Art thérapie : définition, objectifs, déroulement

Les outils thérapeutiques auxquels nous pouvons recourir afin d’extérioriser nos ressentis et les émotions qui nous perturbent sont nombreux. Si certains optent pour le yoga et les diverses techniques de relaxation pour retrouver leur paix intérieure, d’autres se mettent au sport. Il existe également d’autres formes de thérapies qui s’orientent plus vers les processus créatifs. L’art thérapie est un bon exemple d’extériorisation qui peut mettre en application différentes formes d’arts. Elle ne nécessite aucun don artistique spécifique, car le but est de laisser libre cours à vos sentiments et de les matérialiser sous forme de créations.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

Dans l’art thérapie, c’est l’art qui est le principal outil utilisé. Il peut prendre différentes formes (sculpture, dessin, peinture, danse, mosaïque, musique, etc.), mais c’est surtout la visée thérapeutique qui est prise en compte au détriment de la visée artistique. En d’autres termes, l’objectif de l’art thérapie n’est pas de créer une œuvre d’art. Ici, l’art est un instrument par le biais duquel vous pouvez exprimer vos ressentis.

Afin que cette thérapie puisse être bénéfique au patient, il est important que celui-ci laisse libre cours à son imagination plutôt que de se préoccuper du rendu final. L’art thérapie peut se définir comme un travail artistique grâce auquel vous pouvez effectuer un travail intérieur sur votre vie (pensées, émotions, intuitions, etc.).

L’art thérapie se décline en deux types. D’un côté, vous avez la psychothérapie par l’art qui utilise surtout tous les outils d’expression artistique dans le but de soulager le patient des tensions qui le tiraillent. L’art thérapie traditionnelle l’aide à extérioriser ses souffrances et ses émotions. De l’autre, vous avez l’art thérapie moderne. Celle-ci doit impérativement être pratiquée sous une assistance médicale. En revanche, elle permet au patient de s’exprimer librement à travers un art sans qu’il y ait besoin d’interpréter son intention, sa production artistique ou son action.

Quels sont ses objectifs ?

La démarche thérapeutique entreprise dans le cadre de l’art thérapie s’axe principalement sur les capacités du patient à manifester son être intérieur (ses craintes, ses émotions, etc.) autrement que par la parole. Elle sollicite à la fois le corps et l’imagination pour concevoir une œuvre concrète. Les formes et images qui composent sa création représentent des aspects que le patient considère lui être propre.

L’art thérapie vise à guérir un individu aussi bien sur le plan émotionnel que physique. Elle peut même toucher sur le plan spirituel. Il s’agit d’une forme d’expression que le patient peut utiliser pour modéliser ce qu’il a du mal à exprimer verbalement. En quelque sorte, l’art thérapie fonctionne à la manière d’une libération affective. Les effets thérapeutiques sur lesquels il est possible d’aboutir avec cette pratique sont nombreux.

L’art thérapie conduit par exemple le patient à avoir une meilleure estime de soi. Elle favorise le bien-être et l’éveil à la créativité. Avec l’art thérapie, vous êtes en mesure de mieux gérer vos émotions, votre stress et votre anxiété. Elle permet d’atteindre une certaine liberté et une forme d’autonomie qui auparavant étaient inaccessibles au patient.

À travers cette forme de thérapie, le patient extériorise des aspects de lui qui étaient restés longtemps refoulés dans son inconscient. Au fil des séances, sa création prend forme, ce qui conduit à une certaine harmonisation du patient avec son lui intérieur et à une désinhibition grâce à laquelle il devient capable de puiser au fond de lui-même pour trouver l’inspiration.

La thérapie se sert des formes créées par le patient comme d’un fil conducteur. Si au début le patient les représente d’une certaine manière, elles peuvent prendre des formes plus complexes au fil des séances. Il est même possible d’y entrevoir les solutions au problème dont souffre le patient. Toutefois, le thérapeute n’interprète aucunement la production du patient. Il viendra surtout soutenir celui-ci dans sa création et l’aidera d’une certaine manière à trouver un éclaircissement sur le travail réalisé, au fil des œuvres.

Comment se déroule une séance d’art thérapie ?

Chaque séance d’art thérapie varie d’un patient à l’autre. Le déroulement dépend également de l’approche artistique envisagée, de la prise en charge et de la pathologie à soigner. Il est possible de suivre une séance d’art thérapie en groupe. À ce moment, elle se présentera plus sous forme d’ateliers. Il est également possible de suivre des séances individuelles d’art thérapie. C’est d’ailleurs ce qui est le plus préconisé dans le cas d’une personne hospitalisée par exemple.

D’autre part, l’art thérapie est initiée par un spécialiste libéral ou salarié. Il s’agit d’un professionnel de santé qui peut exercer aussi bien dans un service hospitalier spécifique qu’en maison de retraite ou même à domicile. Dans tous les cas, l’art-thérapeute doit disposer de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur les disciplines artistiques qu’il initie.

Avant toutes séances, le patient effectue préalablement un entretien avec l’art-thérapeute. Ce dernier établit ensuite le programme de prise en charge le plus adapté selon les problématiques rencontrées par le patient. Il définit aussi lors de cet entretien, les motivations du patient ainsi que les objectifs qu’il souhaite atteindre. Conformément aux désirs du patient, l’art-thérapeute préconise l’activité artistique qu’il conviendra d’appliquer tout au long de la thérapie ainsi que la fréquence et la durée des séances. En moyenne, une séance d’art thérapie peut durer entre 1 heure à 2 heures.

Logiquement, le déroulement d’une séance d’art thérapie varie en fonction de la forme d’art choisie (théâtre, peinture, écriture, dessin, etc.). Quoi qu’il en soit, elle doit toujours permettre au patient de développer un moyen d’expression symbolique autre que le langage.

Durant chaque séance, l’art-thérapeute n’effectue aucune interprétation sur les créations du patient. Il jouera surtout le rôle d’accompagnateur et se présentera comme un soutien sur lequel le patient peut s’appuyer pour évoluer à son rythme.

D’une manière générale, une séance d’art thérapie s’organise sur 3 principes. L’expression en art thérapie peut-être verbale ou non. En revanche, elle apprend au patient à communiquer en passant par l’art. Dans la création artistique, les pensées du patient sont structurées et organisées autour de l’œuvre qu’il conçoit. Celle-ci se rapportera généralement à sa problématique et aura un sens particulier pour lui. Une fois son œuvre achevée, le patient est amené à mettre des mots sur ses émotions et son ressenti. C’est le principe de la réflexion sur la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *