fbpx

Psychologie inversée : c’est quoi, comment en faire usage en amour ?

La psychologie inversée est souvent utilisée en amour, mais aussi dans d’autres contextes comme c’est par exemple le cas entre frères et sœurs, entre parents et enfants ou dans le milieu professionnel. On l’assimile à une sorte de manipulation exercée sur l’autre de façon à ce que ce dernier se comporte autrement qu’en temps normal. Il s’agit de la méthode souvent adoptée lorsqu’on souhaite rejeter la faute sur l’autre.

Définition de la psychologie inversée

La psychologie inversée ou reverse psychology en anglais se définit comme une sorte de manipulation visant à inciter une personne à faire une chose qu’elle ne désire pas faire. Il s’agit d’une méthode fréquemment utilisée avec les enfants et les adolescents. C’est en quelque sorte un moyen de les forcer à vous obéir indirectement. Il arrive qu’ils réagissent autrement lorsqu’ils se rendent compte de cette tactique. Malgré leur jeune âge, les enfants sont particulièrement intelligents et apprennent plus vite que les adultes.

Cependant, ils ont besoin de l’aide de leurs parents pour évoluer et s’épanouir. Dans le cadre d’une relation amoureuse, la psychologie inversée s’explique par l’envie de vivre une relation équilibrée et sereine. Il arrive que l’un des partenaires refuse de se conformer à un mode de vie préalablement convenu au sein du couple. La psychologie inversée peut être utilisée pour y remédier. Elle est utilisée en vue de ramener l’autre à la raison et de réordonner ses pensées.

Le forcing peut paraître comme une sorte de rabaissement. C’est pourquoi il convient d’user d’un certain tact pour parvenir à ses fins. C’est justement ce à quoi la psychologie inversée est dédiée. En somme, cette technique vise à donner envie. De ce fait, vous aurez à attirer l’attention de l’autre afin de le pousser à faire ce que vous souhaitez qu’il effectue.

Les différents contextes nécessitant la psychologie inversée

Force est de se demander si la psychologie inversée est vraiment utile en amour. Étant donné qu’une relation amoureuse repose sur la confiance, mais aussi le respect de l’autre, cette technique bafouerait cette base. La manipulation en est l’objectif. C’est pourquoi la psychologie inversée n’est pas toujours nécessaire. Elle peut même être contre-indiquée dans certains cas.

La psychologie inversée consiste à se servir de la faiblesse de l’autre pour obtenir quelque chose. De ce fait, il convient d’analyser deux points. D’abord, la psychologie inversée permet d’inciter une personne à ne plus reproduire les mêmes erreurs dans son couple. Faire changer de mentalité à quelqu’un n’est pas chose facile, d’où la nécessité d’user d’une tactique peu orthodoxe pour y parvenir.

Ensuite, tenez compte de la qualité de communication avec votre partenaire. Est-ce que les choses se passent bien entre vous ? A-t-il une confiance aveugle en vous ? Parlez-vous suffisamment pour résoudre vos problèmes ? Si ce n’est pas le cas alors que vous tenez à votre relation, une approche plus tactique s’avère alors indispensable pour recoller les morceaux.

Certes, la psychologie inversée est une technique assez commune au sein des couples, mais certaines personnes parviennent malgré tout à cacher leurs intentions. À titre d’exemple, le meilleur moyen de convaincre votre petit ami à vous acheter une voiture, même s’il doit faire un prêt pour cela, c’est d’afficher un air déçu. Cela ne marche pas toujours du premier coup, mais à la longue, votre partenaire peut céder à vos envies.

En effet, il peut prendre conscience à un certain moment que vous avez réellement besoin d’un véhicule pour vous déplacer ou pour travailler. S’il vous répond qu’il peut devenir perdant si jamais vous vous séparez, vous pouvez toujours lui demander d’inscrire la voiture à son nom. Bref, tous les moyens sont bons pour convaincre l’être aimé à céder à vos petits caprices.

Pour ranimer la flamme au sein d’un couple, servez-vous de la psychologie inversée. Pour ce faire, n’hésitez pas à user de vos charmes et de petits gestes de tendresse pour attirer l’attention de votre partenaire de vie. Vous n’avez pas à lui imposer de vous aimer. Le sentiment d’obligation ne fait que détériorer les sentiments de l’autre.

Le jeu de la séduction marche dans la plupart des cas. Il est souvent appliqué quand on souhaite reconquérir un ex. Portez des habits attrayants. Changez de look. Faites-en sorte de lui rappeler les meilleurs moments que vous aviez passés ensemble. Certes, vous courez le risque de vous ridiculiser, mais sachez que c’est aussi une technique qui marche dans ce contexte.

Bien entendu, la psychologie inversée n’est pas dédiée aux amateurs. Il faut savoir anticiper certaines réactions pour atteindre son objectif. Si cette stratégie ne suffit pas pour recoller les morceaux avec votre ex ou redynamiser la flamme au sein de votre couple, vous pouvez toujours faire appel à un psychologue ou un psychothérapeute pour vous aider.

Quid de l’indifférence en amour ?

À un certain stade de la relation, l’un des partenaires, voire les deux, peut adopter un comportement froid et distant envers l’autre. À force de partager une vie avec une personne pendant plusieurs mois ou plusieurs années, on s’habitue à lui. Les habitudes qui s’instaurent dans la relation mènent à la monotonie, ce qui provoque l’indifférence en amour. Cette dernière constitue un problème réel qui affecte la majorité des couples mariés ou en concubinage.

Les petits effets de surprise peuvent améliorer une relation amoureuse routinière et permettent d’éviter de tomber dans l’indifférence. Ne vous efforcez pas à faire des dépenses folles pour attirer l’attention de votre compagnon, car ce n’est pas nécessaire. Si ce dernier ne réagit à aucune de vos tentatives, usez de la psychologie inversée pour parvenir à vos fins.

Rappelez-vous que la psychologie inversée n’implique à aucun moment que vous devez forcer votre partenaire à accepter vos demandes. Cela nuirait davantage à votre relation. Si votre compagnon ou compagne a par exemple prévu de sortir avec ses amis, dites-lui juste que vous aviez préparé une surprise pour lui. Sortez-lui le coup des pétales de rose sur le lit et d’un petit dîner aux chandelles. Vue sous cet angle, la psychologie inversée s’apparente à du chantage émotionnel. Essayez juste de maîtriser votre manipulation. Veillez à espacer vos tentatives et n’essayez pas de révéler directement ce que vous pensez sur le comportement de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *