Visualisation créatrice : origine, caractéristiques, principes

La visualisation créatrice consiste à utiliser l’image mentale pour concrétiser un objectif. C’est le fait de concentrer votre imagination sur ce que vous désirez le plus pour qu’il se produise dans la réalité. C’est une bonne technique pour exercer notre mentale à atteindre le but que nous nous fixons. C’est une méthode adoptée par bon nombre de thérapeutes comme les sophrologues ou les coaches de bien-être.

À la découverte du monde de la visualisation créatrice

La puissance du cerveau humain est inestimable. Contrairement aux idées reçues, une volonté de fer est suffisante pour changer le destin de chacun d’entre nous. C’est pour dire que nous pouvons exploiter l’image que nous avons constamment en tête pour générer des succès concrets. Nous sommes capables de réaliser nos rêves les plus chers si on se l’imagine aussi fort que nous le pouvions.

Ce qui nous faite tenir le coup face aux obstacles de la vie, c’est le positivisme. C’est un tel optimisme qui inonde notre cerveau d’images positives. C’est à ce stade que nous commençons à adopter des attitudes dites positives. Cependant, tout le stress et les mésaventures qui remplissent nos quotidiens nous privent de cet optimisme. Nos esprits se remplissent automatiquement d’images négatives. Cela nous empêche de nous ressourcer afin d’atteindre les objectifs de notre existence.

Dans ce cas, l’intérêt de la visualisation créatrice est qu’on fait appel aux images positives dans nos têtes et on s’y accroche éperdument. On nous rappelle que nous possédons une source d’énergie infinie à l’intérieur de nous. Le tout est d’exercer notre esprit à adopter une attitude optimiste.

Les caractéristiques de la visualisation créatrice

Qu’est-ce qui fait la particularité de la méthode de thérapie de visualisation créatrice ? Telle est la question que beaucoup d’entre nous se posent.

Origine de la visualisation créative

À la différence des autres thérapies, la visualisation créatrice est innée chez l’Homme. Elle nous a accompagnée depuis tout ce temps, jusqu’à maintenant. Seulement, les scientifiques ont voulu creuser un peu la théorie. Au cours de leurs recherches, ils ont mis en évidence l’interdépendance de nos émotions et de notre bien-être (santé et guérison).

La technique de la visualisation créatrice a permis à tant de scientifiques de soulager les maux. Beaucoup de gens gravement malades ont vu leur état de santé s’améliorer grâce à cette technique et à la relaxation. Le but est de stimuler les défenses naturelles de la personne en incitant son cerveau à produire des images positives relatives à la guérison. La méthode visualisation créatrice a soigné les nausées, l’anxiété, l’insomnie, et même les troubles gastriques. Cependant, elle s’associe toujours à d’autres thérapies pour un résultat optimal.

Seulement, il y a toujours ceux qui préfèrent se remettre à la force du hasard. Ils mettent leur réussite, leur échec, leur guérison entre les mains du destin. Et ils croient dur comme fer que ce dernier est une fatalité, et ce n’est pas une image mentale qui changera son cours.

Loin de ces individus est l’idée qu’ils soient les seuls maîtres de leur destinée.  Mais si ces  personnes se rendent compte de leur force intérieure, qui est constamment à portée de main, elles connaîtront sûrement un monde meilleur et une vie paisible.

Les fondateurs de la visualisation créatrice

La visualisation créatrice ne fait pas partie des inventions humaines. Elle est une capacité que nous possédons tous. Cela dit, les profits à tirer de son exploitation dépendant des méthodes de chacun. C’est pour optimiser cette méthode que tant de chercheurs ont procédé à des recherches, puis ont établi des théories concernant la visualisation créatrice. Parmi ces chercheurs, il y a :

  • Emile Coué, qui est un pharmacien et psychologique français. Il a établi les liens entre l’imagination et la guérison de ses patients à travers la méthode qu’il a baptisée « Coué ». Cette méthode a influencé l’auto-hypnose, la pensée positive…

La méthode d’Émile Coué consiste à formuler d’autosuggestions, à préconiser et à imaginer que vous allez de mieux en mieux, et ce, chaque jour. D’après son analyse, la méthode était fructueuse pour ses patients.

  • Dr Franz Alexander, qui est un médecin et psychanalyste américain. C’est un grand précepteur de la médecine psychosomatique. Il a affirmé que les émotions conditionnent la santé corporelle.
  • Et même un cancérologue du nom de Carl Simonton a utilisé la visualisation créatrice comme méthode thérapeutique. Il a utilisé cette technique pour entraîner la mentalité des malades afin d’accélérer la guérison. Du moins, la visualisation créative empêche les malades de se focaliser sur leurs douleurs physiques.

Le fonctionnement d’une visualisation créatrice

À priori, la visualisation créatrice consiste à se fixer un objectif clair et positif. Par la suite, on crée des images qui mènent indiscutablement à l’atteinte de cet objectif. Les images peuvent refléter des moyens financiers, des atouts majeurs, ou des opportunités… Le tout, c’est qu’elles doivent évoquer le succès et l’atteinte du but. Pour plus de réussite, n’hésitez pas à détailler les images que vous créez dans votre tête à un point qu’elles vous donnent l’impression d’être réelles.

Aussi, la visualisation créatrice fait appel à l’intervention de tous vos sens afin qu’elle puisse se concrétiser. La vision est déjà là, mais il ne faut pas hésiter à entendre, à ressentir, à goûter et à toucher ces images. Ne vous limitez pas à la visualisation, vivez la scène pour plus de réalisme.

Les applications de la visualisation

Elle intervient dans beaucoup de domaines :

  • Suppression des mauvaises habitudes
  • Gestion de stress
  • Perte de poids
  • Examen oral ou discours en public

Les principes pour réussir la visualisation créatrice

Toutes les séances de visualisation créatrice n’aboutissent pas forcément à un résultat. Pour provoquer la réussite, il est conseillé de :

  • Avoir un seul objectif pour une visualisation
  • Désirer fortement la réussite
  • Détailler les images du mieux que vous pouvez
  • Anticiper le goût de la réussite

Ce qui conditionne la réussite, c’est l’attitude et la volonté de chacun. Si vous pensez que c’est une cause perdue, cela influencera sûrement les résultats. En revanche, si vous mettez déjà, ne serait-ce qu’un pied dans le domaine de la réussite, vous obtiendrez des rendus positifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.