Crise d’adolescence : les attitudes à adopter par les parents

L’adolescence est surtout marquée par l’inégalité d’humeur et par le stress. Les scientifiques et les psychologues affirment que c’est la puberté qui est à l’origine de ces troubles. La période de l’adolescence est le moment de la vie le plus terrible à vivre pour les parents du fait de la crise que font les ados. En effet, ceux-là devraient redoubler d’efforts pour discipliner leurs enfants adolescents. La crise d’adolescence se traduit par une crise d’identité. Cette dernière n’est pas une maladie. C’est un processus d’adaptation et de développement à la fois biologique et psychique. Entre la rupture avec l’enfance joyeuse et l’entrée à l’âge adulte, la vie de l’adolescent est un stade de bouleversement ou d’instabilité. En tant que parents, votre rôle est d’aider et d’accompagner votre enfant pendant le processus d’adaptation afin qu’il ne subisse pas une crise d’adolescence.

L’aide des parents pendant la période de la crise d’adolescence

L’adolescence se résume à un passage de la dépendance vers l’autonomie. Deux choses marquent ce processus, à savoir le changement physique et le trouble psychologique. Vous savez déjà ce qu’est une crise d’adolescence si vous avez un fils ou une fille d’âge mûr. Vous auriez pu remarquer, surtout pendant la tranche d’âge de 15 à 25 ans, que la volonté importe sur la réflexion. Benjamin Franklin vous fait part d’une citation au sujet de l’âge. Selon lui, « À 20 ans, la volonté est reine ; à 30, c’est l’esprit ; à 40, le jugement ».

L’adolescent veut tout faire et tout expérimenter. Il est fort animé de désirs sexuels qui le poussent à la fréquentation amoureuse. Il n’aime pas les leçons et les réprimandes. Face à une telle situation, vous pouvez le laisser faire des bêtises car c’est ainsi qu’il apprendra. Si vous n’arrivez pas seul à le corriger en cas de folie ou de crise d’adolescence, faites-vous aider par des psychologues ou autres spécialistes en thérapie individuelle et en relations parents enfant.

L’accompagnement des parents pendant la crise d’adolescence

Étant en perpétuel combat et comme l’attaque vient de toute part, votre fils ou votre fille a besoin d’être accompagné(e). Pendant de telle période de changement psychosomatique, celui-ci ou celle-ci est pleinement en difficulté. Ce n’est pas facile de gérer ou de surmonter la crise d’adolescence. Vous, en tant que parents forts d’expériences, devez montrer à votre enfant le chemin de la vie. Étant donné que la crise d’adolescence est un processus d’adaptation, les parents devraient avoir le devoir de soutenir l’ado tout au long de cette dure période. Essayez, dans la mesure du possible, de résoudre ensemble les problèmes qui surgissent et qui nuisent à votre vie familiale.

Apprenez à votre adolescent différents concepts de la vie, surtout la responsabilité, la discipline, le respect, la vie sentimentale et la vie sexuelle. Faites toujours preuve d’amour et de tolérance, particulièrement envers votre enfant pour atténuer la tension toujours présente pendant la crise d’adolescence et pour que la communication passe toujours entre vous. Parlez entre vous et essayez toujours de sécuriser la connexion entre vous et l’ado en crise pour éviter la dérive ou les comportements excessifs. Le dialogue est très sollicité, car le refoulement d’émotions négatives peut constituer une bombe à retardement aussi bien pour l’ado qui y est en proie que pour ses parents.

L’amour des parents pour éviter le dommage collatéral pendant la crise d’adolescence

L’amour est bon en soi et est toujours bon. Comme vous le savez déjà, l’argent ne résout pas tout, mais l’amour le peut. Faites tout avec amour et évitez de montrer à votre fils ou fille ado de l’amertume ou de l’éloignement. Sous un autre angle, votre attachement avec votre ado en crise permet de nouer les relations pour que celles-ci ne se brisent pas.

L’aide : meilleure que la punition

Vous êtes toujours responsables, en tant que parents, de votre enfant ado et de ses actes. Vos responsabilités, en cas de crise d’adolescence, ne devraient pas se traduire par une manière forte ni par un acte barbare. L’ado en crise ne fait tout le temps qu’opposer. Comme il ou elle cherche à imposer le « moi » dans sa vie familiale et le « je suis » au sein de la société, faites preuve de souplesse et d’intelligence aussi bien dans les paroles que dans les actes.

En cas de blessures intérieures chez l’ado, vous avez intérêt alors dans cette optique à partager la souffrance de celui-ci pour arriver plus vite à la solution. Ainsi, la pression qui naît de la douleur peut servir d’aiguillon, aussi du côté de l’ado que celui des parents, pour accélérer la prise de décision ou la prise de mesures adéquates. Puisque l’ado n’est pas encore en mesure de maîtriser seul(e) la situation. L’aide, le soutien et les conseils devraient être à la place de la punition pour éloigner la déception lors d’une crise d’adolescence.

La tendresse : meilleure que la tyrannie

Selon les principes religieux, l’amour couvre une multitude de péchés. Ce principe peut s’appliquer également dans le cadre de la crise d’adolescence. Une autre citation, qui va dans le même sens, dit en ses termes : « On attrape beaucoup de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre ». L’affection tout comme la tendresse produisent nécessairement un sentiment d’être aimée chez la personne que vous affectionnez. Ce sentiment attire celle-ci vers vous, comme l’aimant qui attire le fer.

La tendresse et l’amour constituent un remède efficace pour guérir le mal de vivre ressenti par l’ado. Ceux-là empêchent ce dernier de faire une fugue pendant la crise d’adolescence. Ce qu’il faut savoir également, c’est que vous devriez servir de modèle en toutes choses à votre enfant ado. Si vous pensez attendre de l’affection de la part de ce dernier, vous devez d’abord l’aimer tendrement et même à l’usure. Même chose, si vous voulez que votre enfant vous respecte, vous devez en premier lieu montrer du respect envers lui ou envers elle. Il en est de même pour l’intimité, l’attachement et la confiance. Ce sont des valeurs toutes aussi importantes à instaurer réciproquement au sein de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *