

Comment faire un break ?

La principale motivation lorsqu’on fait un break dans son couple est d’utiliser cette période pour chercher à comprendre en se posant des questions : « qu’est-ce qui ne va pas dans mon couple ? », « qu’est-ce qui fait que ma partenaire ne se sente plus à l’aise ? », « que faire pour changer la donne ? », etc. Notez ces questions ainsi que les réponses dans un carnet de notes. En faisant cela, vous vous aiderez à ressentir de l’empathie pour votre partenaire et vous pourrez voir ce qui vous empêche réellement d’être heureux(se) dans votre couple. Une fois que vous avez franchi cette étape, prenez quelques avances sur l’autre en lui faisant savoir que vous avez compris ce qu’il (ou elle) attend de vous.

Prenez le contrôle de votre break : faites le premier pas

Durant le break, si vous vous attendez à ce que l’autre exprime son souhait de continuer votre relation, vous faites une erreur. Ce serait lui laisser décider de votre avenir. Si vous choisissez d’attendre sans montrer que vous avez changé, pourquoi votre partenaire vous donnerait-il une autre chance ? Serait-ce parce que vous l’aimez ? C’est déjà bien comme argument, mais c’est insuffisant, carfaire un break est l’occasion de changer ce qui doit l’être.

Songez plutôt à faire basculer la balance dans votre côté en cherchant le moyen d’avoir le dessus afin d’assurer le contrôle du break. Le plus important est que vous puissiez prendre en main votre destin et d’imposer la cadence. Faites attention tout de même à ne pas vous mettre en situation de demande vis-à-vis de l’autre.Tâchez de maintenir le contrôle de la situation en affichant votre changement et votre volonté de reconstruire votre couple.

Le break : une opportunité à saisir

Faire un break vous permet de remettre sur le tapis le positif de votre relation. Durant celui-ci, mettez de côté les choses négatives et cherchez un moyen pour vous d’être à nouveau heureux quotidiennement dans votre couple et surtout dans votre vie personnelle. Qu’avez-vous délaissé comme activités qui vous passionnent depuis que vous êtes avec votre partenaire ? Avez-vous délaissé des personnes pour vous focaliser sur votre couple ? Avez-vous délaissé des projets qui vous tiennent à cœur au profit de votre couple ?

Ce break est également l’occasion pour vous de vous autocritiquer. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : « Comment aurais-je pu améliorer la qualité de mon couple ? », « Qu’est-ce que j’aurais dû faire pour être un(e) meilleur(e) partenaire ? ».

Sachez que la plupart des breaks aboutissent à des ruptures, car les partenaires n’ont plus l’enthousiasme de vouloir continuer. Ils ont oublié l’essentiel et la raison d’être de leur couple. Si vous sentez que le livre de votre histoire d’amour compte encore de nombreuses pages blanches, saisissez votre chance à tous les deux de pouvoir continuer à écrire. Rechargez de l’encre dans votre plume et repartez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.