fbpx

Psychothérapeute en ligne : quels rôles ?

Une personne ayant des soucis au niveau comportemental ou psychologique peut décider de consulter un psychothérapeute. Ce praticien aide ses patients à retrouver un bon équilibre de vie. Il est possible de le consulter dans un cabinet, ou demander conseils à un psychothérapeute en ligne.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est souvent confondu avec un psychologue ou un psychiatre. Ces trois praticiens sont généralement appelés « psy » même s’ils ont des statuts différents. Le psychothérapeute est un professionnel ayant suivi une formation universitaire. Il doit ensuite avoir suivi une formation sur une méthode de psychothérapie reconnue. La spécialité du psychothérapeute en ligne dépend justement de cette formation.

Pour aider ses patients, il utilise une relation d’entraide faisant appel à la psychologie ou la psychanalytique. Il ne peut prescrire de médicaments et ses interventions se basent uniquement sur le dialogue et l’écoute. De ce fait, il ne peut traiter les cas tels que la schizophrénie ou la bipolarité même si celles-ci ont un rapport avec le comportement et la psychologie.

Le psychologue a un rôle très proche de celui du psychothérapeute. C’est un diplômé en psychologie. Il doit être enregistré auprès de la commission des Psychologues afin de pouvoir exercer son métier. Son approche basée sur une relation de conseil fait appel à la psychologie et la psychométrie.

Le psychiatre est le plus distinct des deux métiers, car c’est un docteur en médecine spécialisée. Un psychiatre appartient à l’ordre des médecins et il utilise une approche médicale basée sur des soins spécifiques. Entre ces trois professions, il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et délivrer des certificats médicaux.

Pour quelles raisons consulter un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute peut vous aider à surmonter les différents problèmes d’ordre psychologique dont vous pouvez être sujet. Il peut par exemple, vous aider si vous ressentez l’envie d’apporter des changements dans votre vie ou si vous désirez vous fixer de nouveaux objectifs. Vous pouvez également vous confier à ce praticien si vous avez des difficultés à gérer les relations avec votre entourage.

Le psychothérapeute peut vous aider à surmonter tout trouble, qu’il soit affectif, sexuel ou social. Pour vous aider, le praticien va appliquer l’une des différentes méthodes de psychothérapie auxquelles il a été formé. Votre trouble peut avoir différentes sources (évènement du passé, situation actuelle, difficulté à vous exprimer, etc.). Le psy cherchera à comprendre ces sources pour ensuite vous guider sur la voie à suivre si vous souhaitez vous améliorer.

À l’aide du psychothérapeute en ligne, vous pourrez faire face à vos problèmes existentiels et les surmonter. Il peut jouer le rôle de confident quand vous n’avez personne à qui vous confier lorsque vous vivez des moments difficiles. En plus d’être à votre écoute, il vous donne des conseils qui vous seront utiles. Il vous proposera même des exercices afin de mieux travailler votre comportement.

Quelles sont les approches utilisées par les psychothérapeutes ?

En psychothérapie, il existe de nombreuses approches, mais aucune d’entre elles n’est supérieure à une autre. Il a été prouvé que l’efficacité d’une psychothérapie ne dépend pas de l’approche. C’est la relation de confiance qui est établie entre le psychothérapeute et le patient qui permet de garantir le succès de la thérapie.

La psychanalyse (de Freud, de Jung…) est l’approche la plus utilisée. Elle se base sur la notion de l’inconscient et essaie de faire le rapport avec les expériences passées et les conflits actuels. La psychanalyse permet de prendre conscience de ces conflits passés ou refoulés afin de s’en libérer. Cette méthode nécessite normalement une prise en charge sur une période de un an. Mais des thérapies plus courtes peuvent être dispensées.

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est une autre approche très courante. Elle se base sur le fait que certains comportements acquis, souvent involontairement, peuvent être la source d’un trouble. Le patient peut par exemple, ressentir un sentiment de rabaissement lorsqu’il voit une personne qu’il croit de meilleure classe sociale que lui. Le TCC permet de modifier sa manière de penser et ses émotions face à une situation provoquant les difficultés. Il apprend à adopter de nouveaux comportements.

Et enfin, il y a la thérapie humaniste ou existentielle qui est divisée en différents groupes (psychocorporelles, transpersonnelles, créativité et parole). La thérapie humaniste basée sur la parole est celle qui utilise l’approche la plus classique, basée sur l’échange entre le client et le thérapeute. La thérapie existentielle aide les patients à prendre conscience du pouvoir qu’ils ont sur leur propre existence et les incite à s’améliorer.

Comment suivre une psychothérapie en ligne ?

Le rôle du psychothérapeute reste le même, qu’il procure ses services en ligne ou dans un cabinet. Il doit offrir un accompagnement à son client afin que celui-ci puisse obtenir l’équilibre psychologique qu’il recherche.

Ce type d’accompagnement par un psychothérapeute en ligne est tout à fait possible à l’aide des outils de mise en relation à distance (visioconférence, téléphone, chat, etc.). De nombreuses études tendent d’ailleurs à montrer l’efficacité de la psychothérapie en ligne, une pratique qui existe depuis les années 50 aux États-Unis. Mais avant de proposer une psychothérapie en ligne, le psychothérapeute doit suivre une formation particulière.

Afin de suivre une psychothérapie en ligne, il suffit de se rendre sur un site reconnu. De là, vous allez éventuellement remplir un formulaire qui permettra de recueillir les informations essentielles vous concernant. Vous serez ensuite mis en relation avec le psychothérapeute qui sera jugé comme étant le plus adapté à votre profil. L’un des avantages que procure la psychothérapie en ligne, c’est qu’elle peut parfois revenir moins chère qu’une consultation en cabinet.

Une fois que vous êtes mis en relation avec votre psychothérapeute, vous pouvez commencer à échanger. Vos communications restent confidentielles et peuvent se faire par messages électroniques ou en visioconférence. Tout comme lors d’une consultation en cabinet, vous pouvez parler de votre situation, vos sentiments et vos problèmes avec le psy.

Le psy sera à votre écoute et dirigera le dialogue de manière à ce que vous ne gardiez aucun sentiment refoulé. Établir une relation de confiance avec lui ne devrait pas être difficile. Même si nombre de gens sont désormais habitués à utiliser la technologie pour effectuer leurs échanges, le thérapeute devra démontrer qu’il est compétent et digne de confiance. Il devra être amical, ouvert, honnête, souple et respectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *