Test de personnalité MBTI : définition, caractéristiques, bienfaits

Nombreux sont les outils que les psychologues utilisent pour déterminer un profil psychologique. Le test de personnalité MBTI Myers Briggs Type Indicator fait partie de ces outils efficaces et utiles. Son usage peut être professionnel ou personnel, en fonction de l’individu et de la situation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil de profilage.

Comment peut-on définir le test MBTI ?

C’est un test de personnalité inventé dans les années 60. Katharine Cook Briggs et sa fille Isabelle Briggs Meyers sont celles qui ont créé le test MBTI. D’où son nom Myers-Briggs Type Indicator. Les traits caractéristiques du test de personnalité MBTI se basent sur les œuvres du psychiatre Carl Gustav Jung. Ainsi, le test MBTI dévoile les paramètres psychologiques qui façonnent la personnalité d’un individu.

Le test de personnalité MBTI dure environ 12 minutes, dépendant de la réactivité du sujet face aux questions. L’idée est de répondre à des séries de questions en fonction de votre état d’esprit et de la thématique abordée. Soit vous êtes d’accord avec la proposition, soit vous avez votre propre opinion sur le sujet.

Les nombres de questions varient en fonction des versions qui sont à votre disposition. Mais en général, les questions qui composent le test MBTI comptent entre 93 à 222. Le test peut se faire individuellement ou en présence d’un psychologue. Le mieux, c’est d’être assisté par un spécialiste qui saura interpréter correctement les résultats.

Quelles sont les caractéristiques du test MBTI ?

Cet outil d’évaluation différencie la fonction dominante de la fonction auxiliaire de notre personnalité. Il permet d’étudier quatre processus mentaux, permettant d’évaluer approximativement les quatre préférences d’un individu. Les caractéristiques mentales à évaluer sont :

  • La source de votre énergie : Intérieur ou extérieur ? Privilégiez-vous l’introversion (I) ou l’extroversion (E) ?
  • Le recueil d’informations : servez-vous de vos sens ou de votre intuition ? C’est symbolisé par S pour sensation et N pour intuition ?
  • La prise de décision : décidez-vous en suivant la pensée rationnelle (T comme Think) ou en considérant le ressenti (F comme Fell) ?
  • Le mode d’action : vos actions se déroulent-elles de manière réfléchie (J comme Jugement) ou prévisible (P comme Perception) ?

Une fois le test terminé, on procède à un calcul du pourcentage de chaque caractéristique. C’est pour symboliser ces caractéristiques que les lettres I/E/S/N/T/F/ J et P se servent. Quant aux résultats, ils se présentent sous forme de quatre lettres relatives aux quatre préférences : INTJ, ENTJ…

Au final, le test MBTI pour une évaluation professionnelle ou personnelle permet d’identifier 16 types de personnalités. Ces profils sont : le bon vivant, l’acteur, le protecteur, l’artiste, le manager, le promoteur, l’administrateur, l’artisan, l’animateur, le conseiller, le psychologue, l’idéaliste, l’inventeur et l’entrepreneur.

Quels sont les bienfaits du test MBTI ?

Le test de personnalité MBTI est un outil qui facilite la connaissance de soi. Il permet l’identification de nos potentialités afin de les développer. En même temps, il nous montre nos points faibles qui nécessitent une amélioration.

En dehors des bienfaits personnels, sachez que le test MBTI aide à évaluer les capacités professionnelles. Il permet :

  • De connaître sa personnalité : c’est essentiel pour développer vos potentialités et accroître vos taux de productivité. Ceux qui réussissent dans leur carrière connaissent, acceptent et imposent leur personnalité.
  • De préciser son orientation professionnelle : le test de personnalité MBTI pour les chercheurs d’emplois réduit à moitié les risques qu’ils se trompent de carrière. C’est à la fois bénéfique pour l’entreprise que pour le candidat.
  • De diriger convenablement un projet : qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, sachez que c’est important de se référer à votre personnalité. C’est un pilier de réussite d’un projet.
  • D’identifier ses désirs : c’est important de connaître ce qui nous passionne et nos attraits. D’un côté, ils sont des sources de motivation. Mais d’un autre côté, ils doivent être contrôlés pour qu’ils ne se transforment pas à des pulsions négatives.
  • D’optimiser le sens du relationnel : nos profils nous indiquent notre niveau de sociabilité. En fonction du résultat, vous pouvez performer ou maintenir le sens de la relation sociale.
  • D’être mieux organisé : c’est la clé de l’épanouissement personnel et professionnel. Le sens de l’organisation est un critère que tant d’employeurs fixent lors d’un recrutement. Il détermine l’efficacité d’un individu.

Où s’applique le test de personnalité MBTI ?

Le test de personnalité MBTI peut être utilisé dans plusieurs domaines. Cela, car il est l’outil par excellence qui décortique le mieux notre personnalité. Les domaines d’application les plus courants sont :

  • La communication et la presse : le test de personnalité MBTI dans le domaine de la communication permet à l’individu d’identifier ses points forts et ses points faibles en transmettant des informations. C’est primordial afin de s’assurer que les récepteurs captent vos informations.
  • Le recrutement : le test de personnalité MBTI au service des recruteurs leur permet de cerner la personnalité d’un candidat. Il lui permet d’identifier ses atouts professionnels liés à la personnalité. Les softs skills viennent compléter les résultats. Aussi, le test MBTI permet d’accompagner et de mieux gérer les personnels au sein d’une entreprise. Il peut être effectué de manière systématique (une ou deux fois par an).
  • La formation au managment d’équipe : C’est un bon outil pour développer le leadership. D’ailleurs, certaines personnes sont dotées de cette capacité à diriger, et le test MBTI les identifie.
  • Le marketing et le commerce : deux domaines dans lesquels la personnalité de chacun joue un rôle important. Le test MBTI révèle si l’individu est promoteur, inventeur ou encore animateur. Il détermine les profils des intervenants dans ces domaines afin de hausser leur taux de productivité.

Parmi tous ces domaines d’application, ce sont les entreprises qui utilisent le plus le test de personnalité MBTI. Pour eux, c’est un outil efficace pour déterminer les points forts et les points faibles des candidats. Il leur permet aussi d’avoir un aperçu sur les qualités et les défauts de ces derniers. En fonction des résultats qui s’affichent, le recruteur décide si votre profil personnel et professionnel correspond à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.