fbpx

Amitié homme et femme : est-ce possible ?

L’amitié se définit comme une relation entre deux individus qui n’ont aucun lien de parenté. Cette relation est basée sur un intérêt social, économique et affectif. Les amis se fréquentent et entretiennent une certaine intimité. Ils sont liés par la confiance et l’affection. Mais qu’en est-il de l’amitié homme et femme ? Nombreux sont ceux qui estiment que cette relation est impossible du fait qu’une attirance sexuelle, voire un penchant amoureux, peut facilement briser ce lien. Considérée comme illusoire, l’amitié entre deux personnes de sexe opposé est souvent vue comme une relation amoureuse masquée. En voici les explications.

Femmes et hommes entretiennent une relation amicale différemment

La vie en société a façonné le comportement des filles et des garçons dès leur naissance. De ce fait, les gestes de l’homme sont bien distincts de ceux de la femme. D’ailleurs, cette distinction est à l’origine de l’identification sexuelle et des rôles sociaux de chaque individu. On s’aperçoit alors que les filles exercent des activités différentes de celles des garçons. Elles entretiennent entre elles une relation moins mouvementée, tandis que les garçons préfèrent partager une même activité ensemble.

Les femmes ont tendance à discuter plus et les hommes à s’activer plus. Néanmoins, les années ont modifié ces tendances. Les femmes commencent à aimer les sorties et les activités communes, alors que la gent masculine est plus encline à se confier sur ses sentiments.

L’attirance sexuelle : un problème récurrent dans une relation d’amitié entre homme et femme

Près d’un quart des femmes et des hommes affirment éprouver une attirance sexuelle envers leurs amis. Certaines études ont même permis de prouver que les hommes sont plus attirés par leurs amies. Ce qui peut justifier la difficulté de l’amitié homme et femme. Cette tendance est justifiée par l’image de la femme au sein de la société qui est symbole de sexualité et de procréation. Il en résulte que les hommes gèrent moins l’intimité avec les femmes. En d’autres termes, ils interprètent mal le comportement amical de leurs amies.

L’attirance sexuelle constitue un réel blocage de l’amitié homme et femme. En effet, l’amitié est une relation qui exclut les attouchements d’ordre sexuel et l’amour. L’attirance sexuelle peut altérer la relation amicale en la transformant en une relation amoureuse ou en brisant complètement les liens entre les deux amis. Des idéaux altruistes entrent en jeu dans une relation amicale. Ils seront immanquablement brisés par cette intention particulièrement intéressée. Plus la personne cherche à séduire son ami(e), moins la relation est sincère et saine.

Des recherches ont démontré que deux amis de sexes opposés ont tendance à éprouver une certaine attirance entre eux. Cependant, ils évitent d’en parler et dissimulent leurs sentiments au risque d’être rejetés et brutalement exclus de la relation.

L’amitié homme et femme, un prétexte de rapprochement

Lorsque deux personnes de différents sexes se rapprochent, elles entretiennent d’abord une relation amicale. Ces individus font alors passer leur amitié homme et femme pour un simple prétexte avant de se lancer dans une relation amoureuse. Le cas échéant, ils ont du mal à faire parler leurs sentiments, sans pour autant décrocher et se faire une idée sur leur relation. Ils gardent toutefois espoir que cette intimité évolue et se transforme en un véritable amour.

On parle alors de Friend Zone qui se définit comme le commencement obligé d’une relation amoureuse. Dans la plupart des cas, cette relation aboutit à un lien plus fusionnel et plus sexuel. Dans certaines situations, cette transformation peut être anticipée.

En principe, les amis partagent les mêmes centres d’intérêt et font preuve d’une grande sensibilité quant aux sentiments de l’autre. Cependant, le mode d’expression de leurs sentiments est limité. La communication entre hommes et femmes est définitivement régie par leur identité sexuelle, d’où la difficulté pour certains d’entretenir cette amitié entre sexes opposés. Même les accolades peuvent être mal interprétées.

Les avantages de l’amitié entre homme et femme

Lorsqu’on parle d’amitié homme et femme, on imagine aussitôt l’absence de concurrence entre les amis. Chez les femmes en particulier, cette concurrence est très prononcée. Elle se manifeste par exemple lors des séances de shopping ou des petites virées entre copines. Les femmes ont tendance à se comparer aux autres pour retrouver confiance en elles. Il en est de même pour les hommes, sauf que la concurrence est moins rude.

Dans les deux cas, l’amitié avec une personne de même sexe est plus concurrentielle. Par ailleurs, l’amitié homme et femme est moins tendue qu’une relation amoureuse. Si les conjoints ont l’habitude de se disputer pour un rien, les amis réfléchissent à deux fois avant de s’exprimer, au risque de blesser profondément l’autre. Autrement dit, les amis apprennent mieux à connaître et à comprendre l’autre comparé aux amants qui se considèrent comme le centre d’intérêt de l’autre.

L’entretien d’une relation amicale permet également de se découvrir et de faire face à ses sentiments à l’égard de l’autre. Ce lien réveille les émotions enfouies au fond de soi grâce à la sensibilité éprouvée par les amis.

L’amitié homme-femme : les évolutions possibles

Il est tout à fait possible d’entretenir une relation amicale entre deux personnes de sexes opposés. Certes, l’attirance sexuelle peut freiner la relation, mais elle peut également renforcer le lien qui lie les amis. À l’ère où les sex-friends sont autorisés, cette attirance peut même constituer un véritable levier à l’amitié homme et femme. Bien entendu, les amis doivent en convenir dès le commencement de leur relation.

Les relations sexuelles entre deux amis de sexes opposés ne durent pas longtemps. Étant donné qu’ils ne sont pas liés par un engagement quelconque, ils peuvent avoir une vie sexuelle en dehors de leur amitié. Toutefois, cette idée entache la sincérité et la pureté des liens censés souder les deux individus. Elle fait baisser le niveau de confiance et brise petit à petit la relation amicale.

En conséquence, le fait d’entretenir une relation sexuelle, voire amoureuse, avec son meilleur ami constitue un risque non négligeable de se retrouver seul. Pour que l’amitié homme et femme soit possible, cette barrière doit se dresser obligatoirement entre les deux amis puisqu’il y va de la sincérité de leurs sentiments et de la durabilité de leur relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *